Le Centre Pompidou renouvelle la présentation de ses collections d’art moderne. Il invite à une relecture de l’art du 20ème siècle. Il rend hommage, jusqu’au 24 février 2020, à quelques-uns des grands marchands d’art moderne et contemporain, actifs en France de 1905 à la fin des années 1960. Au cours d’un parcours riche et éclectique se déployant dans une dizaine de salles, la nouvelle exposition-dossier , « Galerie du 20ème siècle » fait découvrir un ensemble d’œuvres exceptionnelles des principaux artistes concernés par chaque galerie et démontre comment les galeristes sont vite devenus des intermédiaires indispensables entre les artistes et le public. Des visites actives sont proposées aux élèves du second cycle, mais les professeurs peuvent organiser des visites autonomes. Toutes les activités pédagogiques se réservent. L’offre éducative du Centre Pompidou 2019-2020 est déjà annoncée sur le site.
Des expositions-dossiers
Comptant dans sa collection, les figures majeures de l’art de 1905 à nos jours, le Centre Pompidou détient aujourd’hui la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde: un fonds exceptionnel rassemblant plus de 120 000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir chaque année. Il renouvelle chaque année le parcours en proposant des espaces d’étude et de recherche qui offrent aux visiteurs une relecture de l’histoire de l’art du 20ème siècle sur un thème différent. Ces expositions-dossiers accrochées sur des murs de couleur, témoignent des dialogues entre les différentes personnalités de l’époque, facilitent la compréhension des mouvements qui ont structuré l’art moderne et mettent en exergue des artistes et des œuvres emblématiques.
L’importance des galeristes sur la scène artistique du 20ème siècle
Ce nouveau parcours rend hommage à une dizaine de grands marchands d’art moderne et contemporain actifs en France entre 1905 et la fin des années 1960. Apparus à la fin du 19ème siècle, les galeristes sont vite devenus des intermédiaires indispensables entre les artistes et le public, à l’image du précurseur Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes. En travaillant à la notoriété des artistes en France, et à l’étranger pour les plus entreprenantes d’entre elles, les galeries n’ont pas tardé à devenir les principaux instruments de légitimation artistique. Dans l’histoire de l’art du 20ème siècle, celles-ci ont ainsi joué un rôle capital pour le développement des mouvements fauves et cubistes, des premières tendances abstraites et du Surréalisme. Après 1945, elles interviennent aussi dans le développement de la « Nouvelle École de Paris », de l’abstraction gestuelle ou géométrique, ou encore du Nouveau Réalisme.
Un rôle décisif
Du point de vue des artistes, l’intervention des marchands d’art est devenue décisive, pour être reconnue comme un créateur d’abord, pour accroître la notoriété de ses œuvres ensuite et enfin pour espérer prétendre à une consécration par les institutions artistiques nationales et internationales. Chacune des salles-dossiers qui composent le parcours « Galeries du 20ème siècle » présente un ensemble représentatif d’œuvres des principaux artistes liés à chacune des galeries. Les documents exposés dans les vitrines illustrent concrètement tout l’éventail des moyens à la disposition des marchands pour aider à l’établissement de la valeur esthétique : campagnes de publicité, publication de plaquettes ou de catalogues, organisation d’expositions…
« Coffre N°7 », une salle dédiée à Paul Rosenberg
Une salle est dédiée au marchand d’art Paul Rosenberg et rend hommage à sa place incontournable dans le paysage des galeries parisiennes pendant la première moitié du 20ème siècle. Elle relate en détail l’histoire de la confiscation de sa collection par l’organisme nazi chargé de la spoliation des biens culturels appartenant à des juifs, et le parcours des cent soixante deux œuvres saisies dans le coffre N°7 d’une banque à Libourne en 1941. L’installation artistique « Coffre N°7 » représente l’alignement des 162 empaquetages, fichés et numérotés. Chaque fiche est enrichie d’une reproduction photographique de l’œuvre spoliée, Paul Rosenberg avait fait photographier toutes ses œuvres. Cette salle apporte un éclairage sur l’histoire dramatique de la Galerie du 21, rue de La Boétie, pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi sur la stratégie commerciale de Paul Rosenberg, acquéreurs d’œuvres au cours des quarante premières années du 20ème siècle, sur ses relations très différenciées avec ses artistes, et également sur les différents procédés auxquels ont recours les services français et allemands pour le dépouiller.
Pour les professeurs
L’offre éducative 2019-2020 est annoncée sur le site. Chaque année, le Centre Pompidou propose aux enseignants des formations conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leur visite. Ces formations sont gratuites, accessibles sur réservation et destinées aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux. Les inscriptions se font par courriel : action-educative@centrepompidou.fr les membres de l’action éducative sont à leur disposition pour toute demande particulière et projets pédagogiques spécifiques. Le Centre Pompidou met en place également des ressources adaptées aux programmes scolaires. Les professeurs ont accès au fonds numérique qui contient plus de 145 000 documents dont 175 dossiers pédagogiques, des vidéos (parcours d’exposition, interviews d’artistes, conférences…) et des films.
Pour les élèves
L’action éducative du Centre Pompidou encourage la rencontre des élèves avec l’art et la création. Elle invite tous les élèves à se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. Durant les visites, et les ateliers, la classe se questionne, expérimente et découvre les œuvres dans le musée. Les activités s’adressent aux jeunes de la maternelle au lycée. Les visites avec conférenciers dans les collections permanentes sont prévues en lien avec les thèmes abordés dans les programmes scolaires. Attentif à son public, chaque conférencier adapte la visite à l’âge et au niveau de connaissances du groupe qu’il prend en charge. Des visites actives sont proposées aux élèves du second cycle, « Des modernes, de 1905 à 1960 », et « Panorama de l’art de 1905 à nos jours ». Les professeurs peuvent opter aussi pour des visites libres. Toutes les activités doivent être réservées en ligne auprès du service éducation du Centre Pompidou, action-educative@centrepompidou.fr
Béatrice Flammang