Par Norbert Troufflard
Présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D
Cette activité permet de profiter de l’appropriation d’un travail de l’élève, sa création sous SweetHome3D répondant au cahier des charges de l’enseignant, pour lui faire appréhender quelques notions de programmation par une présentation virtuelle dans le logiciel Scratch2.
Aussi bien pour l’habitat en 5ème que pour la domotique en 4ème, il est plus pertinent de faire créer par l’élève son propre environnement pour qu’il s’accapare le projet, et ainsi éviter le désinvestissement lorsque le projet vient d’une idée de l’enseignant, fermée, la même pour tous.
Pour cette activité 2 logiciels libres, multi plate-formes, sont utilisés
Ainsi pour la domotique, il est possible de faire créer aux élèves leur propre environnement et ainsi leur demander d’imaginer leur propre scénario de domotique. L’intérêt est de pouvoir solliciter l’imaginaire individuel, personnaliser les degrés de difficulté et d’ainsi motiver/impliquer davantage grâce à l’utilisation de ses propres créations.
Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1408900483987/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160222729156
I’IDE Arduino « TechnoNantes »
Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, …), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, l’académie de Nantes propose un paquet spécial « Académie de Nantes » clé en main.
Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/26114705/0/fiche___article/&RH=1333492036996
|
||
|