Libération et France Inter ont pu échanger avec 7 collègues de S Paty du collège du Bois d’Aulne à Conflans Sainte Honorine. Et leurs témoignages ne coïncident pas toujours avec ce que le rectorat de Versailles dit à la presse.
« Le chemin sera encore long pour l’établissement. L’académie continuera à se tenir en soutien de la communauté éducative du collège aussi longtemps que cela sera nécessaire ». Dans un communiqué du 12 octobre, le rectorat de Versailles communique longuement sur le soutien psychologique offert aux enseignants et aux élèves du collège du Bois d’Aulne, celui de S Paty. Le nombre de bénéficiaires de ce soutien est mentionné et il est élevé. Celui des personnels qui ont été en arrêt de travail suite à l’assassinat de leur collègue est communiqué (15 sur 50). Il communique aussi sur le nombre de demandes de mutation : 6 soit autant que les années précédentes. Et le texte insiste beaucoup sur la résilience des professeurs et des élèves.
Interrogés par France Inter et Libération, les collègues de S Paty donnent une version assez différente. « Pour le retour des élèves (après l’assassinat), même si on a été un peu encadrés, c’est quand même nous qui les avons accueillis. C’est compliqué de prendre la parole devant les élèves, on se livre à ce moment là, il n’y a plus de façade et je trouve cela extrêmement violent », dit une enseignante. « La plupart des enseignants ont le sentiment de ne pas avoir toujours été suffisamment accompagnés par l’Education nationale que ce soit sur le suivi psychologique ou les demandes de mutation », note France Inter. « Les mutations n’ont pas été facilitées contrairement à ce qu’on leur avait promis ». Par contre la principale du collège et la CPE, dont les rôles ont été mis en valeur dans le rapport officiel, ont été changées très rapidement. Les enseignants se plaignent aussi du remboursement difficile des consultations psychologiques.
Un an après, des enseignants disent qu’ils font davantage attention aux sujets abordés en classe. D’autres parlent de leur collectif qui s’est renforcé et du sentiment d’être particulièrement utiles dans ce collège.
Devant l’Assemblée le 12 octobre, JM Blanquer s’est dit favorable à un établissement S Paty dans chaque département. Il a annoncé que chaque rectorat aurait une salle S Paty.