Alors que les collèges sont secoués par la suppression des clases bilangues avec la réforme du collège, la revue de l’ANAE consacre un numéro au bilinguisme et ses aspects neuro cognitif. Le bilinguisme aide -t-il les enfants dans leur scolarité et leur développement ou au contraire rend il leurs progrès dans leur langue maternelle plus lents et difficiles ? Plusieurs articles apportent des réponses convergentes.
Que sait on de l’influence du bilinguisme sur le développement et les apprentissages ? S Stirn, neuropsychologue à Rouffach, qui coordonne ce numéro, a veillé à proposer plusieurs études de bilinguisme scolaire pour tenter de répondre à cette interrogation.
Une première étude porte sur 148 enfants brésiliens bénéficiant d’une enseignement bilingue du Ce2 au cm2 à raison de 4 heures par semaine. Ce que montre cette étude c’est que ces élèves lisent plus de mots que les monolingues. Ils bénéficient aussi d’un développement plus rapide de la conscience morphologique. « Ils seraient plus à même d’utiliser leurs connaissances morphologique pour lire de façon plus efficace ».
Une autre étude porte sur de jeunes Nantais suivant l’enseignement des Elco. Elle confirme ces résultats. Une troisième étude cherche à évaluer les effets de l’immersion bilingue scolaire précoce. Elle repose sur des élèves de cp et ce1 dont on mesure les taches exécutives et attentionnelles. Finalement « l’ensemble des données suggère que l’immersion bilingue précoce constitue un mode d’enseignement bénéfique » L’immersion améliore les fonctions attentionnelles et exécutives.
Les études semblent donc converger vers un bilan très perceptible et positif. Elles emporteraient totalement l’adhésion avec des échantillons comparatifs. Mais dès maintenant elles encouragent au maintien des bilangues.
François Jarraud
ANAE, n°136-137. Bilinguisme aspects neuro cognitifs.