La préparation des concours de recrutement pour le métier d’enseignant est d’autant plus délicate que l’on connaît souvent mal l’épreuve que l’on va passer. Connaître un concours c’est non seulement savoir en quoi consiste l’épreuve mais aussi comprendre quel est l’esprit de la demande sous jacente non seulement à l’épreuve mais aussi au jury. En publiant une nouvelle édition (concours 2003) des annales du CAPES externe de documentation, Josée Aulagnier, Daniel Fondanèche, Yolande Maury, Blandine Raoul Réa proposent outil sérieux et approfondi pour préparer ce concours.
On trouvera dans l’analyse des épreuves et les corrigés proposés un ensemble d’analyses très riches et très fouillées. L’ensemble des documents est fourni de façon progressive permettant au lecteur de suivre l’analyse proposée, comme pour l’épreuve présentée. Les annexes, malheureusement en partie dépassées par les denières annonces du ministère (évolution des IDD et des TPE par exemple), apportent un complément qui sera utile à tous les documentalistes en poste qui veulent se « mettre à jour ».
La qualité et la richesse de ce document doivent être salués, même s’ils ne sont pas bien servis par une mise en page peu pratique pour le lecteur (sommaire détaillé en page19 par exemple). Le CAPES externe de documentation est une épreuve qui, bien que criticable comme le suggère l’introduction, intégre de plus en plus la dimension de l’activité réelle, et insiste désormais beaucou sur Internet (peut-être trop ?). L’ensemble des commentaires et analyses proposés par les auteurs permettra au candidat de faire le lien entre l’épreuve et la pratique professionnelle.
La difficulté à laquelle sont confrontés les auteurs de ce genre d’ouvrage est de répondre aux exigences d’une épreuve de sélection qui a ses propres logiques, de ne pas oublier la dimension professionnelle sous jacente à l’épreuve elle-même, et de permettre au lecteur de comprendre l’essentiel des exigences requises pour réussir un tel concours.
On saluera enfin l’effort des auteurs d’avoir suggéré en annexe une réflexion sur les dispositifs en place dans les établissements et sur le métier. Toutefois, l’évolution actuelle (loi d’orientation) rend obsolète un certain nombre de dispositifs à la rentrée 2005 ou au moins en diminue l’importance. C’est la difficulté principale de ce type d’ouvrage lié à des conjonctures changeantes.
Pour conclure on saluera de nombreux conseils pratiques pour les candidats, des analyses précises et averties de l’épreuve, des outils pour travailler. On regrettera seulement que l’introduction soit davantage une prise de position sur l’épreuve qu’un cadre de travail pour le lecteur et que la qualité du travail des auteurs soit mal servi par la mise en page de l’éditeur.
Josée Aulagnier, Daniel Fondanèche, Yolande Maury, Blandine Raoul Réa, CAPES externe de documentation, concours de l’enseignement, Annales, Vuibert Paris, 2004
Bruno Devauchelle
CEPEC