Alors que les résultats des évaluations telles que Pisa ou des acquis des collégiens mettent en évidence des inégalités très importantes dans la maîtrise des acquis scolaires chez les élèves, il est rasssurant et stimulant d’entendre une collectivité locale exprimer fortement sa volonté d’agir pour la réussite scolaire de tous les lycéens et de toutes les lycéennes et de lutter contre les inégalités et les discriminations.
A peine après six mois d’une nouvelle mandature, l’exécutif et l’assemblée régionale franciliens ont défini les grandes orientations de leur politique éducative, décrites dans un rapport cadre voté à l’unanimité le 1er octobre 2010.
Le contenu de ce rapport cadre vous est présenté ici, ainsi que ses principaux initiateurs, notamment les membres de la nouvelle équipe chargée de l’éducation (vice-présidente aux lycées, président de la commission lycées, directrice générale adjointe de l’unité lycées).
Avec des directions de travail sur l’orientation des élèves (en particulier la lutte contre les représentations sexuées), sur le renforcement de l’attractivité des lycées menacés d’évitement, l’aide à l’ouverture culturelle et interationale et bien d’autres propositions, ce rapport décrit incontestablement le programme de plusieurs années de travail, peut-être même au-delà de cette mandature.
Avec les services chargés de la mise en œuvre des décisions, avec la vice-présidente qui veut multiplier les visites dans les établissements pour une meilleure connaissance des richesses et des besoins du terrain, nous serons heureux de vous faire partager les avancées franciliennes. Puissent-elles effectivement conduire un maximum d’élèves à une réussite scolaire et personnelle !
Françoise Solliec