Pédagogie
La classe inversée fait sa semaine du 25 au 29 janvier
La dernière semaine de janvier sera celle de la classe inversée. L’association « Inversons la classe » ouvres les portes des salles de classe de ses membres un peu partout en France et même au delà. Les enseignants pourront rencontrer des professeurs du primaire et du secondaire pratiquant la classe inversée dans environ 70 lieux. L’opération bénéficie du soutien ministériel et est relayée dans plusieurs académies par des événements officiels. Héloïse Dufour, présidente de l’association, donne les clés de cette semaine.
Enseigner explicitement
« Enseigner plus explicitement » semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles.. si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. « L’explicitation » contribuerait à réduire les inégalités scolaires », écrit le Centre Alain Savary qui propos eu 4 page sur l’enseignement explicite. L’article explique ce qu’est un enseignement explicite. » L’enseignant explicite les apprentissages visés (pourquoi), les tâches, les procédures et les stratégies (comment) et les apprentissages réalisés (institutionnalisation) selon une scénarisation didactique et pédagogique anticipée « .
L’HEBDO PRIMAIRE
Sylvie Bruneaux : Travailler autrement le mercredi matin en maternelle
Avec la réforme des rythmes scolaire , que faire le mercredi matin ? A l’école maternelle Calmette de Charleville Mézières, Sylvie Bruneaux et ses collègues ont mis en place des ateliers ouverts aux parents mais aussi aux élèves d’un lycée professionnel. Un brassage enrichissant pour les élèves qui impacte positivement les pratiques langagières.
L’ABCD de Pénélope, maîtresse D
« ABCD, Blog d’une maîtresse D ». Pénélope Lanterne, alias Onaya sur le web, est professeure des écoles depuis 2002 et aujourd’hui coordonatrice pédagogique d’un IME/IM-Pro dans les Landes. Son blog, élégant avec ses couleurs pastel, est né en 2012, un peu en catimini, Pénélope ayant souhaité rester complètement anonyme à l’époque, par timidité et modestie. Mais avec sa volonté de partager ses ressources et d’offrir des réponses à toutes les personnes débutant dans l’enseignement spécialisé, le blog est devenu une référence. Pénélope y fait part de ses nombreux projets pédagogiques. Elle offre des ressources utilisables et efficaces basées sur le quotidien des élèves et distille des informations et des réflexions intéressantes sur le thème de l’ASH. Recette d’un succès en ligne…
La Classe Plaisir : Faire du savoir un personnage
Si vous parcourez les articles de La Classe Plaisir régulièrement, vous pouvez y déceler un mélange de pédagogie Freinet, d’influences clownesques, à travers notamment le projet des « empêchements à apprendre » (1), et un certain goût pour l’incarnation des savoirs, qu’on retrouve dans le livre, « Verbes, Sujets et compagnie ». Cette semaine, avec ma classe de CE1, nous avons commencé à étudier, en chercheur d’indices, ce qui constitue une phrase. Les enfants en ont inventé chacun une de leur choix puis nous en avons analysé deux prises au hasard au tableau.
Le film de la semaine : Mon maitre d’école, d’Emilie Thérond
Comment rendre hommage à celui qui a accompagné avec bonheur vos premiers pas sur le chemin de l’école ? La réalisatrice Emilie Thérond revient sur les traces de son enfance dans un petit village du Gard à Saint-Just-et-Vacquières. Elle choisit de suivre son ancien maître tout au long de sa dernière année d’enseignement, avant son départ à la retraite, avec ses élèves d’une classe unique (du CP au CM2).
La Biodiversité expliquée aux tout-petits
Le 16 janvier prochain, le Muséum national d’Histoire naturelle lance Pousse Pousse, un nouveau rendez-vous gratuit d’éveil et de découverte artistique destiné au jeune public : Une programmation cinématographique conçue pour les enfants de 2 à 5 ans qui, un samedi par mois, invite à la découverte de la biodiversité.
Primaire : Concours de Créteil : Les épreuves en mai
Une note publiée au BO du 7 janvier fixe aux 17 et 18 mai les épreuves d’admissibilité du concours de Créteil, concours national de professeurs des écoles au bénéfice de l’académie de Créteil.
L’HEBDO LETTRES
Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français
La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ? Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N’Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques.
Benoît Charuau : Enseigner la philo en prison …
» Le cours de philosophie était un temps où la parole de chacun n’était ni étouffée ni interrompue ni raillée. Une pause dans les rapports de force ». Chaque année, des détenus préparent, passent et réussissent leur bac en milieu carcéral prison. Professeur agrégé de philosophie, Benoît Charuau a enseigné à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pendant 14 ans.
Comment évaluer en français ?
« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’évaluation. Selon la formule d’André Petitjean, « transformer un moyen d’évaluation (l’épreuve) en but des apprentissages » reste le danger, y compris en français, où par exemple le commentaire et la dissertation tendent à devenir des objets d’étude enseignés pour eux-mêmes. La revue interroge la pertinence des évaluations institutionnelles, nationales ou internationales. De l’école au lycée, des enseignants témoignent aussi de l’intérêt de l’autoévaluation, des difficultés que posent l’évaluation par compétences ou l’évaluation de dispositifs pédagogiques innovants.
Les personnages de contes ont des smartphones !
On n’arrête pas le progrès : si les smartphones sont toujours officiellement interdits dans les écoles et collèges de France, les personnages de contes, eux, s’en donnent à cœur joie ! Après ceux du Petit Chaperon Rouge, ce sont les protagonistes du Petit Poucet qui s’en sont équipés pour tweeter leur aventure. Et ce grâce aux CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et aux CM2 de Régis Forgione en Moselle : le travail de réécriture, savoureux, favorise l’appropriation vivante d’une œuvre, développe compétences narratives et capacités d’expression, illustre ce que peut être une éducation positive aux médias sociaux.
Les LCA dans l’aventure des EPI
Dans la perspective du collège 2016, Fabrice Roux, professeur de Lettres classiques et membre du L@bo L dans l’académie de Montpellier, propose en ligne quelques exemples d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires faisant intervenir les Langues et Cultures de l’Antiquité. Les thèmes envisagés sont les suivants : « Autour du nombre d’or », « Dans la ville : arcs et coupoles », « L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours », « Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées », « Les amours tragiques », « L’astronomie : la Science face à l’infini », « L’eau et les hommes », « Les hommes et les volcans ».
Aimer la poésie quand on a 17 ans ?
L’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » est relancée par le Printemps des poètes pour son édition 2016 en partenariat avec le magazine Phosphore. Tous les lycéens de la seconde à la terminale sont invités à voter pour choisir parmi dix poèmes des 20ème et 21ème siècles celui qui correspond le plus à leur sensibilité. Le corpus, disponible en ligne, peut être transmis aux élèves pour une opération de votes ouverte du 5 janvier au 12 février 2016.
L’HEBDO SCIENCES
Maths et cartable numérique à Bouvigny
Des tablettes pour tous les collégiens ? C’est ce qu’a mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) avec l’aide de sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui s’est banalisé dans le collège mais qui a transformé le cours de maths…
Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués
Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79). Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap.
Un Apéro-Forum attend les professeurs à l’ESPGG
L’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes invite, mercredi 20 janvier, les professeurs du primaire et du secondaire, à un « Apéro-forum » pour découvrir les activités gratuites du centre et rencontrer les responsables. Toux ceux et celles qui souhaitent aussi mettre en place des projets personnels sont les bienvenus et pourront en discuter ! Il est indispensable de s’inscrire, le formulaire est en ligne.
Hebdo-Sciences : animations interactives en SVT
Comment aborder le brassage intrachromosomique sur tablette ? Réponse sur viasvt.fr : ce ne sont pas moins de 30 animations gratuites et accessibles en ligne qui feront le bonheur des collégiens et lycéens. Les programmes de 5ème, 1ère et Terminale y sont particulièrement bien illustrés. Vous trouverez entre autres des animations sur la respiration, la génétique, la communication nerveuse ou encore le recyclage de la lithosphère continentale. François Puech, enseignant de SVT au lycée collège Barral à Castres, réalise le contenu avec le logiciel libre Inkscape.
Maths : Le nombre 2016
« C’est un nombre triangulaire : 1+2+3+…+62+63 = 2016. C’est aussi un nombre hexagonal. Le précédent était 1891 et le suivant sera 2145 ; autant dire que c’est le seul millésime « hexagonal » que nous cotoierons. » L’Apmep Lorraine célèbre l’année 2016 en la définissant ainsi et e proposant un petit problème à ses lecteurs.
L’expo de la semaine : « Darwin, l’original »
La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs, mercredi 13 janvier, à découvrir l’exposition consacrée à un personnage à la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin. Qui est-il vraiment ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa théorie de l’évolution ? Comment ses idées furent-elles accueillies ? L’exposition « Darwin, l’original » replace le naturaliste anglais dans son époque, évoque sa famille, les expériences qui ont déterminé l’orientation de ses recherches, ses travaux et les réactions de ses contemporains. Elle bat en brèche les clichés et idées fausses qui ont souvent dénaturé la pensée du scientifique. Ludique et interactive, elle sollicite particulièrement les jeunes, en famille, ou accompagné de leurs professeurs : dispositifs multimédia, quiz, jeux, carnet de visite, ateliers, animations leur sont proposés.
L’Hebdo SCIENCES HUMAINES
Mooc HG2 : Quand la formation vient du terrain…
Comment familiariser les enseignants à l’usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète. En construisant un outil d’échange entre enseignants, modeste et horizontal, qui permet de construire ensemble de nouvelles pratiques. C’est l’idée de Philippe Sallet et du Mooc Hg2 qui prolonge sur 6 académies l’expérience bisontine menée l’année dernière.
Eco : Reprise en 2016 ?
L’atonie de la croissance dans les principaux pays émergents pèsera sur la croissance mondiale en 2016, mais l’activité économique devrait se raffermir quelque peu et la croissance atteindre 2,9 %, contre 2,4 % en 2015, soutenue par la reprise dans les pays développés : ce sont les conclusions de l’édition de janvier 2016 des Perspectives économiques mondiales publiée par la Banque mondiale.
Histoire : La guerre de 14 en vidéos
Comment a ton vécu la première guerre mondiale dans le nord et l’est de la France ? De façon très diverses selon qu’on était en zone occupée ou non, Alsacien Lorrain ou non. C’est cette histoire fragmentée que France 3 Nord Est fait remonter à travers des vidéos et des témoignages. Une façon intéressante et nouvelel d’aborder la mémoire de la guerre.
Géo : Les grand stades objets de géographie
Quel impact a la construction de grand stades sur les sociétés et l’économie locale ? Géoconfuences consacre un dossier à cette question. On pense bien sur au stade de Saint Denis. Mais Géoconfuences étudie les impacts à Lyon et publie ds analyses de géographes sur 10 stades français.
S.E.S. : Portrait d’une discipline en rebelle
Vous connaissez beaucoup de corps d’enseignants qui décident collectivement de s’affranchir des programmes officiels ? C’est ce qu’a fait la benjamine des disciplines de l’enseignement général. Les Sciences économiques et sociales ont tout juste 50 ans et ne comptent guère que 5 364 enseignants. Pourtant elles occupent une place bien à part dans le système éducatif. Celle d’une discipline contestée, menacée mais rebelle. Portrait.
Pourquoi devient-on professeure de SES ?
C’est sa première année en responsabilité. Néo titulaire, Camille Aymard enseigne les SES au lycée Senghor d’Evreux. Un premier contact avec le métier réel qui confirme le choix de devenir enseignante. Mais Camille envisage déjà de ne pas le rester toute sa vie…
Eco : Le monde va mieux selon la Banque mondiale
La Banque mondiale propose une rétrospective 2015 en 12 graphiques qui montre que l’année écoulée n’a pas partout été désastreuse. Selon elle, « la pauvreté est passée sous la barre de 10% en 2015 » : le taux de pauvreté était de 37% en 1990, il passe à 9.6% en 2015. Autre bonne nouvelle , la baisse de la mortalité maternelle et infantile. Le nombre d’enfants morts avant 5 ans est passé de 13 à 6 millions depuis 1990. Il y a aussi de moins bonnes nouvelles. Ainsi l’évolution démographique contrastée qui fait la moitié de la population en âge d etravailler sera en afrique subsaharienne à l’horizon 2050.
Eco : Le Big Mac Index 2016 est publié
C’est l’intéret de l’uniformisation des modes de consommation à l’échelle de la planète. Quand le Big Mac vaut 4.9 $ aux Etats-Unis il ne vaut que l’équivalent de 2.68$ en Chine. Comment expliquer cette différence sur un produit identique ? Par la sous valorisation ou la sur valorisation des monnaies. Le Big Mac Index devient ainsi un révélateur bien connu des politiques financières. Champion de la sous évaluation monétaire, la Russie où le Big Mac vaut 1.53 $.
Eco : Rencontre Apses – CSP
L’Apses, association des professeurs de SES le Conseil supérieur des programmes. Elle a porté ses revendications : allègement du programme de seconde (avec une proposition de six chapitres au lieu de huit) , demande de réécriture des programmes du cycle terminal articulés autour d’objets d’études et d’une année, au moins, de SES obligatoire au lycée.
Eco : Les indicateurs d’inégalités sociales
L’Insee regroupe en un dossier une série d’indicateurs signalés comme centraux pour l’étude des inégalités. Il s’agit de données sur les reve,us, l’emploi, les patrimoines , le logement, la santé, l’éducation.
Appel : Assises pédagogiques de l’enseignement de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah organise les 26 et 27 mars 2016 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
LES LANGUES
Carte des langues : Où en sont les bilangues ?
Alors que le ministère devrait communiquer le 22 janvier sur les cartes académiques des langues et l’avenir des classes bilangues, l’ADEAF communique de nouveaux chiffres qui montrent une situation très contrastées selon les académies avec des conséquences sur les postes. Comment cela est il possible ?
Des sons en espagnol, anglais , italien, allemand
L’académie de Paris a créé une banque de documents ressources pour les ECA du baccalauréat (compréhension de l’oral, LV1 et LV2 en allemand, anglais, espagnol et italien). Les documents de la session 2015 sont mis à la disposition des enseignants des quatre langues. Les documents sonores sont présentés en format .mp3 , avec une bande son comportant 3 écoutes , 2 intervalles de 1 minute de silence, plus 10 minutes réglementaires et un signal sonore marquant la fin de l’épreuve. Les documents vidéos sont dans un format accepté par l’ensemble des lecteurs ou des logiciels. Des fiches d’évaluation en format .pdf accompagnent le document sonore.
Hebdo Langues : Enseigner les valeurs de la République
Réalisée en 5ème par Laura Navarro , cette séquence utilise deux logiciels qui permettent de travailler sur des mots . Ici il s’agit de dessiner un monde meilleur…
Cyber-langues 2016 chez Ludovia
A vos agendas! L´association Cyber-langues vient de rendre publique l´annonce de son colloque 2016. La 16ème édition se déroulera à Aix-les-Thermes, en Ariège, du mercredi 24 au vendredi 26 août en partenariat avec Ludovia, une autre manifestation du numérique. En attendant de pouvoir vous inscrire ou de participer à l´appel à communication, retrouvez les actes des précédents colloques riches en exemples d´usages des TICE, de partages de pratiques de terrain, d´actions innovantes et de réflexions d´une communauté de professeurs de langues d´ici et d´ailleurs.
Arts
Musique et arts : Les programmes du bac
Le BO du 7 janvier publie la listes des oeuvres proposées pour les épreuves d’enseignement artistique (arts plastiques série L, option arts plastiques, danse série L, histoire des arts série L, option histoire des arts, musique série L et option musique ). A noter en arts plastiques série L l’arrivée de trois artistes étrangers Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou. En musique série L, le programme concerne Debussy et le jazz et l’orient. Le même BO publie également la liste des morceaux proposés au bac TMD de 2016 pour les épreuves d’éxécution.