Par François Jarraud
Mouvements pédagogiques et d’éducation populaire : mais à quoi ça sert ? …
Quelques rappels historiques
Budget : Les syndicats protestent l La FSU veut étendre le socle commun jusqu’à 18 ans l STI : Une « catastrophe » pour le Snes l Chatel oriente les travaux de l’Inspection générale pour 2011-2012 l Demuyncq inspecteur général l Prime d’entrée dans le métier : Nouvelles modalités l Les enseignants reviennent-ils vers le PS ? l Catherine Horeau arrête son jeûne.
Sortir : Fra Angelico et les maîtres de la lumière l La relative solitude des écoliers l Cyrulnik remet un rapport sur le suicide .
« L’aide aux élèves : une affaire d’équipe » : Un guide indispensable pour les professeurs des écoles (et les autres…) l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits l Les conférences d’Educatice.
Les Actes de l’université d’été de Prisme…
Les Marseillais musulmans.
Drosophile : Numéro 100% chimie l Sciences au collège l Physique chimie bac S l Appel à la création d’un réseau d’établissements franco allemand.
Mouvements pédagogiques et d’éducation populaire : mais à quoi ça sert ?
Depuis plusieurs années, le ministère rogne les subventions accordées aux mouvements et associations « d’éducation populaire », voire les suppriment totalement. Cette décision est-elle bonne ? Pour le savoir, le Café est allé voir comment est utilisée cette subvention.
Justement, le 30 septembre, une délégation d’un collectif d’association est reçue au ministère. Avec l’ambition de mieux faire valoir leur utilité. En guise de témoignage, ci-dessous un reportage sur un événement organisé cet été par le GFEN (le Groupe Français d’Education Nouvelle). Avec au coeur, la préoccupation de la réussite des élèves qui posent problème à l’Ecole. N’en déplaise à ceux qui font tout pour les faire disparaitre sous le tapis ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Jean-Louis Auduc
Quelques rappels historiques
Au moment où commencent à se faire légèrement plus entendre chez certain politiques de gauche des questionnements concernant les contenus d’enseignement, les rythmes scolaires, les modalités d’évaluation, l’organisation du baccalauréat, on entend à nouveau enfler la rumeur des conservateurs de tous bords concernant le risque de la « baisse de niveau » des élèves…..
Et repartent ici ou là, les éloges de l’école du siècle dernier, celle où comme le déclarait il y a peu le secrétaire général de l’UMP « les instituteurs et leur école savaient répondre à leurs missions ». Devant de tels dithyrambes, l’idée m’est venue de regarder ce que pensaient de l’école au début du siècle dernier et au sortir de la deuxième guerre mondiale, ceux dont les conservateurs et les libéraux d’aujourd’hui sont les héritiers.
La comparaison est édifiante : les discours sont les mêmes à un siècle, et à soixante ans de distance. Il ne s’agit donc pas d’une analyse, mais d’une copie ! Qu’on en juge !
Dans les années 1900, un certain nombre d’écrivains s’inquiètent de la « baisse de niveau en Français « et s’étonnent dans une brochure qu’il y ait tant de reçus au baccalauréat, à une époque, faut-il le rappeler où 1% seulement de la population y parvenait : « Conçu pour une élite, l’enseignement secondaire est donc inadapté à cette masse qui nous vient précisément de milieux sociaux, de familles dans lesquelles on n’a jamais possédé ou jamais ouvert un livre, en dehors de quelques ouvrages d’actualité. (1) » et l’on précise « Les élèves ne sont plus capables d’écrire, faute de n’avoir plus fait assez de latin, et ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent ».
Même le comité des forges, ancêtre du MEDEF s’y met : « Les ingénieurs sont devenus incapables d’utiliser leurs connaissances techniques et de présenter leurs idées dans des rapports clairs et bien rédigés. » (2)
Si le niveau « baissait » avec 1% de bacheliers ; en 1947 avec 3% (24 fois moins qu’en 2011) , il semble « baisser » encore plus: « Tout serait simple si le bachot remplissait encore sa fonction. Mais, submergé sous le nombre des candidats qui s’est accru prodigieusement, le baccalauréat a vu son niveau baisser d’une façon constante, au point qu’il ne suffit pas actuellement à qualifier pour l’enseignement supérieur. » (3)
Cette constance du discours sur la « baisse de niveau » conçue comme globale et ne tenant pas compte des mutations des exigences aux différentes époques considérées , montre combien il doit être pris avec du recul…..
Jean-Louis Auduc
Notes :
1 L’enseignement du français. Imprimerie Nationale. 1909
2 Revue Universitaire, 1911 [1], page 58.
3 Le Monde, Gilbert Gadoffre, 16 mai 1947
Budget : Les syndicats protestent
La publication du projet de loi de finances pour 2012 le 29 septembre n’a pas pris de court les syndicats. Ils protestent contre la suppression de 14 000 postes dans l’enseignement.
« Pour Luc Chatel « la vraie question d’aujourd’hui c’est le sur-mesure ». Cela fait longtemps que le gouvernement n’ajuste plus : il met en pièces », écrit l’Unsa Education. La Cgt estime que « le gouvernement entend taper là où les besoins sont les plus grands ». Pour la FSU, Bernadette Groison dénonce la liquidation des services publics. « Il faut cesser de considérer les services publics et la Fonction publique comme une charge pour le pays. Ce sont bien des investissements productifs ». Le Snuipp se penche sur les conséquences dans le primaire et désigne les prochaines victimes puisque N Sarkozy veut maintenir le nombre de classes : Rased, maternelle, intervenants en langues, remplaçants.
La FSU veut étendre le socle commun jusqu’à 18 ans
A la suite du colloque sur l’avenir de l’Ecole, la Fsu publie un « appel » pour préparer l’Ecole aux réalités du 21ème siècle. Le premier point veut « assurer une scolarité complète et réussie à tous les jeunes jusque dans les 3 voies du lycée. Porter la scolarité obligatoire à 18 ans en est un levier. C’est grâce à cette solide formation initiale que le citoyen de demain pourra se former tout au long de la vie. »
Un autre point concerne l’éducation prioritaire qui doit être refondée grâce à une « sectorisation soucieuse d’équilibrer les établissements et l’abandon des dispositifs dérogatoires comme les ECLAIR ». La Fsu demande l’arrêt des suppressions de postes et un système de prérecrutement pour pallier à la baisse des inscrits aux concours.
STI : Une « catastrophe » pour le Snes
Le premier syndicat du secondaire demande un gel de la réforme et une redéfinition du bac 2013. Le carrosse serait-il devenu citrouille ? « Arrêtez le massacre » demande le Snes pour qui la mise en place de la réforme STI est « catastrophique ». « Les programmes sont tellement flous que les enseignants ignorent ce qu’ils doivent réellement enseigner ; lorsqu’elles ont été mises en œuvre, les formations d’enseignants ont été si indigentes qu’elles n’ont pas permis de préparer la rentrée ; l’absence d’équipements spécifiques dans nombre de lycées interdit aux enseignants d’envisager des progressions pédagogiques cohérentes ; les élèves, dès à présent, se rendent compte de l’impréparation de la rentrée et se demandent à quoi servent ces formations », écrit le Snes.
La nouvelle filière avait été présentée par Luc Chatel à la rentrée comme une réforme particulièrement réussie. Des classes avaient été ouvertes dans des lycées prestigieux comme Louis Le Grand.
Le Snes demande que les enseignants se limitent à leur (ancienne) discipline de recrutement, que les équipements d’atelier soient remis en place et que des formations soient accordées aux enseignants. Dans cette filière, la réforme a totalement réorienté les enseignements des machines outils aux simulations sur écran, des cols bleus aux cols blancs.
Chatel oriente les travaux de l’Inspection générale pour 2011-2012
Le ministre demande à l’inspection générale (IG) d’apporter des réponses aux difficultés apparues dans el système éducatif. Dans une lettre du 27 septembre, Luc Chatel définit les travaux attenus de l’IG pour cette année. Ils définissent ls contours des réformes ministérielles et de ses difficultés. L’IG travaillera sur la personnalisation de l’enseignement, l’audit interne, la lutte contre le décrochage, tous thèmes de la communication ministérielle. L’IG aura aussi à suivre les réformes, ou plutôt certaines de leurs difficultés : livret personnel de compétences au collège, Eclair, plans sciences et numérique par exemple.
Deux axes méritent d’être soulignés. L’IG travaillera sur les « composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement » c’est à dire la redéfinition du métier qui est un des enjeux actuels d’une refonte du statut. Elle aura aussi à se pencher sur les relations entre universités et recteurs : on sait que l’autonomie universitaire pose problème par exemple pour controler la formation des enseignants…
Demuyncq inspecteur général
Un décret publié au Journal officiel du 30 nomme Christian Demuynck inspecteur général de l’éducation nationale (IGAEN). Sénateur UMP, il n’avait pas obtenu l’investiture de son parti pour les élections sénatoriales de 2011 et menaçait de présenter une liste dissidente…
Prime d’entrée dans le métier : Nouvelles modalités
Un décret publié au J.O. du 29 septembre précise les modalités d’attribution de la prime d’entrée dans el métier. Elle est versée en 2 fois. De agents en disponibilité, en congé parental ou en poursuite d’étude pourront en bénéficier s’ils sont affectés dans un délai de 3 ans.
Les enseignants reviennent-ils vers le PS ?
Les enseignants reviennent « vers le PS et la gauche » titre Le Monde en s’appuyant sur un appel à témoignage sur Internet. Ce micro trottoir sur le net donne à penser que l’expérience sarkoziste a donné une forte motivation aux enseignants pour se remobiliser politiquement et revenir vers la gauche. Article du Monde
Catherine Horeau arrête son jeûne
Cette institutrice chevronnée était entrée en jeûne pour protester contre la surcharge des classes dans son école du Grand Celland. A la demande de son médecin elle a décidé d’arrêter son jeûne. L’administration n’a pas accordé le poste supplémentaire.
Une semaine dans L’Expresso
Retrouvez les articles les plus vus de la semaine du 23 au 29 septembre
Grève du 27 : Un mouvement d’une ampleur inattendue
L’avenir de l’Ecole entre projets politiques et poids de la FSU
Tribune : « Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse »
Philippe Meirieu : Qui veut revenir en arrière ?
Elections professionnelles : Quelles conséquences pour le nouveau mode de scrutin ?
Les TICE efficaces à l’Ecole ?
Le Café mensuel de septembre est paru
Si je coule, tu coules avec moi…
Perte de sens du métier enseignant ?
La FSU veut un autre avenir pour la jeunesse
Quelle efficacité en éducation ?
Orientation : Une famille obtient gain de cause en référé
Le métier d’enseignant, une profession ?
Faites sortir vos élèves : le 9ème forum de la visite scolaire
Une aide informatique à l’évaluation
1ères Rencontres philosophiques de Langres : « Que pensons-nous sous le titre de philosophie ?
La grande enquête sur les capacités à traiter l’information des collégiens et lycéens
Des jouets et des hommes au Grand Palais
Sortir : Fra Angelico et les maîtres de la lumière
Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angélico, figure majeure du Quattrocento, et initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les » peintres de la lumière ». Autour de lui sont évoqués les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, ainsi que les artistes qu’il a inspirés à son tour.
L’exposition, réalisée en partenariat avec les grands musées italiens et des collections de renommée internationale, présente 25 oeuvres majeures de Fra Angélico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l’ont cotoyé (Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Ucello, Filippo Lippi).
La relative solitude des écoliers
« Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, près d’un élève de primaire sur deux ne les retrouve pas directement après la journée de classe, et quatre sur dix ne les voient ni l’un ni l’autre le mercredi en journée », assure une étude de l’Insee. « La grande majorité des collégiens déjeunent à la cantine, se rendent au collège et rentrent chez eux seuls. Une fois rentrés, 16 % d’entre eux sont seuls ».
L’étude apporte des informations précieuses sur l’emploi du temps des élèves et particulièrement des collégiens. Ainsi un cinquième des collégiens quitte leur domicile avant 7h30. Un quart d’entre eux regagnent un domicile où il n’y a personne, situation rarissime chez les écoliers.
Cyrulnik remet un rapport sur le suicide
« Si on ne fait rien on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas ». Le rapport de B Cyrulnik sur le suicide des enfants rappelle que c’est la seconde cause de mortalité chez les 15-24 ans. Il appelle à un effort de formation des personnels au contact avec la petite enfance, à la création de lieux d’écoute et à développer les clubs de quartier.
« L’aide aux élèves : une affaire d’équipe » : Un guide indispensable pour les professeurs des écoles (et les autres…)
Comment aider les élèves ? Claire Boniface, IEN à Paris, et son équipe de formateurs, proposent depuis plusieurs années un guide gratuit destiné aux enseignants. La nouvelle édition a été tellement amélioré que c’est maintenant un véritable ouvrage de formation qui est offert à tous.
Peut-être que le chapitre le plus précieux est celui qui apprend de façon très concrète à différencier dans la classe. Plusieurs types d’organisation, valables aussi dans les autres formes d’aide,? sont montrées. Aide par les pairs, groupes de besoin, ateliers etc. Le guide montre aussi comment s’appuyer sur les dispositifs existants comme l’aide personnalisée : comment choisir les élèves, les enseignants, le contenu et l’organisation. Il aborde la question de l’organisation de l’école : mener des réunions efficaces, construire des structures de concertation, etc. L’ouvrage est très concret. Les chapitres s’appuient sur les questions fréquemment posées aux inspecteurs et formateurs, sur le vécu des enseignants. On y apprend aussi à observer les élèves ou encore à dialoguer avec les parents. Cet ouvrage très complet est vivement recommandé par le Café. Il a été distribué à toutes les écoles parisiennes. Il est aussi disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la circonscription de C Boniface.
Lisez l’entretien avec C Boniface
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Les conférences d’Educatice
Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.
Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les Actes de l’université d’été de Prisme
Les 7 et 8 juillet, l’université d’été de l’association Prisme portait sur « les compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales » . Il y a été par exemple question de la prise en compte des compétences citoyennes de s jeunes, de l’accompagnement des collégiens par les étudiants, du LPC et de l’association des parents à l’acquisition des compétences. La particularité de cette université d’été c’est la qualité des participants : élus, militants associatifs, personnels des collectivités locales : tout ce qui tourne autour de l’Ecole donne à voir ses interrogations et sa vision de l’éducation.
Les Marseillais musulmans
Marseillais musulmans ou musulmans marseillais ? Cette interrogation est bien ressentie par les intéressés qui ne se sentent reconnus par la municipalité que comme musulmans alors qu’ils veulent être des citoyens ordinaires. L’étude financée par l’Open Society Foundations de G Soros, échappe au contrôle officiel.
Concernant l’Ecole, l’étude montre les vives attentes des familles mais aussi le sentiment d’injustice devant l’orientation. « L’étude a mis en évidence deux besoins essentiels en termes d’éducation. L’un concerne les élèves ayant de mauvais résultats scolaires, qui sont orientés en lycée professionnel. Les carrières scolaires qui leur sont ouvertes ne répondent pas toujours à leurs intérêts et aspirations, et n’offrent pas toujours de réelles chances d’intégration professionnelle. Résoudre ce problème demande de la part de l’Etat et de la Région une restructuration complète de ces formations, en partenariat avec les acteurs-clés des divers secteurs d’activité économique. L’autre besoin identifié concerne la relation des enseignants et autres professionnels de l’enseignement avec l’Islam et les musulmans. Cette relation est actuellement distante et tendue, et imprégnée de l’idée que l’Islam, la laïcité et les valeurs démocratiques sont naturellement incompatibles ». La cantine finit par poser problème dans le contexte actuel : « Alors que personne ne réclame des repas vraiment halal pour les enfants, il est certain que les enfants de familles musulmanes ne pourraient pas manger s’ils n’avaient pas l’assurance que leur repas ne contient pas de porc. La municipalité pourrait établir des directives claires à ce sujet ».
Mais l’étude est plus globale. Elle met par exemple « la tendance systématique des leaders d’opinion de Marseille à renvoyer les musulmans à leur identité ethnique et religieuse, comme s’ils constituaient par définition un groupe à part, malgré la référence symbolique constante à la tolérance marseillaise. Considérés comme des Musulmans marseillais plutôt que des Marseillais musulmans (ou des Marseillais qui peuvent être musulmans), ils ne sont pas toujours acceptés comme des citoyens de plein droit. Les préjugés et les présupposés à leur égard sont tenaces : on leur prête une tendance à la violence, au repli communautaire et à l’intégrisme islamique ».
Drosophile : Numéro 100% chimie
Drosophile rend sympathique la chimie en l’abordant sous l’angle de la chimie de la nature. Celle d el’univers, de l’apparition de la vie, des hormones et des armes secrètes des insectes. Avec Drosophile, « la vie c’est 100% chimique ».
Sciences au collège
Eduscol met en ligne une banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 du socle commun. Il s’agit essentiellement de situations en maths de la 6ème à la 3ème.
Physique chimie bac S
Le B.O. publie la liste des 25 situations d’évaluation retenues pour les lycées à l’étranger et la Nouvelle Calédonie.
Appel à la création d’un réseau d’établissements franco allemand
Le B.O. du 29 septembre publie une note pour la promotion des échanges franco-allemands par la création d’un réseau des projets scolaires franco-allemands.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.