Comment travailler sur la géologie régionale au collège ? Lucie Pelrat, enseignante de SVT au collège d’Istrie de Prayssac dans le Lot mène un vaste projet avec le parc naturel régional des Causses du Quercy. Le modèle karstique et les différents calcaires sont étudiés par ses élèves de 5ème En appelant un géologue pour évoquer la profession et une artiste photographe pour ajouter une dimension artistique au projet, l’enseignante programme le géoparcours sur plusieurs mois. « La géologie se vit sur le terrain car c’est là que les élèves sont le plus sensibles et qu’elle a toute sa dimension », souligne Lucie Pelrat.
Comment est né le projet Géoparcours ?
C’est un projet qui a été proposé en début d’année par le parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy (également classé GéoParc à l’Unesco) dans le cadre de l’Éducation au développement durable (valorisation et sensibilisation à l’environnement naturel – flore / bâti / paysage)
Quelles sont les roches étudiées ?
Notre projet s’articule autour d’animations en classe faites par le Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors avec une première approche de la géologie, étude de cartes, identification/test de divers échantillons et échanges avec un géologue pour parler de son métier. Nous avons aussi deux sorties sur le terrain au sein du PNR.
Nous observons le paysage des Causses et le bâti avec l’étude du modelé karstique, de différentes roches calcaires (calcaire des Causses, calcaire coquillier du Limargue) et de la structure géologique de la région (mise en évidence d’une faille entre Causse et Limargue à Padirac). Nous avons également travaillé de l’argile (brute, étapes de concassage, modelage de pâtons…).
Votre projet est multifacette. Pourquoi y ajouter une dimension artistique ?
Ce projet est riche par son approche scientifique (géologie, observations, expériences, démarche d’investigation..). Il sensibilise les élèves à leur environnement (patrimoine, mythes, flore, gestion de l’eau sur le Causse) et leur fait découvrir plusieurs métiers (pistes d’orientation : guide naturaliste, géologue, potier, animateur scientifique, photographe…).
De plus, j’ai voulu intégrer une dimension artistique en faisant appel à une artiste photographe qui est venue au collège pour que les élèves photographient des roches locales afin de créer une œuvre mosaïque avec l’ensemble des roches photographiées (4 travaux réalisés et 2 sélectionnés pour impression en format poster).
Comment appréhendez-vous les métiers de la géologie en classe ?
D’après mon vécu d’élève, la géologie se vit sur le terrain car c’est là que les élèves sont le plus sensibles et qu’elle a toute sa dimension (observations, éveil des sens). Les métiers de la géologie sont très variés. Avec leur entretien avec le géologue Didier Roques, mes élèves ont pu se rendre compte que la géologie permet de comprendre des paysages mais qu’elle a des applications concrètes. Didier Roques nous a fait part des ses expériences professionnelles pour des forages pétroliers en Algérie ou la préservation des nappes phréatiques avec l’aménagement de l’autoroute A20 afin d’éviter la pollution des eaux souterraines de la fontaine des Chartreux (eau potable de la ville de Cahors) par une fuite d’hydrocarbures. Les élèves ont compris que les géologues apportent des conseils et des solutions sur des problématiques dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.
Quelques mots sur l’étude des phosphatières en 6 ème…
La visite des Phosphatières de Bach en 6° permet d’aborder divers aspects utiles au programme de SVT. Par exemple, le lien entre paramètres physiques du milieu (mesures des conditions physiques) et la répartition des êtres vivants (identification d’espèces), mais aussi l’évolution de la biodiversité au cours du temps, la fossilisation et l’évolution de la géologie de la région (dépôt océanique = calcaire, notion d’érosion)
Nous travaillons aussi sur l’identification d’espèces végétales locales et la gestion d’une ressource naturelle comme l’eau en milieu calcaire et les pelouses sèches (infiltration de l’eau, stockage …).
Entretien par Julien Cabioch
Site du PNR des Causses du Quercy
Dans le Café
Jacques-Marie Bardintzeff : Casser l’image passéiste de la géologie