Par Béatrice Flammang
Guerrier, chasseur, politique, mécène, poète : Gaston Fébus (1331-1391) fut tout cela. L’exposition qui lui est consacré au Musée de Cluny dévoile les diverses facettes de ce héros béarnais » à la chevelure de flamme ». C’est l’occasion, jusqu’au 5 mars 2012, de découvrir un prince atypique de la Guerre de Cent Ans, une personnalité complexe et méconnue, ainsi qu’une période à la fois trouble et riche de l’histoire de France. L’exposition met en lumière cette flamboyante personnalité médiévale à travers une sélection de 85 oeuvres dont la plus belle version enluminée du » Livre de la Chasse ».
Figure haute en couleurs de la 2ème moitié du XIVème siècle, Gaston III de Foix, comte de Foix et vicomte de Béarn, choisit de se faire appeler « Fébus » c’est à dire « Soleil » et organise lui même sa légende !
L’exposition débute par un descriptif politique qui montre bien la position stratégique de Gaston Fébus dans les conflits de l’époque et son rôle actif. A ne pas manquer une lettre signée de la main même du comte qui écrit « Fébus » plutôt que d’utiliser un sceau. Puis l’exposition nous dévoile les « images du Prince Soleil », sa cour à Orthez. La table est mise, la vaisselle d’argent du « Trésor de l’Ariège » reluit, les velours brillent ! Les chroniqueurs louent ce mécène munificent, administrateur hors pair, mais autoritaire et cruel, capable de tragiques débordements … Il causa la mort de son fils soupçonné d’avoir voulu attenter à sa vie…
La deuxième salle de l’exposition se concentre sur le prince lettré, collectionneur et écrivain, et son oeuvre majeure » Le livre de la Chasse ». Joyau de l’exposition, le musée présente cet ouvrage de référence écrit par le comte à la fin de sa vie. Gaston lui même supervise la réalisation des premiers manuscrits de son livre qui connaît un grand succès puisqu’il est traduit en anglais dès le début du XVème siècle. L’une des très bonnes idées de l’exposition est de projeter sur le mur les enluminures de l’ouvrage permettant ainsi d’en admirer les détails, la grande richesse, la beauté et l’étendue de leur palette chatoyante. L’exposition se termine sur la mort du Prince Soleil » lors d’une chasse à l’ours !
Une exposition très tournée vers le jeune public
Le musée de Cluny encourage particulièrement le jeune public à partir de 7ans à découvrir cet évènement en organisant à son intention des activités spécifiques.
Un livret-jeu » sur les traces du Prince Soleil » : A l’entrée de l’exposition, les enfants à partir de 7ans reçoivent un livret-jeu de 16 pages » Sur les traces du Prince Soleil » pour découvrir ce personnage historique, « génie politique », guerrier renommé », « prince bâtisseur » et partir à la chasse à ses côtés. Des cartels spécifiques dans l’exposition signalent les oeuvres à étudier. Les réponses aux nombreuses questions posées sont données à la fin du livret.
Les visites en famille : Tous les samedis à 15h45 des visites guidées de l’exposition sont prévues, (durée 1h30).
Le téléchargement des visites audio sur internet : Toutes les visites audio (visite adulte, visite enfant) proposées par le musée via ses audioguides disponibles sur place, sont téléchargeables gratuitement sur le site du musée.
Pour les enseignants
Le musée leur propose des ressources et des rencontres pour les accompagner dans la construction de leur projet.
Les visites scolaires : Des visites commentées par un conférencier des musées nationaux sont proposées aux enfants à partir du CE2 tous les jours. La réservation est obligatoire.
Les dossiers pédagogiques : Le musée a réalisé un copieux dossier pour les enseignants. Il permet de préparer la visite en établissant des liens avec le programme d’histoire bien sur, mais aussi avec la littérature et l’histoire des arts.
Béatrice Flammang
Les liens
Le site du musée
Celui de l’exposition
http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20721_u1l2.htm
Le dossier pédagogique pour l’exposition
http://www.rmn.fr/IMG/pdf/GASTON_PHEBUS_Dos[…]
L’audioguide de l’exposition