Coups de coeur ce mois-ci pour deux ouvrages, l’un destiné aux enfants, l’autre aux parents…
Devenir garçon ou fille
« Les dernières avancées en psychologie, nous montrent que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait », écrit Sciences Humaines dans son numéro 261. « En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montre que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats … stéréotypés ».
Sciences Humaines
http://www.scienceshumaines.com/devenir-garcon-devenir-fille_fr_540.htm
Coup de coeur : Maudite soit la guerre
Il y a des albums de littérature jeunesse qui savent allier la qualité du texte au sublime de l’illustration. « Maudite soit la guerre », publié par Rue du monde, est de ceux-là. L’histoire racontée par Didier Daeninckx est poignante. Elle fait revivre la vie quotidienne des poilus et de l’arrière dans ses dimensions intimes. Pour l’illustrer, Rue du monde a fait appel à Pef qui restitue l’univers inhumain du front, la stupeur des combattants, la mort lisible sur les visages. L’histoire raconte la vie du petit garçon du célèbre monument aux morts de Gentioux. La guerre brise bien les vies.
L’ouvrage est une bonne façon de commémorer le centenaire de la guerre. C’est aussi l’occasion de faire une bonne action. L’album participe à l’opération « L’été des bouquins solidaires » : Chaque fois que deux livres sont achetés Rue du monde offre un livre à un enfant « oublié des vacances ».
Didier Daeninckx, Maudite soit la guerre, Editions Rue du monde. A partir de 8 ans. ISBN 978-2-35504-320-8
Sur le site du Café
|