Grâce à Internet les professeurs d’espagnol ont beaucoup de ressources à disposition pour étudier quelques aspects de pays ou de villes hispanophones. De plus en plus de villes disposent de sites pour offrir au public une vision virtuelle à 360° et qui est également disponible avec les outils de Google.
Néanmoins, ce n’est pas simple d’étudier les lieux touristiques en classe sans faire de voyage scolaire. Voici quelques propositions de projets :
Un défi relevé par le journal en ligne Huffingtonpost, dans sa version espagnole, au moyen d’une carte interactive vous pourrez visiter les principaux monuments touristiques en écoutant une chanson. Il vous suffit de passer la souris de votre ordinateur sur les gros points rouges et vous laissez bercer par la musique. N’oubliez pas de lire les commentaires de l’article pour ajouter quelques morceaux à votre liste. Vous avez la possibilité de concevoir un projet interdisciplinaire (Education musicale, Espagnol).
http://www.huffingtonpost.es/2015/05/15/canciones-madrid-mapa_n_7214408.html
Visitez ce blog rédigé par une madrilène amoureuse de sa ville. Au fil des articles vous lirez tout un tas de petites curiosités, légendes ou anecdotes qui caractérisent la capitale et qui pourront compléter une séquence.
Si vous le souhaitez, vous pourrez créer un jeu de l’oie culturel pour préparer un voyage scolaire de façon ludique ou bien occuper vos élèves en fin d’année.
https://tecuentomadrid.wordpress.com/
La chaîne madrilène Telemadrid diffuse une série de reportages Madrid barrio a barrio sur les quartiers de la capitale espagnole. La journaliste parcourt les lieux les plus significatifs (connus ou moins connus) de la ville mêlant curiosités et anecdotes pour raconter son histoire depuis ses origines. La chaîne diffuse les reportages tous les vendredis soir à 21h30 (à partir du 3 juillet 2015) et le premier reportage sur le thème: Le Madrid de l’eau.
Niveau : à partir du lycée général : les vidéos correspondront au programme de 2nde (L’art de vivre ensemble) ou en lycée professionnel : S’informer et comprendre ou bien Se divertir et se cultiver.
http://www.telemadrid.es/madridbarrioabarrio
D’autres ressources disponibles, sur le même thème, sur Pinterest :
https://es.pinterest.com/espagnohispania/madrid/
Sandrine Debras
Sur le site du Café
|