Urgence sanitaire, hommage à Samuel Paty, revalorisation, nouveaux Dasen, numérique, ressources pédagogiques : En une page retrouvez toute l’actualité, particulièrement importante, des congés de la Toussaint.
Rentrée
Le ministère réorganise la rentrée du 2 novembre
30 octobre – L’organisation de la rentrée du 2 novembre négociée le 27 octobre avec les syndicats vient de voler en éclat. Sans expliquer sa décision, le ministre envoie de nouvelles instructions dans un message envoyé aux enseignants. L’hommage à S Paty est maintenu mais le temps pédagogique en classe n’aura pas forcément lieu avant la cérémonie. La présence d’élus n’est plus mentionnée. Il ne reste plus qu’une minute de silence sans préparation des élèves.
Les syndicats invitent le ministère à retravailler ses propositions pour la rentrée
Comment les écoles et les établissements vont-ils se retrouver après l’assassinat de Samuel Paty ? Comment refaire école ? Le ministère a présenté le 22 octobre un projet de cadrage qui ne convient pas aux syndicats. Ils demandent de laisser du temps et de la liberté pédagogique aux équipes. Une seconde réunion de travail sera nécessaire.
Urgence sanitaire
Le nouveau protocole tente de limiter le brassage des élèves
30 octobre – Comment limiter le brassage des élèves sans toucher à la capacité d’accueil des établissements ? C’est la question posée aux écoles et établissements après la publication du nouveau protocole sanitaire. La contrainte reste très légère tant l’accent reste mis sur l’accueil de tous. L’enseignement à distance doit rester exceptionnel et soumis à autorisation du rectorat. Le risque sanitaire dans les établissements scolaires passe après le maintien de l’activité économique.
JM Blanquer précise le nouveau protocole
29 octobre – Le nouveau protocole sanitaire devrait être connu tard ce soir. Mais JM BLanquer a donné quelques précisions le 29 octobre matin sur France 2. Les principaux changements concerneront le nettoyage et l’aération ainsi que le brassage des élèves. La question du port du masque par les écoliers sera tranchée ce soir. Ce qui en dit long sur l’impréparation de ces mesures. JM Blanquer ne regrette pas d’avoir allégé le protocole à la rentrée…
Confinement généralisé sauf pour l’éducation
« Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront ouverts avec un protocole renforcé ». Emmanuel Macron a annoncé le 28 octobre le retour du confinement général et des attestations de sorties. Seule différence avec mars dernier : les enseignants travailleront et les élèves seront dans les établissements scolaires. Il reste à voir ce que signifiera « un protocole renforce ». Comment il sera accueilli à quelques heures d’une rentrée déjà difficile. Et si ce choix est le bon pour le pays.
L’Ecole en attente d’un second confinement
Alors que l’épidémie de Covid 19 explose dans le pays, le président de la République devrait annoncer un second confinement, probablement localisé. Dans cette perspective le maintien des écoles et des établissements scolaires est en débat. L’Ecole est-elle préparée à ce nouveau défi ? Faut-il s’attendre à de nouveaux protocoles sanitaires ? Le « plan de continuité pédagogique » vient tout juste d’être mis à jour…
Masques : Le ministère recale les masques Dim
« A titre préventif et dans l’attente de l’avis des autorités sanitaires sur l’innocuité des produits, le ministère a décidé d’arrêter la distribution des masques de marque DIM et recommande de ne plus en faire usage », annoncent déjà certaines académies dans un message envoyé aux enseignants le 21 octobre. La mesure a été annoncée aussi par le ministère. Cette décision montre qu’il pourrait y avoir un risque associé aux masques Dim. Il est important qu’il soit délimité avec précision. A la place ce sont des masques de marque Corèle qui pourraient être distribués. Ces masques grand public de catégorie 1 filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ils sont efficaces au delà de 20 lavages. Mais leur aspect n’est pas meilleur…
Nouveau décret sanitaire (17 octobre)
Suite aux récentes décisions du gouvernement, un nouveau décret sanitaire est publié au JO du 17 octobre. Il ne change rien pour l’éducation. » Dans les établissements d’enseignement relevant des livres IV et VII du code de l’éducation, à l’exception de ceux mentionnés au deuxième alinéa, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre ou d’un siège s’applique, entre deux personnes lorsqu’elles sont côte à côte ou qu’elles se font face, uniquement dans les salles de cours et les espaces clos et dans la mesure où elle n’affecte pas la capacité d’accueil de l’établissement » dit l’article 36. L’article 51 interdit l’ouverture des salles de sport sauf pour les scolaires et périscolaires…
Macron : Couvre feu et maintien des écoles ouvertes
Alors que la France est dans les pays les plus touchés par l’épidémie, E Macron a annoncé le 15 octobre un couvre feu entre 21 h et 6 h dans 8 agglomérations et l’Ile-de-France. Le président de la République a lié l’ouverture des écoles au maintien des activités économiques.
Trois syndicats demandent une expertise des masques éducation nationale
Après la publication de l’article de Reporterre posant la question de la toxicité des masques distribué spar l’Education nationale aux enseignants, trois syndicats, Sud Education, le Snes Fsu et le Snuipp Fsu, demandent une expertise indépendante sur les masques. « Il est urgent que le minsitère communique aux personnels des informations à ce sujet », écrit par exemple Sud éducation. Devant l’Assemblée nationale le ministre avait parlé de « vaines polémiques ».
Covid : La région Auvergne Rhône Alpes dote ses lycées de purificateurs d’air
« La Région s’engage donc sur un grand plan d’investissements pour favoriser les dispositifs de purification de l’air afin de réduire au maximum la propagation du virus dans les espaces clos » , annonce le 14 octobre la région Auvergne – Rhône Alpes. « Ce plan représente un montant de 10 millions d’euros:5 millions d’euros pour mettre en place ces dispositifs dans les 565 lycées publics et privés du territoire;5 millions d’euros pour cofinancer avec d’autres collectivités ces équipements dans les écoles des communes par exemple… L’objectif est un déploiement rapide, avec des tests à blanc pendant les vacances scolaires de la Toussaint pour une mise en œuvre à la mi-novembre. D’ici à 1 mois, l’objectif est d’avoir mis en place 4000 à 5000 solutions ». La région utilisera des entreprises locales autour de trois technologies : la purification par ozone, la photocatalyse (UV) et le rayonnement UVC. Il semble donc que l’on soit sur des procédés différents de ceux utilisés en Allemagne (filtrage). Il faudra en voir les effets sur les personnes et les conditions d’utilisation et éventuellement les modifications à apporter au protocole d’établissement. Il n’est pas certain que ces procédés soient utilisables lors des cours et apportent une réponse réelle au problème.
Hommage à Samuel Paty
Manifestations dans toute la France en mémoire de Samuel Paty
Des milliers de personnes ont manifesté le 18 octobre en mémoire de Samuel Paty, assassiné sauvagement à la porte de son collège le 16 octobre. Le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale se sont joints à la manifestation parisienne ainsi que de nombreux responsables politiques, de Valérie Pécresse à Jean-Luc Mélenchon. Marseillaise, minute de silence l’émotion était palpable dans les villes de France. Pour autant l’unité est-elle là ?
Paris a rendu hommage à Samuel Paty
Dimanche 18 octobre 2020 plusieurs organisations syndicales, ainsi que la FCPE, ont lancé un appel à se rassembler pour rendre hommage à Samuel Paty. Ce professeur d’histoire géographie a été lâchement assassiné à la sortie de son collège. Il a utilisé des caricatures de Mahomet déjà publiées dans Charlie Hebdo, pour faire réfléchir ses élèves sur la liberté d’expression. Il a été décapité pour avoir fait son travail d’enseignant. Des milliers de personnes ont répondu à cet appel à Paris.
Véronique Decker : La vérité sur le « séparatisme »
Directrice d’école pendant 25 ans à Bobigny (93), Véronique Decker a vu les quartiers populaires se transformer et le rapport à l’Ecole changer. Après le discours d’Emmanuel Macron sur le « séparatisme », nous l’interrogeons sur son expérience des réticences scolaires dans les quartiers populaires, ce qui fait bouger les familles et aussi les solutions que l’Ecole peut apporter.
Blanquer : « Il y a eu un soutien complet du professeur »
L’Education nationale a t-elle apporté son soutien à Samuel Paty ou au contraire l’a t-elle menacé d’une sanction ? Après un article du Point, assez ambigu, et compte tenu d’un assez lourd passif de l’institution scolaire, la rumeur d’une injonction au « pas de vagues » court les réseaux sociaux. Invité sur France Inter le 18 octobre, JM Blanquer affirme que le professeur a été soutenu. La rectrice de Versailles, mise en cause également, confirme dans un communiqué. Et le ministre dit du bien des syndicats. Le ministre aurait-il changé ?
Rentrée : La liberté pédagogique respectée
Après les déclarations dans le Journal du Dimanche on pouvait craindre un cadrage très strict des enseignants pour la rentrée du 2 novembre. Il n’en est rien. Un échange positif a eu lieu le 27 octobre entre le ministère et les syndicats. Les consignes ministérielles respecteront la liberté pédagogique des enseignants. Par contre rien n’a filtré sur la rentrée elle-même et la fermeture ou l’ouverture des écoles et établissements le 2 novembre.
Charlène Ménard : Enseigner les valeurs de la République entre prescrit et réel
Comment l’institution scolaire prend-elle en charge les injonctions de formation à la citoyenneté, à la laïcité et aux valeurs de la République ? Comment les enseignants assurent-ils le rôle d’éducation, de formation d’un individu ? Les caractéristiques de leur environnement de travail influencent-elles leur action ? Dans une étude publiée Recherches & éducations (n°21), Charlène Ménard et Françoise Lantheaume montrent l’écart entre les injonctions des programmes et leur interprétation sur le terrain. Si les enseignants sont attachés à ces valeurs c’est aussi qu’elles trouvent une signification au service de la forme scolaire. Défendre la République c’est aussi défendre la forme scolaire. Et c’est aussi une limite portée à des valeurs universelles…
Rentrée : Des ressources sur la liberté d’expression
Le site Géoconfluences publie un repérage de ressources pour travailler en classe la liberté d’expression. Il revient sur le droit de blasphémer et sur la représentation du prophète en islam. Ce recensement est validé par ce site officiel.
Le gouvernement mis en demeure de protéger les professeurs
« Nous les soutiendrons, nous les protégerons autant qu’il le faudra. Dans l’école comme hors de l’école, les pressions, l’abus d’ignorance et d’obéissance que certains voudraient instaurer n’ont pas leur place chez nous ». Lors de son hommage à Samuel Paty, le 21 octobre, Emmanuel Macron a promis de protéger les enseignants. Oui , mais comment faire ? La question de la protection fonctionnelle est posée. Mais l’assassinat de S Paty est aussi devenu un levier politique pour certains.
Préparer la rentrée
Que dire aux élèves ? Que faire ? Comment doit se dérouler la rentrée du 2 novembre ? Jean-Michel Blanquer avait annoncé une préparation cadrée nationalement mais en respect de la liberté pédagogique. Il est revenu le 20 octobre sur cette question sur BFM. Les régions de FRance entendent aussi agir. Enfin les syndicats préparent des projets.
Un appel pour une société fraternelle
« La stigmatisation des musulman.es dans laquelle certaines forces politiques veulent entraîner le pays depuis bien des années ne peut que renforcer des clivages délétères et alimenter les machines de haine », écrivent un grand nombre d’organisations de l’enseignement dans un appel commun. Les syndicats enseignants (Unsa, Fsu, Sud, Solidaires, Sgen Cfdt, Cgt), la Ligue de l’enseignement, la Ligue des droits de l’Homme, le Mrap, France Nature Environnement, l’Unef, l’Unl réagissent ensemble à l’assassinat de S Paty. « C’est par une politique ambitieuse d’éducation dans le cadre de l’École publique et laïque avec l’implication des mouvements d’éducation populaire complémentaire de l’enseignement public et des collectivités territoriales, pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République, par une politique de justice sociale que nous ferons reculer les périls obscurantistes et garantirons nos libertés. Parce que c’est le devenir même de la République, de son École publique et laïque et de notre Nation qui est en jeu et, avec elles, une part de celui du monde, nous appelons toute la population à construire cette réponse avec nous ».
Tribune : Sébastien Cesari : Laissez-nous notre liberté pédagogique
« Chacun se permet aujourd’hui d’apporter son point de vue sur la manière d’enseigner la liberté d’expression à l’école. Les seuls capables de faire ce choix sont les professeurs. Il y a autant de possibilités de travailler cette thématique qu’il y a d’élèves en France ». Professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne, Sébastien Césari demande au ministère de respecter la liberté des enseignants. Sinon, » les islamistes ont gagné ».
Rentrée : Pour une mise en perspective de l’attentat
» Ce lundi, il fallait en parler ». Loïc Le Pape, maitre de conférences en Sorbonne, met en ligne son cours qui a fait suite à l’assassinat de S Paty. Il aborde la question de la sidération, de la place des réseaux sociaux, de l’intégrisme, de l’intégration, des médias et de la place du savoir. Il s’agit d’un cours universitaire appuyé sur de nombreuses références. Il n’est évidemment pas à reprendre tel quel avec les élèves. Par contre il enrichit la réflexion de l’enseignant pour préparer sa propre intervention par la richesse des références. Libre à chacun de creuser tel ou tel point. Ce dossier est précieux.
Rentrée : Faire vivre les valeurs de la République à l’école
Inspectrice de l’éducation nationale, Sylvie Charpentier propose un padlet pour partager des ressources sur l’esneignement moral et civique. On y trouvera des ressources pour préparer la journée du 2 novembre dans l’enseignement primaire. Notamment des propositions académiques pour faire vivre les valeurs en période de crise.
Des ressources pour accompagner la rentrée
L’académie de Paris met en ligne un ensemble de ressources pour accompagner les enseignants après l’attentat contre S Paty. On notera le guide académique « comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité » qui propose des réponses aux questions rencontrées par les professeurs.
Philippe Meirieu : Ne rien lâcher sur nos valeurs
« Notre immense tristesse n’éteint, pour autant, ni notre détermination, ni notre espérance: détermination pour lutter, au quotidien et dans «le moindre geste», contre toutes les formes de violence envers les humains et pour toujours plus de coopération et de justice. Espérance que nous soyons sans cesse plus nombreux à refuser les intolérances mortifères, à militer pour que la joie du partage supplante les replis sur soi et que la construction d’un avenir commun l’emporte sur les communautarismes », écrit Philippe Meirieu dans un communiqué des CEMEA. « Nous poursuivrons inlassablement notre combat pour la liberté d’information et contre toutes les formes d’emprise sur les esprits. Nous continuerons à accueillir chacune et chacun avec ses singularités tout en travaillant inlassablement pour construire des solidarités, sans exclusive ni exclusion. Nous ne lâcherons rien sur les valeurs qui nous font vivre ».
Paul Devin : L’Ecole n’a pas failli
« Nul ne peut nier que les écoles, les collèges et les lycées soient confrontés, dans leurs vies scolaires quotidiennes, à une difficulté réelle, parfois éprouvante, quand des actes ou des propos d’élèves se révèlent incompatibles avec les principes de neutralité et de laïcité qui fondent l’école. Mais cela ne peut être confondu avec l’affirmation d’une incapacité de l’école », écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi-Fsu, sur son blog. « Elle exerce sa mission éducative en construisant avec la patience nécessaire les savoirs et la culture commune qui permettront à chaque citoyenne, chaque citoyen d’exercer sa liberté avec raison. Rien qui ne puisse se résoudre autrement que dans le lent travail qui exerce la pensée, fonde l’esprit critique sur la raison et apprend à soumettre les choix et les actes à l’exigence de la réflexion. Qui oserait confondre cette lutte contre l’intolérance et l’extrémisme par l’éducation avec une lâcheté laxiste ? Dans les difficultés de leur travail quotidien, les enseignants savent à la fois user de la fermeté du propos et de la patience nécessaire à ses effets. Ils savent combien c’est difficile, épuisant parfois décourageant mais notre société entière leur doit de ne pas avoir renoncé… Contre l’horreur de la violence inacceptable, nous devons plus que jamais affirmer le primat absolu de l’éducation ».
Gouvernement et syndicats appellent à l’unité républicaine
Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans, Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont accueilli les syndicats enseignants le 17 octobre. Le ministre et les syndicats appellent à l’unité républicaine sur les valeurs de laïcité, de liberté d’expression et de liberté de la presse. Un hommage national sera rendu à Samuel Paty. Des documents pédagogiques seront préparés par le ministère, en lien avec les syndicats, pour le 2 novembre. Des rassemblements ont lieu un peu partout en hommage à S Paty. Le ministre participera le 18 octobre au rassemblement place de la République.
Résister ensemble
Cette fois-ci ils ont visé l’Ecole. Cinq ans, presque jour pour jour, après les attentats de 2015, l’Ecole doit apporter une réponse éducative au crime sauvage qui nous touche tous. L’émotion est-elle moins forte qu’en 2015 ? Non. Mais cette fois-ci c’est l’Ecole qui a été attaquée directement par le terrorisme. C’est un enseignant qui a été assassiné. La guerre s’est abattue sur nous.
Attentat contre un enseignant à Conflans Sainte Honorine
16 octobre à 24h00 – Un professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne à Conflans Sainte Honorine a été agressé et décapité devant son collège vers 17h30. L’assaillant, un jeune Tchétchène âgé de 18 ans, a été abattu par la police au terme d’une courte course poursuite. Le parquet anti-terroriste s’est saisi de l’affaire. Le collège du Bois d’Aulne est un gros établissement (700 élèves) situé en zone pavillonnaire.
Revalorisation
Grenelle : La revalorisation gardée au show
Pour qui se rappelle les négociations feutrées des accords PPCR, ou plus simplement celles, il y a quelques jours, de la revalorisation dans le supérieur, la présentation, le 22 octobre, par JM Blanquer du Grenelle de l’éducation tient du barnum. Plateau, invités people, formules floues et envolées lyriques, le Grenelle de l’éducation n’a pas de points communs avec toutes les négociations sérieuses qui ont eu cours à l’Education nationale. Soit le ministre est un génial innovateur qui va réunir toute la people society autour de l’Ecole. Soit il amorce une manoeuvre pour en finir avec les syndicats et les demandes des enseignants. Réponse en février.
La dépense d’éducation poursuit sa baisse…
« Choyée » par le gouvernement, « priorité » du président de la République, l’éducation connait pourtant une baisse constante dans la dépense du pays. C’est ce que montre une Note de la Depp. Elle ne représente plus que 6.6% du PIB national contre 6.8% en 2017. Si la nation dépense davantage pour le premier degré, elle soutient de moins en moins le lycée et le collège.
Seine Saint-Denis : La prime de fidélisation officiellement ouverte
Alléchante la prime de fidélisation crée pour les fonctionnaires et contractuels de Seine Saint Denis par un décret publié au JO du 24 octobre. Cette prime de fidélisation de 10 000€ est versée aux fonctionnaires et agents ayant exercé au moins 5 ans en Seine Saint Denis. Voilà pour le principe. Mais l’application est plus limitée. En effet les 5 années sont à calculer à partir de la rentrée 2020. Chaque année les agents créditent un 5ème de la prime depuis cette date. Et la prime n’est versée qu’en une seule fois. Donc pour toucher 10 000€ il faut attendre 2025. On peut cependant bénéficier de la prime avant cette date si on a fait 5 années ou plus mais uniquement pour la partie exercée depuis septembre 2020. Ainsi un enseignant exerçant depuis septembre 2018 et quittant le 93 en septembre 2023 pourra bénéficier de 3/5ème de la prime soit 6000€.
L’indemnité des lycées Zep sera versée
Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire, a annoncé le 21 octobre; devant la commission éducation de l’Assemblée, que l’indemnité versée aux enseignants des ex lycées des Zep sera versée en octobre ou novembre. Mais elle le sera à titre exceptionnel et localement comme « une réponse locale et provisoire ». Enfin cette indemnité entrera dans les discussions du Grenelle de l’éducation. Par conséquent son maintien n’est pas du tout garanti.
Enfin, la prime des directeurs
Un décret publié au J.O. du 15 octobre officialise la prime exceptionnelle versée aux directeurs. » Au titre de l’année scolaire 2020-2021, une indemnité de responsabilité, visant à reconnaître leurs attributions spécifiques au moment de la rentrée scolaire, est allouée aux directeurs d’école primaire, élémentaire ou maternelle, aux enseignants mentionnés au dernier alinéa de l’article 1er du décret du 24 février 1989 susvisé (cas des classes uniques NDLR) et aux enseignants régulièrement désignés pour assurer l’intérim de ces directeurs ». Le montant de la prime est fixé à 450 € en un seul versement. La prime est versée aux personnes ayant exercé réellement la fonction en septembre dernier.
Grenelle : Avec ou sans contreparties ?
C’est aujourd’hui que Jean-Michel Blanquer doit présenter le « Grenelle de l’éducation ». A l’issue d’une réunion avec les syndicats, le ministre de l’éducation nationale devra indiquer ses objectifs pour cette année et pour la fin du quinquennat. Après avoir fait des propositions sans contreparties le 13 octobre, JM Blanquer a multiplié ces derniers jours les interventions médiatiques où il lie la revalorisation à des tâches supplémentaires pour les enseignants. Combien les enseignants devront-ils payer leur revalorisation ?
Grenelle des professeurs
Quelques jours après les propositions faites par JM Blanquer aux syndicats, le ministre ouvrira « le Grenelle des professeurs » jeudi 22 octobre. » Le Grenelle de l’Éducation se déploiera jusqu’en février 2021 en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile », annonce le ministère. Il ira donc au-delà du vote de la loi de finances 2021 ce qui laisse entendre que les mesures pourraient être sur plusieurs années. « Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail, feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous ». Cela donne à penser que JM BLanquer n’a pas abandonné l’idée de contreparties et d’un nouveau métier de professeur. Mais qu’il en a repoussé l’application.
Politique ministérielle
Observatoire de la sécurité : Ils ont osé !
Rejetée par le Sénat, la suppression de l’Observatoire de la sécurité des établissements scolaires prévue par la loi « d’accélération et de simplification de l’action publique » a été retenue en commission mixte paritaire Assemblée – Sénat. Le texte retenu par la commission rétablit l’article 7 de suppression de l’Observatoire. Il a été adopté par le Sénat le 27 octobre. Ainsi disparait cet organisme indépendant qui a rendu de fiers services à l’institution scolaire en attirant l’attention sur de nombreux risques comme, récemment l’amiante dans les établissements ou leur inadaptation à la crise sanitaire. Le gouvernement a préféré supprimer un lanceur d’alertes dont l’utilité est prouvée plutôt que faire face à ses obligations de sécurité. Et il le fait en pleine crise sanitaire. L’Observatoire est « remplacé » par un service du ministère qui ne risque pas de faire des vagues. Cette mesure sert la carrière du ministre mais elle va contre l’intérêt général. Quel que soit le gouvernement celui-ci dicte la conduite à tenir : Il faudra rétablir l’Observatoire.
Blanquer : Des propos d’extrême droite qui ne passent pas
Après sa dénonciation de « l’islamo-gauchisme » le 22 octobre sur Europe 1, une formule venue tout droit de l’extrême droite, JM Blanquer a redoublé ses attaques dans le Journal du Dimanche du 25 octobre. Au point d’être attaqué le 27 octobre à l’Assemblée et de ne pas répondre sur les faits.
Quatre nouveaux Dasen
Un décret publié le 25 octobre nomme Sandrine Bodin dasen de la Manche, Bruno Brevet dasen des Landes, Michel Fonne dasen de la Haute Marne et Nathalie Alcindor dasen adjonte de Seine maritime.
Nouveaux Dasens en Ile-de-France
Luc Pham est nommé dasen des Yvelines par un arrêté publié au JO du 20 octobre. Nathalie Kuehn , personnel de direction, est nommée dasen adjointe dans le 93 et Stéphane Vautier, IPR, dasen adjoint également.
Métier enseignant
Pierre Merle : La réforme de la formation des professeurs compromet l’avenir
La réforme de la formation des professeurs, dont le principe a été arrêté par la loi Blanquer du 26 juillet 2019, se met actuellement en œuvre, en catimini, à l’écart de tous débats publics. Quel est l’objet de cette réforme ? Quelles en seront les conséquences ?
Numérique
Numérique et Ecole : Mariage consommé pour le Cnesco
« Contrairement à ce qu’on entend souvent, 80% des enseignants français utilisent régulièrement les outils numériques en français et en maths ». A quelques jours des Etats généraux du numériques, l’enquête publiée par le Cnesco le 15 octobre propose un état des lieux très précis des usages et éclaire fortement les enjeux. Le Cnesco souligne les inégalités d’équipement et de connexion dans le pays. Il examine de près l’efficacité du numérique pour les apprentissages. Il conclut en appelant à donner à chaque élève un accès minimal au numérique et à soutenir les équipes en attaquant à la fois la formation et l’équipement.
Les Etats généraux du numérique et le budget 2021
Grand événement de l’année scolaire, les Etats généraux du numérique doivent faire entrer le numérique dans l’école et améliorer l’enseignement et notamment la personnalisation des apprentissages. Pour cela le ministère organise des réunions académiques avant le show national. Voilà pour la communication. Car le budget 2021 dit tout autre chose. Les Etats généraux, une baudruche qui se dégonfle ?
Numérique : Sur le rapport du Cnesco
« Ce rapport est important à la veille des États Généraux du Numérique et en quelque sorte il les désavoue en grande partie. Même s’il n’est pas écrit en relation avec le fait du confinement et de ses conséquences, il éclaire la période d’une façon encore plus crue : comment une si modeste implication des enseignants dans les usages du numérique en classe a-t-il pu avoir un retentissement sur les « manières de faire pendant ce même confinement ? On a pu constater et on continue de le faire, que les usages principaux pendant ce confinement sont basés sur le travail antérieur en présentiel. ..Pendant le confinement, il était trop tard pour concevoir, il a d’abord fallu transposer…. On peut d’ailleurs renvoyer le lecteur au livre de Manuel Musial et André Tricot (et coll) »Précis d’ingénierie pédagogique » (de Boeck 2020) pour comprendre justement que c’est en amont même de l’utilisation du numérique qu’il faut réfléchir. C’est d’ailleurs la principale critique que nous faisons à ces États Généraux du Numérique que de ne pas aller dans le sens d’une analyse bien plus large de la question éducative pour se limiter au seul numérique…. » Sur son site, Bruno Devauchelle analyse l’excellent rapport du Cnesco sur le numérique. Pour lui, « les auteurs du rapport oublient deux dimensions essentielles de l’effet du développement du numérique dans la société, c’est qu’il est influent en dehors de la sphère scolaire d’une part et que, d’autre part, l’organisation et l’institution scolaire pose des cadres tels que le numérique ne pourrait absolument pas avoir d’effet sur ces apprentissages scolaires ». C’est l’occasion d’inviter à découvrir les 9 rapports scientifiques annexés au rapport du Cnesco et portant sur la plus value du numérique dans les apprentissages (A Tricot), sur le nuémrique en maths, langues, lecture ou la géographie.
Ressources pédagogiques
Pisa : Les élèves français sont-ils préparés à vivre dans le 21ème siècle ?
Que veut dire vivre au 21ème siècle ? Pour l’OCDE c’est être capable de vivre pleinement dans un monde interconnecté et changeant, des caractéristiques nouvelles pour des systèmes éducatifs anciens. Pisa 2018 tente d’évaluer ces compétences. Sur le plan théorique les jeunes français se classent bien. Il en est de même sur celui des connaissances. Mais ils se caractérisent aussi par une faible capacité à comprendre les points de vue des autres.
Teddy Mayeko et Sébastien Lacroix : L’inclusion des élèves en EPS
L’inclusion des élèves en situation de handicap reste une entreprise complexe à l’Ecole et tout particulièrement en EPS. Teddy Mayeko, professeur agrégé d’EPS et maitre de conférences en science de l’éducation à l’université de Cergy-Paris et Sébastien Lacroix, professeur d’EPS et directeur du département SEES à l’université Paris-Est Créteil présentent ici quelques pistes à travers trois étapes indispensables au service de l’inclusion. Ils attachent une importance toute particulière aux handicaps invisibles !
Le stage de 3ème devient facultatif
« Le stage de 3ème est un moment important du parcours de l’élève. Il reste maintenu cette année mais sera exceptionnellement facultatif pour tenir compte de la situation sanitaire », a déclaré JM Blanquer devant le Sénat le 14 octobre en réponse à la question de la sénatrice Laure Darcos. « Le caractère obligatoire (de ce stage) peut être gênant cette année… Pour ces élèves de 3ème il y aura des modules vidéo sur le monde du travail. On va faire de ce problème un levier pour l’orientation en rendant facultatif mais très souhaitable le stage de 3ème. Au passage le ministre s’est attribué la paternité du site d’aide à trouver des stages…
Réforme du bac pro : Le décret est paru
En pleine crise morale, sociale, économique et sanitaire, la réforme Blanquer avance. Le JOurnal officiel du 22 octobre publie le décret supprimant le BEP et modifiant l’évaluation du bac pro. Un arrêté précise les modalités d’évaluation du chef d’eouvre. Cestextes sont pris contre l’avis majoritaire du CSE.
Report du Salon de l’éducation et d’Educatec
Il devait se tenir fin novembre. Le Salon de l’éducation est reporté » en raison de la situation sanitaire, et après avoir exploré toutes les possibilités de son maintien » à mars 2021. Depuis 1998 ce salon est un rendez vous obligé pour de nombreux jeunes pour leur orientation. Le salon Educatec Educatice qui avait lieu en même temps et dans le même lieu que le salon de l’éducation est lui aussi reporté » en mars 2021, sous réserve que la situation sanitaire le permette ».
Un numéro spécial d’Au fil des maths pour le primaire
Publié durant le congrès annuel de l’Apmep, ce numéro d’Au fil des maths est proposé en téléchargement gratuit. Huit articles de grande qualité abordent plusieurs problèmes de didactique des maths dans le premier degré. Joël Briand invite à réfléchir sur les manipulations en maths à l’école élémentaire. » Déclarer qu’il est nécessaire de passer « du monde concret. . . à une vision abstraite » est une vieille lune qui n’a jamais aidé à construire des séquences de classe et à laquelle il est toujours bon d’opposer ce qu’écrivait Paul Langevin : « Le concret, c’est de l’abstrait devenu familier par l’usage ». Annie Camenisch et Serge Petit lient l’apprentissage des matsh à celui de la langue. Séverine Chassagne Lambert et Valérie Larose évoquent « des bâtons pour multiplier », un sujet sur lequel revient Jean Toromanoff. Laurence Le Corf travaille sur la décomposition des nombres en maternelle. Découvrez ces articles et les autres !
Maths : Le congrès de l’Apmep
» Nous alertons depuis plus deux ans sur ce qui ne va pas et qui ne pourra pas tenir debout, en soulignant toutefois l’intérêt d’un projet de réforme du lycée des séries. La série S ne satisfaisait personne, c’est un fait. Mais toute cette réforme a été faite sans nous, sans nos collègues, sans nos avis. Nos remarques ont été écoutées, poliment, mais rien n’a été entendu. Et les 21 propositions du plan Villani-Torossian ont été vite rendues quasi inapplicables. Le calendrier des épreuves du bac en devient absurde. Que se passe-t-il ? Le ministère nous semble manquer légèrement d’ouverture… » Sébastien Planchenault a ouvert le congrès national de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, le 17 octobre. Le congrès continue jusqu’à mardi et cette année il est virtuel. Tout le monde peut donc y participer très facilement, sans inscription préalable.
L’Unesco récompense l’éducation des filles
L’Unesco a récompensé deux contributions importantes en faveur de l’éducation des filles. Deux organisations sont primées. La Fondation Shilpa Sayura du Sri Lanka qui développe un programme extra scolaire à un millier de filles en programmation et en anglais pour leur ouvrir des espoirs d’emploi. Le Girl Child Network du Kenya s’adresse à 50 000 filles, particulièrement exclues, et 2000 enseignantes pour accompagner leur enseignement primaire dans 240 écoles et le soutenir matériellement.
La rentrée vue par Le Café Mensuel
Comment avez vous vécu cette rentrée ? La Café Mensuel d’octobre (n°192) revient sur les six premières semaines d’une année qui s’annonce terrible. « Nous allons maintenir le cap des réformes » avait prévenu JM Blanquer fin août. Le Café Mensuel en fait le tour : salaires, « réveil républicain », directions d’école, bac et bien sur Covid, un état des lieux s’impose. Mais la rentrée est vue aussi à travers les témoignages de professeurs. C’est aussi la rentrée des élèves : « l’égalité des chances » dans Parcoursup est analysée par A Van Zanten.AC Ogier parle du développement du coaching scolaire. Bien d’autres grandes plumes s’expriment dans ce numéro : Philippe Meirieu (sur l’Ecole et la démocratie), S Goudeau sur la reproduction des inégalités, Y Forestier pour sa synthèse sur le système éducatif, A Benhenda (« Tous des bons profs ») etc. La rentrée est aussi vue pour chaque niveau et chaque discipline. C’est la rentrée de l’école maternelle et de l’élémentaire avec vos premiers projets. Celle de l’EPS avec des textes inédits sur l’inclusion en EPS. Celle des lettres avec les projets pédagogiques lancés à cette rentrée et aussi des analyses sur la place de Molière dans le système éducatif ou la réforme de la grammaire. Les sciences sont à l’honneur. C Lommé nous emmène en cours de maths. Un important dossier SVT fait le tours des initiatives et des ressources. Le pôle sciences humaines est riche aussi des projets pédagogiques, par exemple en géographie prospective. Une telle richesse pédagogique est surprenante. Car cette rentrée est marquée par l’inquiétude et la fatigue. Mais la flamme brille encore dans les yeux des élèves…