Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Olympiades des métiers : Chut, compétition en cours

ÉDITORIAL

Une riche journée

LE SYSTEME

Denis Meuret : Evaluer le socle commun : Comparaison franco – américaine l Manifestations lycéennes spontanées en Ile-de-France l Les épreuves des nouveaux bacs au B.O. l Le ras le bol des infirmières scolaires l Trois établissements français dans les 100 premières institutions du supérieur l Une région réagit à la désinvolture de l’Etat l Avancement des IEN l Indemnité d’équipement pour les instits l Une semaine dans L’Expresso.

L’ÉLÈVE

La Peep décerne un avertissement à Luc Chatel l Une circulaire sur les élections des parents d’élèves l Un seul site pour le ministère de la Jeunesse l Service militaire pour jeunes délinquants : La colère des CEMEA

LA CLASSE

Emotions garanties au Musée Maillol qui présente « Pompéi, un art de vivre » l L’Inde propose une tablette éducative à 35 $ l Concours général 2012 l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits l Les conférences d’Educatice

LA RECHERCHE

Colloque sur le cahier de texte numérique : L’ENT rempart de l’Ecole ?

CITOYENNETE

Dimanche premier tour des primaires.

LES DISCIPLINES

Qui enseignera en Droit et enjeux du monde contemporain et ISN en terminale ? l S.E.S. : L’inégalité sociale devant la mort demeure l Au fil des araignées

Olympiades des métiers : Chut, compétition en cours

La compétition est lancée pour les 44 membres de l’équipe de France aux 41èmes Olympiades des métiers et les journées sont longues et rudes ! Mais, forts de leurs talents et de leur entraînement, ainsi que du soutien de leurs supporters, ils sont dans les meilleures conditions pour réussir l’épreuve.

Car c’est vraiment une épreuve difficile à laquelle sont confrontés les candidats de la compétition internationale. La pression est très forte, nous expliquent les supporters, anciens compétiteurs à Calgary ou au Japon, et le niveau vraiment bon. Il faut rester très concentré et apporter à son travail le plus de soin possible.

Lisez le reportage

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de Jean-Louis Auduc

Une riche journée

Le mercredi 5 octobre était la date retenue par l’Unesco pour la 5e journée mondiale des enseignants. Cette journée mondiale a été l’occasion pour l’Unesco de mettre l’accent sur la nécessité malgré la crise d’investir dans l’éducation.

L’éducation apparaît comme la « sacrifiée » des programmes d’ajustement économique. L’Unesco a ainsi reconnu « que l’objectif de scolariser en 2015 tous les enfants du monde au moins jusqu’au niveau d’instruction élémentaire, serait difficile à atteindre ». Cette situation est d’autant plus grave que les conditions d’exercice du métier, les faibles salaires conduisent, selon l’Unesco, dans de nombreux pays à d’importantes difficultés de recrutement d’enseignants. « Des millions d’instituteurs manquent à l’appel » titrait le Monde 6 octobre 2011, page 8.

La 5e journée mondiale des enseignants de l’Unesco dont le thème était « Les enseignants pour l’égalité des genres » a été aussi l’occasion d’un colloque sur cette problématique organisé par la Fédération française des Clubs Unesco qui s’est déroulé au siège de l’Unesco à Paris. Sur le thème « Le genre à l’école : Une question essentielle de l’éducation », ce colloque a été l’occasion de réfléchir grâce à de nombreux témoignages d’équipes enseignantes de tous les niveaux scolaires aux moyens de mettre en actes, une véritable égalité des filles et de garçons à l école ce qui passe par une mixité des classes qui ne soit pas seulement du côte à côte, mais du tous ensemble, donc qui soit véritablement pensée.

Aucune question relative à cet enjeu n’a été laissée de côté : La réflexion a porté sur un constat : « L’école peine à penser et réaliser la parité ».

• Est-ce que l’échec scolaire respecte la parité ? Evidemment non, comme le montrent tous les chiffres, du CP au Master les filles réussissent mieux que les garçons. Le rapport de septembre 2011 sur « Les inégalités à l’école » du Conseil Economique Social et Environnemental , nouveau du Conseil Economique et Social, 3e chambre de la République, met bien en lumière ce fait : « Les principaux indicateurs de la scolarité rendent compte du meilleur comportement scolaire et de la plus grande réussite des filles jusqu’à un stade avancé de leurs études. ».Des témoignages sur des actions en maternelle et en CP ont évoqué l’enjeu de l’entrée à l’école et dans les tâches scolaires des filles et des garçons.

• Est-ce que l’orientation dans les différentes filières se fait en fonction des talents et respecte la parité ? Evidemment non comme le montrent le fait que dans l’enseignement supérieur 54% des filles sont dans les filières Lettres et Droit, 35% des filles dans les « sciences dures », Technologie, Ingénierie et 66% dans les filières Médecine, Vétérinaire, Sciences du Vivant. Un lycée de Vannes dans le Morbihan a notamment expliqué les actions menées avec succès pour que les garçons se dirigent vers les métiers de la Santé et du Social. Ces témoignages s’inscrivaient dans la démarche préconisée par le rapport EURYDICE de la Commission Européenne de juin 2010 « Différence entre les genres en matière de réussite scolaire » , qui réclamait actions parallèles en direction des garçons comme des filles pour éviter que s’accentue le caractère sexué de certains métiers : « Ainsi, alors que l’intérêt des filles pour la technologie suscite beaucoup d’attention, on s’intéresse moins aux garçons et à leur éventuel accès aux professions liées aux soins, au droit, à l’éducation. (…) »

• Est-ce que les violences à l’école, les injures sexistes, respectent la parité ? Evidemment non, comme l’a excellemment montré Sylvie Ayral dans son ouvrage « La fabrique des garçons ». Des témoignages sur des actions menées en Ille et Vilaine dans les écoles ou en lycée en Seine Saint-Denis ont montré l’importance du sujet, notamment avec la question prégnante dans certains établissements de l’homophobie..

• Est-ce que les actions contre les stéréotypes véhiculées par la société, les discriminations dans l’emploi, concernant les salaires des femmes, le « plafond de verre » sont suffisantes ? Evidemment non, comme l’ont montré toutes les interventions en insistant sur l’enjeu d’une éducation « au partage des tâches domestiques » bien loin d’être réalisée en France. A également été souligné l’absence totale de formation des enseignants sur cette question et la nécessité si des moments de formation étaient rétablis dans le futur, de ne pas oublier cette dimension.

Une journée de réflexion bien intéressante ce 5 octobre 2011 à l’Unesco qui a permis d’aborder dans toutes ses dimensions une des missions fondamentales de l’Ecole, lieu d’éducation et d’instruction: Préparer les jeunes à un vivre ensemble harmonieux construit sur une égalité femme/homme dans tous les domaines.

Jean-Louis Auduc

Revenir au sommaire

Denis Meuret : Evaluer le socle commun : Comparaison franco – américaine

Alors que les Etats-Unis ont sensiblement amélioré les résultats de leurs élèves aux tests PISA, la France voit ses résultats baisser. Pour Denis Meuret ce n’est pas sans rapport avec le système d’évaluation mis en place aux Etats-Unis pour suivre le niveau des élèves dans chaque établissement. D Meuret part ainsi du rapport du HCE pour proposer une évaluation suivie d’actions. De quoi chambouler la tradition française…

Le 14 septembre dernier, le Haut Conseil à l’Education a publié, en guise de « Bilan 2011 des résultats de l’école » un rapport sur «Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves ». Le bilan 2010 du Haut Conseil, qui portait sur le collège, avait suscité un certain émoi en proposant rien moins qu’une « école de base » à la française, soit un net rapprochement de l’école primaire et du collège. Celui de 2011, qui porte sur l’évaluation des acquis des élèves, devrait avoir aussi un certain retentissement. Il dresse, dans le style direct que le Haut Conseil affectionne, une critique sévère des indicateurs actuellement adressés au Parlement et demande leur remplacement par des indicateurs calculés à partir du dispositif CEDRE de la DEPP. Il demande aussi que la France participe à davantage d’évaluations internationales et qu’on construise un nouveau dispositif mesurant le degré d’acquisition du « socle commun ».

Lisez la suite

Manifestations lycéennes spontanées en Ile-de-France

Le 6 octobre, des centaines de lycéens ont bloqué leur lycée à Paris. Une dizaine d’établissements ont été touchés. Ils ont ensuite manifesté de la Nation à la Bastille. Des mouvements spontanés s’étaient déjà produits le 30 septembre. Mis en forme par les syndicats lycéens, le mouvement semble les dépasser. Que se passe-t-il réellement dans les lycées ?

Pour l’UNL, première organisation lycéenne, « la rentrée 2011 restera dans les mémoires lycéennes comme la pire rentrée de leur scolarité. L’accumulation de toutes les mesures qui dégradent depuis 10 ans le service public d’Éducation Nationale dépasse aujourd’hui notre seuil de tolérance… Les lycéens refusent de se voir aliéner l’outil de leur apprentissage et de leur émancipation au profit des intérêts particuliers que défend le gouvernement ». L’UNL appelle les lycéens, partout en France, « à s’organiser en assemblées générales et à participer massivement à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 11 octobre prochain pour faire entendre leur voix ».

Le Snpden, syndicat de chefs d’établissement, dénonce lui les violences commises durant ces blocages. « On est proche des émeutes », a estimé P Tournier, secrétaire général du syndicat. « Il n’y a pas d’objet précis de revendication ».

Selon l’AFP, le mouvement échappe aux organisations lycéennes. Il part de SMS envoyés sur les portables des lycéens, donnant des consignes précises, comme, le 6 octobre, de limiter le mouvement à Paris.

Il faut peut-être moins s’intéresser à l’allumette qu’au terrain de l’incendie. Que se passe-t-il dans les lycées pour que la mobilisation démarre aussi facilement et que de telles violences soient possibles à peine un mois après la rentrée ? La diminution brutale du nombre des adultes dans les établissements du fait des restrictions budgétaires, et par exemple des postes de surveillants, y a-t-elle sa place ? La réforme du lycée, souvent traduite sur place par une détérioration des emplois du temps, accélère-t-elle les choses ? Une situation aussi explosive est inquiétante et mérite analyse et réactions officielles.

Communiqué UNL

Les épreuves des nouveaux bacs au B.O.

Le B.O. spécial du 6 octobre publie une vingtaine d’arrêtés et de notes sur l’organisation des épreuves du baccalauréat. Cela concerne le bac général avec notamment les nouvelles épreuves controversées de SES et d’histoire-géographie en S. Et le sbacs technologiques sur des points moins importants.

L’épreuve de SES du bac ES a été rejetée par l’Apses qui a proposé un autre texte. L’association n’a pas été entendue.

Le B.O. publie également le règlement de l’épreuve facultative d’histoire-géo en terminale S pour la session 2013. On a ainsi dans cette série deux épreuves d’histoire géo au bac, une en première dès 2012 et une en terminale !

Les épreuves de français des bacs L, ES et S et technologiques sont définies pour la session 2012. « Épreuve écrite : Durée 4 heures. Coefficients : – 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries technologiques (hors STAV). Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus), comprenant éventuellement un document iconographique contribuant à la compréhension ou enrichissant la signification de l’ensemble. Ce corpus peut également consister en une œuvre intégrale brève ou un extrait long (n’excédant pas trois pages). Il doit s’inscrire dans le cadre d’un ou de plusieurs objets d’étude du programme de première, imposés dans la série du candidat, et ne doit pas réclamer un temps de lecture trop long. Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider les candidats à élaborer l’autre partie de l’épreuve écrite, la partie principale consacrée à un travail d’écriture… Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les « objets d’étude » de la classe de première ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. L’écriture d’invention contribue, elle aussi, à tester l’aptitude à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture ».

En sciences, le B.O. définit la nouvelle épreuve informatique et sciences du numérique du bac S. Et surtout les épreuves de SVT, physique-chimie du bac S (session 2013).

Le B.O. spécial

Le ras le bol des infirmières scolaires

Photo L BentzRemue ménage à la Direction des relations humaines du ministère de l’éducation nationale le 6 octobre. Les infirmières se sont invitées dans les locaux. A l’appel des deux principaux syndicats réunis en intersyndicale (Snics Fsu et Snies Unsa), les infirmières étaient en grève le 6 octobre pour obtenir leur reclassement en catégorie A et une revalorisation salariale. »Sans l’ouverture de négociations immédiates, la profession déterminée n’en restera pas là » affirment les syndicats.

Trois établissements français dans les 100 premières institutions du supérieur

Le classement du Times Higher Education est meilleur pour nos établissements que celui de Shanghaï. Il donne 3 établissements français dans les 100 premiers (ENS, Polytechnique et UPMC) , et 5 dans les 200 premiers : l’ENS Lyon et Paris 7 Diderot y trouvent place. Le classement est dominé par les universités américaines (51 dans les 100 premières) et britanniques (12). Le Canada, l’Australie, l’Allemagne et les Pays-Bas font mieux que la France.

Le classement

Le sort des stagiaires au CCHS

«  Les conditions de travail imposées aux enseignants stagiaires au cours de l’année scolaire 2010-2011 ont eu un impact négatif sur leur santé. L’exigence d’un service complet en présence d’élèves, couplée d’un tiers temps de formation, a eu des effets désastreux. Les enquêtes menées auprès d’eux témoignent d’un état de souffrance au travail : fatigue physique, tension nerveuse, épuisement sont le lot commun. Beaucoup ont exprimé leur désarroi face à leur tâche. » Cet avis a été adopté par les représentants Unsa, Cfdt, Cgt, Fo et Fsu au Comité central d’hygiène et sécurité du ministère du 16 juin 2011.

Au B.O.

Une région réagit à la désinvolture de l’Etat

Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône Alpes n’a pas digéré d’être invité en dernier à l’inauguration de l’Institut de biologie structurale de Grenoble. En effet la région est le premier financeur du projet, à hauteur de 10 millions, devant les autres collectivités territoriales puis le CEA. JJ Queyranne souligne « la désinvolture affichée » par le ministère de l’enseignement supérieur qui l’a informé 48 heures à l’avance de l’inauguration par L Wauquier. La région a décidé de suspendre son financement.

Avancement des IEN

Une note de service fixe les conditions d’inscription au tableau d’avancement des IEN.

Au B.O.

Indemnité d’équipement pour les instits

Non ce n’est pas au B.O. Le Snuipp demande une indemnité annuelle pour compenser les frais d’exercice du métier comme l’achat de documents pédagogiques que le syndicat évalue à 1 500 €.

Une semaine dans L’Expresso

Retrouvez les articles les plus vus de la semaine du 30 septembre au 6 octobre

L’évaluation : Une menace ?

Jeunes profs : Un présent qui ne prépare pas l’avenir

L’enseignement catholique s’implique dans une réforme structurelle de l’Ecole

Pour l’OZP, ECLAIR c’est (presque) que du discours…

Les stagiaires n’en peuvent plus…

Primaires 2012 : Martine Aubry : « Refonder le système éducatif »

Primaires 2012 : Arnaud Montebourg : « Une école plus juste et plus performante »

Cantine oui, cantoche non !

Londres 2011 : ouverture de la finale internationale des Olympiades des métiers

Le cahier de texte numérique en colloque

Compétences : Meirieu s’explique à nouveau

« L’aide aux élèves : une affaire d’équipe » : Un guide indispensable pour les professeurs des écoles (et les autres…)

Cette somme de petits riens qui pousse les parents à l’action

Mouvements pédagogiques et d’éducation populaire : mais à quoi ça sert ?

Sortir : Fra Angelico et les maîtres de la lumière

De la classe unique à l’agriculture biologique : Le changement est aussi un problème intellectuel !

Les inspecteurs décrètent leur auto-isolement

Revenir au sommaire

La Peep décerne un avertissement à Luc Chatel

A une semaine des élections de parents d’élèves, la Peep tance le ministre. Le 6 octobre, la seconde association de parents d’élèves (3% des parents au primaire, 11% dans le secondaire) a rendu compte des remontées du terrain. Elle dénonce le manque d’enseignants aussi bien au primaire qu’au secondaire et l’appel à des remplaçants non formés. La Peep adressera ses plaintes à Luc Chatel.

« Le ressenti des parents c’est la réalité. Vu du ministère, les chiffres sont une réalité. Mais le ressenti des parents en est une autre ». Monté du terrain par le réseau des responsables locaux et par une enquête Internet, le ressenti de la Peep c’est que la rentrée ne se passe pas aussi bien que les déclarations de Luc Chatel pourraient le laisser croire. Et le fait que ce soit la Peep, généralement plus attentive aux arguments ministériels, qui le dise montre que certaines limites sont atteintes.

Lisez le reportage

Une circulaire sur les élections des parents d’élèves

Le texte définit les listes électorales et fixe les délais de contentieux.

Au B.O.

Le ministère explique comment voter les 14 et 15 octobre

Un seul site pour le ministère de la Jeunesse

Le ministère de la Jeunesse fusionne ses 5 sites en un seul. Il s’adresse à tous les jeunes qui y trouveront des informations sur les études, l’emploi, le logement, la santé, la citoyenneté et la mobilité. A noter : l’inscription en ligne pour le BAFA.

Le site

Service militaire pour jeunes délinquants : La colère des CEMEA

« La réponse sécuritaire, répressive et comportementale est simple à concevoir et à mettre en oeuvre. Nettement plus simple que la réponse complexe qui pourrait prendre en compte les dynamiques d’exclusions territoriales, la fabrication de l’échec scolaire, les discriminations ». Les CEMEA réagissent ainsi au projet de loi instaurant « un service citoyen pour les mineurs délinquant ». Ils seraient confiés aux EPIDE, un dispositif du ministère de la Défense dont l’efficacité et le coût avaient été très critiqués. Les EPIDE ne s’adressent pas à des jeunes délinquants et n’ont pas de savoir faire en ce domaine.

Projet de loi

Revenir au sommaire

Emotions garanties au Musée Maillol qui présente « Pompéi, un art de vivre »

Cette nouvelle exposition s’attache à montrer la modernité de la civilisation romaine, socle et mémoire de la culture occidentale.

En 79 après J C, une terrible éruption du Vésuve éteint toute vie. Au fond d’une vallée, une cité sans importance particulière est figée en un instant dans la cendre, ce qui lui permet de traverser le temps: Pompéi un nom devenu mythique. Si les monuments publics de l’empire romain (théâtre, temples…) sont nombreux et souvent en bon état de conservation, les résidences privées, en dehors de celles retrouvées ensevelies par le Vésuve, sont très rares. Leurs infrastructures, l’eau courante, la distribution de la chaleur, le tout-à-l’égout, l’intégration des espaces verts, sont d’une modernité spectaculaire.

Lisez l’article

L’Inde propose une tablette éducative à 35 $

Selon le Times of India ce serait la moins chère des tablettes du monde. Aakash, produite par le britannique Datawind, disposerait d’un écran 7 pouces et de 256 Mo de mémoire vive et 32 GB de mémoire. Pour le Times, l’enjeu c’est l’accès à Internet pour les millions de jeunes indiens et la tablette a été lancée par le gouvernement et des écoliers.

Le gouvernement indien est familier avec ces annonces. Il a déjà annoncé à plusieurs reprises la sortie de l’ordinateur scolaire le moins cher du marché. Dans ce cas l’offre apparait plus sérieuse mais aussi différente. Le prix réel de la tablette sera fixé entre 50 et 60 $. Le prix de 35$ »pourrait être atteint » en cas de commande massive. Il correspond pour le moment au premier lot de livraison. Mais le constructeur Datawind est sérieux. Il commercialise déjà au Royaume-Uni l’Ubislate, une tablette similaire avec accès 2G gratuit à Internet pour 99 £.

L’Ubislate

Le Times of India

Concours général 2012

Le B.O. du 6 octobre publie les notes sur le calendrier des sessions 2012 du Concours général et du Concours général des métiers.

Concours général

Concours Métiers

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

Les conférences d’Educatice

Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Colloque sur le cahier de texte numérique : L’ENT rempart de l’Ecole ?

Si le cahier de texte a été au centre de la première journée de ce séminaire, « Le cahier de texte numérique dans le milieu éducatif : une approche interdisciplinaire et internationale » tenu à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, la deuxième, le 6 octobre, a élargi les perspectives d’analyse d’une part en ouvrant la perspective sur d’autres pays et d’autre part en allant vers une analyse plus globale des évolutions en cours.

Les deux premières présentations de la matinée ont permis de mettre en évidence la dimension culturellement située du développement des TIC en éducation. En abordant la question par les dispositifs hybrides, il s’agissait de montrer comment le développement des TIC en éducation amène à l’association de plusieurs modes de travail au sein de la classe, associant aussi bien les modes traditionnels d’enseignement que l’usage de tel ou tel outil. S’il a été signalé qu’au Royaume Uni il y a de grandes disparités d’un établissement à l’autre, La présentation de T. Haydn (Professeur – University of East Anglia, Royaume-Uni ) a confirmé que finalement, malgré les moyens financiers mis en œuvre, il y a peu de choses intéressantes qui se développent. La notion d’ENT, à la française, est bien inconnue Outre-Manche, tout au moins dans cette approche dont T. Haydn a suggéré qu’elle intéresserait surement un gouvernement soucieux de pilotage centralisé. Pour lui l’essentiel est avant tout pédagogique et seule une perspective socio-constructiviste pourrait permettre un usage pertinente des TIC.

Lisez le reportage

La première journée du colloque

Revenir au sommaire

Dimanche premier tour des primaires

Le premier tour des Primaires citoyennes a lieu le dimanche 9 octobre. Des bureaux de vote sont installés sur tout le territoire national. Un site permet de trouver le bureau le plus proche de chez vous. Le Café a reçu les contributions de deux candidats seulement. Martine Aubry appelle à « refonder le système éducatif » et à un nouveau contrat entre les enseignants et l’Etat. Arnaud Montebourg souhaite regrouper école et collège en une seule école.

Un bureau de vote près de chez vous

Lisez l’entretien avec Martine Aubry

Lisez l’entretien avec Arnaud Montebourg

Revenir au sommaire

Qui enseignera en Droit et enjeux du monde contemporain et ISN en terminale ?

Le B.O. du 6 octobre publie une note sur les profils recherchés pour ces deux spécialités de terminale ouvertes à la rentrée 2012. Pour « droit et enjeux », « le profil recherché sera celui d’enseignants de lycée titulaires d’une licence de droit ou d’un diplôme d’institut d’études politiques, issus des sections économie et gestion, sciences économiques et sociales, histoire et géographie, sans exclure d’autres disciplines ». Pour l’ISN, « le profil recherché sera celui d’enseignants des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques) et technologiques (sciences et techniques industrielles, etc.) ».

Au B.O.

S.E.S. : L’inégalité sociale devant la mort demeure

Si « en un quart de siècle, les hommes de 35 ans ont gagné cinq années d’espérance de vie et les femmes quatre années et demie », les inégalités sociales devant la mort ne se sont pas atténuées, estime l’Insee.  » Les hommes cadres vivent en moyenne 6,3 ans de plus que les hommes ouvriers.., chez les femmes, les inégalités sociales sont moins marquées, euls 3,0 ans séparent les cadres et les ouvrières ». Mais la femme ouvrière a une espérance de vie plus longue que l’homme cadre…

IP 1372

Au fil des araignées

Les araignées nourrissent nos phobies. Pourtant, elles font partie des plus incroyables créatures du monde animal. Le Museum d’histoire naturelle nous invite à les découvrir.

L’exposition

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire