Par François Jarraud
Sésâme, le premier contre-manuel des enseignants
Accessible gratuitement Sésame recompose le programme de SES de première et le problématise. Il propose des séquences « ancrées sur des enjeux contemporains associant les différentes sciences sociales pour faire sens et ainsi motiver les élèves ». Il répond ainsi aux critiques faites par l’Apses sur le programme officiel qui séparerait l’économie des sciences sociales et, ce faisant, réduirait l’intérêt et la motivation des élèves. Le manuel propose des activités accompagnées de synthèses, de lexiques et de fiches de méthodes. Des approfondissements sont possibles grâce à des interviews de chercheurs et à une revue de presse. Sésame propose 5 grands chapitres : entreprises et organisations, marchés et sociétés, socialisation et groupes, monnaie et financement et Etat et pouvoirs publics. Actuellement seul le premier, entreprises et organisations, est en ligne. Il se divise en 3 chapitres : qui crée les richesses, quel partage, les organisations lieux de conflit ou de coopération ? Chacun propose plusieurs activités, en général des travaux sur documents. Ces derniers sont variés : textes, statistiques mais aussi vidéos. Deux T.D. sont aussi disponibles. Enfin l’élève peut accéder à une synthèse (parfois à compléter). L’enseignant dispose d’un livre du maître (accessible aux adhérents Apses seulement).
Le site
Webclass, le cours de terminale en ligne
Il n’y a pas que Sésame et Melchior. Avec le soutien du CRDP et de l’académie de Lyon, un groupe d’enseignants met en ligne « Webclass SES », un véritable manuel électronique gratuit pour les cours de terminale. Pour Frédéric Dussuchalle, professeur de SES et animateur du site, c’est déjà une aventure passionnante. « On est un site officiel « , nous dit F Dussuchalle. « On suit le programme à la lettre et notre IPR veille de près sur les contenus proposés ». C’est cette image que met en avant Webclass. La rentrée 2013 est marquée par l’aménagement du programme de Sciences Economiques et Sociales en Terminale. Cela supposait donc pour l’équipe de refondre à nouveau le contenu du site. Le travail est déjà bien avancé. Il sera publié durant l’année. Un certain nombre de cours sont déjà disponibles.
Le site
http://terminale.ses.webclass.fr/
Eloge des SES
C’est un des sites les plus visités et utilisés par les professeurs de SES. En même temps c’est certainement un des plus atypiques et des plus vilipendés. Le site Eloge des SES a été ouvert en 2010 par Alain Beitone, un formateur de l’Espe d’Aix Marseille. Il propose aujourd’hui une impressionnante bibliothèque de séquences pédagogiques, de sujets de contrôle, de dossiers documentaires, de réflexions pour l’enseignement des SES. Depuis 2010, d’année en année, le site a suivi la montée des nouveaux programmes afin de proposer aux enseignants des ressources clés en main. C’est ce qui le rend atypique. Alors que la majorité des professeurs de SES, soutenant l’Apses, ont décidé de détourner les programmes officiels pour enseigner les SES dans l’esprit de l’histoire de cette discipline, le village marseillais d’Alain Beitone a décidé de résister. Irréductiblement il a construit son site dans l’esprit des programmes officiels avec l’intention de démontrer qu’on peut les appliquer et avoir le temps de les terminer, et avoir des approches variées avec une pluralité thématique.
Eloge des SES
http://www.eloge-des-ses.fr/pages/26alhome.html
Ses-Ens
Ce site » propose un ensemble d’informations, de ressources scientifiques et d’outils pour les professeur.e.s de sciences économiques et sociales. Le site SES-ENS a pour objet de leur fournir un contenu disciplinaire pour actualiser et poursuivre leur formation » nous dit la présentation. Ses-Ens est en fait bien plus. Ouvert par la Dgesco, le site met en ligne une sélection remarquable d’actualités et alimente la réflexion avec des dossiers comme par exemple la sociologie des classes moyennes, la discrimination. On y trouve aussi « les blogs des économistes français » : de Philippe Aghion à Charles Wyplosz voilà de quoi alimenter ses cours…
Le site
Apprendre avec l’Insee
Des guides d’utilisation pédagogique des données de l’INSEE (à ce jour, douze modules sont prêts : l’Investissement, les Entreprises, le Commerce extérieur, la Consommation, la Croissance, l’Emploi, le Chômage, la Parité, les Revenus, etc.) :
Le site
http://www.statapprendre.education.fr/insee/
Apprendre à argumenter
Une remarquable série d’exercices interactifs pour apprendre à réaliser des séquences argumentatives appuyées sur un document ou des données statistiques. Ce travail est amusant, efficace, quasi incontournable. Destiné aux élèves de seconde il les fait réfléchir sur deux bonnes questions : Les diplômes protègent-ils du chômage ? Les diplômes influencent-ils les rémunérations ?
http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article304
2de : Traiter tout le programme à partir d’enquêtes
Franck Labourier a basé la totalité de la seconde partie du programme de seconde (entreprises et production) sur des exposés réalisés par les élèves dans des entreprises. « Ils doivent choisir une entreprise en rapport avec leurs centres d’intérêt ou par curiosité. … La règle est très flexible, mais je leur conseille de se rendre à trois pour visiter une entreprise de plus de trente salariés, à deux pour une entreprise de 2 à 30 et seul dans une micro-entreprise ». Le travail ouvre la voie à des approfondissements. « l’attention des élèves est évidente lorsque le cours précise un point qui a posé un problème à un groupe d’élève lors de leur présentation d’une entreprise ».
Le site
http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/2 Entreprises/EnquetePre[…]
Le travail des enseignants du Jura
Les professeurs de SES du Jura, de Belfort, de Vesoul, de Besançon mutualisent leurs documents pédagogiques sur le programme de première : les réseaux et les groupes sociaux, l’entreprise. Ils proposent également des sujets zero du bac. A noter aussi des consignes données aux élèves pour le bac. Cette année ils ont mis le paquet sur la pédagogie de projet en seconde et le programme de terminale.
http://missiontice.ac-besancon.fr/s_e_s/
Des ressources pour la terminale
Eduscol publie des ressources pédagogiques pour chaque thème du nouveau programme de terminale de SES. Ce nouveau programme entre en application à la rentrée 2012. Au total 29 fiches téléchargeables sont proposées, 15 pour l’enseignement spécifique et 14 pour l’enseignement de spécialité. Chacune désigne les connaissances à transmettre, propose des ressources et suggère des activités pédagogiques.
Le site
http://eduscol.education.fr/pid25511-cid59315/ressources-pour-les-s[…]
Enseignement de spécialité : les quiz
Le site académique de Besançon offre des quiz qui couvrent l’ensemble du programme de spécialité d’économie approfondie. Pourquoi se priver ?
http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/SECIALITES.htm
ARBRES
Le site académique de Versailles ouvre un nouvel espace « ARBRES » : Arborescences des notions de sciences économiques et sociales. Ce site est appelé à abriter des exercices interactifs conçus par les enseignants. Il y a déjà deux exercices : actifs et inactifs et les revenus.
http://www.ses.ac-versailles.fr/arbres/
Former à la dissertation
C’est une séquence complète, de 5 heures, qui est proposée par Selvame Calviac. Comment faire son brouillon, étudier les documents, construire un plan, rédiger une introduction, une conclusion
http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article259
Dans la droite ligne de la séquence précédente une grille qui doit aider l’élève à faire le point sur sa dissertation.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article257
Les applis de la Banque mondiale
La Banque propose des téléchargements variées comme un data finder sur la parité, des données sur la pauvreté ou la parité. Cela donne la possibilité d’une autre approche éducative en classe. Toutes ces données sont facilement accessibles sur smartphones et tenues à jour par la Banque mondiale.
Les Apps
http://apps.banquemondiale.org/
Avec Frédéric Sinet c’est « SES Secours »
Professeur de SES dans le 93, Frédéric Sinet alimente un blog qui colle au programme du lycée. Un site modeste mais très pratique. Un site riche en contenus mais qui sait attirer l’oeil des élèves. Au total, une plate forme bien équilibrée et en phase avec la pratique de cet enseignant.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaines/ses/Pa[…]
De bac -3 à bac +3 avec les « Rencontres des SES »
Comment préparer les lycéens à des études universitaires ? En organisant ses Rencontres des SES, Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES au lycée Turgot, fait le pari d’immerger les lycéens en amphi universitaire. Mais pas sans préparation et accompagnement…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaines/ses/Pag[…]
Coup de cœur… : Press-SES
Une revue de presse internationale en ligne tous les vendredis soirs, basée surtout sur Le Monde, mais avec aussi le New York Times, The Economist…, des périodiques comme Insee Première, Population et Société, Bref, Etudes et Résultats, … des rapports publics, des articles scientifiques. Remarquable.