Médaille Fields 2010, le mathématicien Cédric Villani livre au Monde une tribune où il invite à retarder la mise en place des ESPE, ces écoles de formation des enseignants qui remplaceront à al rentrée 2013 les IUFM.
« Il y a tout lieu de craindre que, pour nombre d’académies, le système des ESPE sera purement et simplement une résurrection du système IUFM, sans que nous ayons tiré les enseignements du passé », écrit C Villani. Car pour lui les IUFM sont un mauvais souvenir d’une époque où « la pédagogie prit le pas sur le contenu des enseignements » et où « certains cours ont provoqué pêle-mêle l’hilarité, la consternation et l’indignation des enseignants et universitaires ».
Pour éviter cela il faut que » le gouvernement évite de mettre en oeuvre une nouvelle fois dans la précipitation des réformes capitales pour l’avenir du pays » et que » les acteurs concernés – universitaires, enseignants, tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la transmission du savoir – se mobilisent pour construire ensemble des projets équilibrés et bien pensés ».