Spécialisée dans la défense d’une seconde carrière pour les enseignants, l’association « Aide aux profs » a été reçue par des conseillers de Vincent Peillon.
Partenaire du Café pédagogique depuis 2007, l’association fondée par Rémi Boyer agit pour aider les enseignants à trouver des opportunités de carrière hors éducation nationale. Alors que de très nombreux enseignants souhaitent quitter l’éducation, très peu a été fait par l’institution pour les aider. Aide aux profs a dénoncé cette situation. Surtout, l’association agit efficacement pour soutenir les enseignants qui se lancent. La rubrique mensuelle rédigée par R. Boyer dans le Café mensuel en donne des exemples concrets chaque mois. L’association a été reçue rue de Grenelle par des conseillers qui se sont bornés à écouter.
« Le chantier des secondes carrières est déjà ouvert depuis deux ans par l’Education Nationale (les balbutiements entre 2006 et 2009 n’ayant pas été très concluants) », note R. Boyer. « Et même si nous n’en sommes pas pleinement satisfaits, nous allons démontrer en 2012-2013 et les années suivantes que nos deux démarches peuvent être complémentaires, puisque si l’Education nationale a surtout vocation à développer la mobilité interne, car elle permet d’assurer le développement des compétences des personnels qui la constituent, Aide aux Profs, de son côté, a vocation à développer la mobilité externe, en allant de plus en plus à la rencontre des entreprises privées, en anticipant leurs besoins en main d’oeuvre, dans les champs de compétence que nous avons ciblés, et où les enseignants se révèlent très performants. »