Par Béatrice Flammang
Cette nouvelle exposition s’attache à montrer la modernité de la civilisation romaine, socle et mémoire de la culture occidentale.
En 79 après J C, une terrible éruption du Vésuve éteint toute vie. Au fond d’une vallée, une cité sans importance particulière est figée en un instant dans la cendre, ce qui lui permet de traverser le temps: Pompéi un nom devenu mythique. Si les monuments publics de l’empire romain (théâtre, temples…) sont nombreux et souvent en bon état de conservation, les résidences privées, en dehors de celles retrouvées ensevelies par le Vésuve, sont très rares. Leurs infrastructures, l’eau courante, la distribution de la chaleur, le tout-à-l’égout, l’intégration des espaces verts, sont d’une modernité spectaculaire.
Le Musée Maillol présente une « domus pompéiana » dans ses pièces les plus connues et traditionnelles, chacune étant ornée de ses fresques et de ses objets: oeuvres d’art ,objets de la vie quotidienne. Deux cents oeuvres venant de Pompéi sont ainsi exposées. Comment ne pas être ému aussi par les corps déformés des victimes de l’éruption?
L’exposition invite le visiteur à circuler dans cette villa , créant pour un instant l’illusion d’être l’invité des maîtres de maison. Un dépliant remis à l’entrée décrit et explique chacune des pièces présentées sur les deux niveaux du musée.
A ne pas manquer » le tour virtuel de Pompéi », d’une durée de 25′, réalisé grâce aux techniques d’imagerie numérique les plus avancées. Un voyage dans le temps pour redécouvrir Pompéi à son apogée avec des reconstitutions en 3D de ses lieux les plus significatifs comparés aux vestiges archéologiques actuels. Ce film vous fera revivre l’éruption du Vésuve dans toute sa violence destructrice et vous promènera dans les divers monuments et les villas les plus prestigieuses grâce à des effets spéciaux.
L’exposition » Pompéi, un art de vivre » est ouverte du 21 septembre au 12 février 2012 à Paris.
Une offre « famille » et professeurs d’art
L’entrée des enfants de moins de 11ans est gratuite. Les jeunes de 11 à 25 ans révolu, les familles nombreuses, les professeurs d’art bénéficient d’un tarif réduit de 9 euros
Des activités pour les 8-12 ans
Des ateliers animés par des conférenciers spécialisés sont prévus tous les mercredis de 15h à 16h30 : visite commentée et gouter. La participation est de 15 euros et la réservation nécessaire est à adresser à enfants@musee.maillol.com
Les visites des groupes ( l’accompagnateur est toujours gratuit)
Pour les groupes scolaires, de la maternelle au lycée ,10 à 30 élèves sont accueillis, la participation est de 5 euros par enfant. Pour les groupes étudiants, le tarif est de 7 euros et le maximum de participants s’arrête à 25 . La réservation est obligatoire. Si la visite du groupe est commentée, sa durée ne doit pas dépasser 1h30. L’utilisation d’un micro-cravate pour le guide et de casques d’écoute pour chaque auditeur est obligatoire, afin de ne pas gêner les autres visiteurs. Pour les groupes la réservation s’effectue auprès contact@museemaillol.com.