Le nouveau dossier de mag SVT est consacré à la « Construction d’un concept scientifique : le gène ».
Vous trouverez une réflexion sur l’enseignement des sciences comme, entre autres, un enseignement par concepts qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de terminale S. Comme exemple, l’enseignement du concept de gènes est développé, avec les difficultés liées aux représentations des élèves et aux différents niveaux de formulation. Un historique permet de comprendre l’évolution et la complexification cette notion.
Les apports pratiques permettent de décrire « des conditions de construction du concept de gène
– Expliciter des objectifs d’un cours de biologie : le gène comme unité d’information.
– Décrire, en cours, des exemples : trois problématiques correspondant à des conceptions opposées de l’hérédité.
– Étudier des textes à propos des rapports entre théorie et expérience : G. Mendel vs Cl. Bernard.
– Revisiter les arguments de la théorie chromosomique de l’hérédité.
– Disséquer les raisonnements sur la localisation des gènes. »
http://www.cndp.fr/magsvt/genes/accueil.htm
Dans la rubrique « pratiques de terrain », Annick Lainé et Régine Jacquiot, exposent les intérêts de réaliser une excursion de terrain en géologie : fléchir la résistance des élèves, former à la pensée scientifique, provoquer l’action des élèves, répondre aux prescription des programmes. Des documents géologiques et des liens concernant des expériences d’excursions menées en première S sont proposés.
http://www.cndp.fr/magsvt/genes/pratiques_terrain.htm
Dans « l’ entretien », Gabriel Gohau, président du Comité français d’histoire de la géologie, donne quelques conclusions sur l’évolution des conceptions sur la formation des chaînes de montagnes du point de vue historique et chez nos élèves actuels. Connaître les représentations des élèves permet au professeur de faire franchir l’obstacle.
http://www.cndp.fr/magsvt/genes/entretien.htm