LE FAIT DU JOUR
Le Snuipp lance « les 3 jours pour l’école »
ÉDITORIAL
Les dossiers de la rentrée : Quelle place pour les TICE à l’Ecole ?
LE SYSTEME
Le Premier ministre canadien ouvre les Olympiades des métiers à Calgary l Refalo : La résistance pédagogique est républicaine l Netbooks, ENT et clés USB pour la rentrée francilienne l Vacances prolongées en Corse l En Angleterre les profs refusent d’être des saints l H1N1 : New York vaccinera les écoliers.
L’ÉLÈVE
AVS : Syndicats et associations critiquent la convention l Rentrée : Le Guide des Parents 2009
LA CLASSE
Comment élaborer un projet d’accompagnement éducatif ? l Découvrez le Guide de rentrée du Café ! l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Les profs apprennent des profs
LES DISCIPLINES
Enseigner le français : un enjeu démocratique l Planète chinois l Des lycéens de Souillac (46) lauréats du Waterprize.
Le fait du jour
Le Snuipp lance « les 3 jours pour l’école »
Du 8 au 10 septembre, le Snuipp appelle les enseignants à multiplier les actions. « Pour donner à l’école les moyens de ses ambitions, le SNUipp propose trois jours pour l’école du 8 au 10 septembre lors des ajustements de rentrée de la carte scolaire du primaire ». Le syndicat appelle les enseignants à des actions symboliques : « chaises vides pour les places manquantes en maternelles, rassemblements, réunions des personnels, actions EVS ou RASED… ».
Cette initiative vient après l’échec de la réunion de l’intersyndicale le 28 août. La FSU souhaitait impulser une actions lors de la rentrée mais le Se-Unsa et le Sgen-Cfdt ont boudé la réunion.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les dossiers de la rentrée : Quelle place pour les TICE à l’Ecole ?
« La révolution numérique n’a pas eu lieu » a pu écrire il y a peu Natacha Polony dans Le Figaro, estimant que l’expérience des Landes, un département où les collégiens sont équipés d’un ordinateur portable, aboutit à « un bilan qui reste mince ». La formulation est exagérée pour les Landes, où 57% des enseignants se servent de l’ordinateur au moins un cours sur deux, ce qui est très au-dessus des pratiques courantes. Mais elle est globalement exacte pour le France où l’écart entre l’équipement et les usages est important.
Pour Le Figaro, cette faible utilisation va de soi. « Pouvait-il en être autrement ? » écrit-elle « Le défaut de formation n’est sans doute pas seul en cause. Les professeurs de français invoquent la nécessité du lien concret avec le texte, l’importance de l’écriture ». Et elle explique que l’usage de l’ordinateur nuirait à l’apprentissage de l’écriture.
Pourquoi ces usages limités ? Ce que nous apprend l’expérience des Landes ce sont les facteurs de résistance aux tice en France. Quand on demande aux enseignants des Landes pourquoi ils utilisent peu ou jamais l’informatique, les arguments avancés mettent tous en question la forme pédagogique. On a peur de perdre du temps, de perturber le cours. On ne voit pas l’intérêt pédagogique de l’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet. Ce que nous confirme l’exemple des Landes c’est que c’est parce que l’ordinateur et Internet ne sont pas perçus comme réellement indispensables à sa discipline qu’ils ont du mal à trouver place. La culture numérique paraît perturbante et saugrenue dans l’univers scolaire.
Pourtant bien des études ont conclu à l’efficacité des TICE. Ainsi, récemment, une étude européenne qui souligne le fait que les Tice motivent les élèves et encourage l’autonomie et la collaboration. Récemment aussi, une étude du Becta qui souligne le fait que les Tice permettent d’aller plus vite et encouragent les enseignants à collaborer. Une autre étude, réalisée par Stephen Machin, Sandra Mc Nally et Olmo Silva pour le Forschungsinstitute zur Zukunft des Arbeit (IZA) en 2006, va dans le même sens. « Nous avons la preuve d’un impact positif de l’investissement en TIC sur les performances scolaires dans l’enseignement primaire » écrivent les auteurs qui ont croisé les investissements faits dans les TIC avec les résultats aux tests KS2, passés par les enfants en fin de primaire.
Les Tice, la lecture et l’écriture. Contrairement à ce qu’écrit Le Figaro, c’est justement pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture que les Tice sont efficaces. C’est ce que montre une étude de Jean Heutte, publiée dans la revue académique Spirale. « Globalement le niveau scolaire des élèves habitués aux TIC a significativement progressé au cours du cycle 3, tout particulièrement pour les élèves faibles en début de cycle » souligne-t-il. Les élèves habitués à l’informatique ont un temps de lecture plus rapide (gain de 15%). Ils comprennent mieux ce qu’ils lisent. Mais plus que dans le lire c’est dans l’écrire que les TICE lui semblent efficaces.
Culture contre culture scolaire. Les Tice ont encre bien d’autres avantages pour l’Ecole. Elles permettent d’accéder directement à la culture puisque celle-ci s’est totalement numérisée. Dès maintenant Internet est le premier vecteur culturel de très loin. S’y opposer c’est choisir de creuser le fossé entre culture et culture scolaire, voire parfois préférer la seconde à la première.
Ce n’est pas un mince paradoxe que de présenter les Tice en ennemis de l’Ecole en ce moment. Car c’est sur elles que les pays développés misent pour assurer la continuité pédagogique lors de la pandémie grippale. En Angleterre, aux Etats-Unis, les enseignants vont porter sur le réseau les documents pédagogiques qui permettront de prendre en charge leurs élèves malades. Qui pourra encore douter de leur efficacité ?
Landes : L’Ecole hésite devant le numérique
TICE : Le défi de l’efficacité
TICE : une efficacité prouvée mais pas démontrée
L’Europe confirme l’impact éducatif positif des TICE
Le Premier ministre canadien ouvre les Olympiades des métiers à Calgary
« La prochaine génération de travailleurs qualifiés au Canada jouera un rôle important dans la reprise économique de notre pays après la récession mondiale, a dit le Premier ministre. C’est pourquoi notre gouvernement fait du soutien aux métiers spécialisés un élément clé du Plan d’action économique du Canada ». Stephen Harper, le premier ministre canadien, a assisté à l’inauguration des Olympiades des métiers, à Calgary, le 2 septembre. Cet événement réunit 900 jeunes issus de l’enseignement et de la formation professionnels, représentant 45 métiers et 51 pays.
Jusqu’au 7 septembre, ils vont s’affronter pour défendre leur savoir-faire. Parmi eux 44 Français qui espèrent bien revenir médaillés. Ce concours mondial valorise fortement l’enseignement professionnel et des jeunes , au parcours scolaire parfois erratique mais qui se réalisent dans un métier.
Refalo : La résistance pédagogique est républicaine
« Notre résistance à des dispositifs pédagogiques néfastes, parfois inapplicables et qui contribuent à déconstruire l’école publique, est obéissance aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité qui fondent la République » affirme Alain Refalo, un des principaux animateurs du mouvement des « désobéisseurs » dans Libération. « Elle s’appuie tout particulièrement sur la liberté pédagogique inscrite dans la loi… Si M. Chatel souhaite que les enseignants obéissent, il doit signer, en rupture avec son prédécesseur, des décrets et des arrêtés porteurs de progrès pour l’école publique. Car là où règnent la justice et le respect, la désobéissance est sans objet, tant pour les adultes que pour les élèves ».
Primaire reconstruisons la confiance
Refalo : Seuls nous ne gagnerons pas
Netbooks, ENT et clés USB pour la rentrée francilienne
C’est au lycée René Auffray de Clichy la Garenne, 92, que Jean-Paul Huchon a initié la série des visites de rentrée dans les lycées franciliens. ENT, TNI, Netbooks, clés USB, salles multimedia, … la région Ile-de-France continue à investir dans les TICE, qui représentent pour elle un facteur de réussite scolaire et professionnelle.
Vacances prolongées en Corse
En Corse, la rentrée n’aura lieu que 8 septembre pour les enseignants, le lendemain pour les élèves. La position du recteur est à mi-chemin entre la reconnaissance de l’identité corse et son contraire : le calendrier tient compte d’une fête religieuse locale, le 8 septembre, pour les élèves mais pas pour les enseignants. L’année scolaire se terminera le 7 juillet au lieu du 2.
En Angleterre les profs refusent d’être des saints
« Les enseignants doivent suivre des règles raisonnables dans leur propre comportement de façon à obtenir la confiance du public ». C’est une des règles du « Code de conduite » imposé aux enseignants anglais à partir d’octobre 2009. Et pour le Naswut, le principal syndicat d’enseignants, ce code est inacceptable. Il en dénonce les pesanteurs et l’atmosphère d’ordre moral qu’il fait peser sur la profession. Il s’agit « d’une collection confuse de valeurs, d’opinions et d’exhortations » affirme le Naswut. « Il est semé de jugements pieux et d’attentes irréalistes ».
Le Naswut dénonce les intrusions dans la vie privée que permettrait le code, l’extension des pouvoirs du GTCE, l’administration de contrôle de la profession et le mépris dans lequel sont tenus les droits des enseignants. Déjà assommés d’évaluations, les enseignants anglais reculent devant l’ordre moral.
H1N1 : New York vaccinera les écoliers
La ville de New York se prépare à vacciner ses écoliers, soit près d’un million de personnes. Cette décision pourrait influencer d’autres grandes villes américaines. Les fermetures d’établissement seront envisagées dès que 5 cas de grippe se seront déclarés dans la journée. Le vaccin sera donné en solution nasale dans les derniers jours d’octobre. Il est recommandé aux enfants de 6 mois à 18 ans, aux femmes enceintes, aux personnes âgées de plus de 50 ans, aux personnes souffrant de maladies chroniques.
Près d’un million de New Yorkais ont déjà attrapé le virus et 50 personnes en sont mortes. On s’attend aux Etats-Unis, selon un rapport publié par la Maison Blanche, à ce que la moitié de la population soit malade.
AVS : Syndicats et associations critiquent la convention
Au lendemain de la signature de la convention entre l’Education nationale et trois associations (Unapei, PEP, Fnaseph), l’association des paralysés de France (APF) et la FSU marquent leur scepticisme. Selon l’AFP, l’APF estime que seuls 500 anciens auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été repris dans le cadre de la convention sur 5 000 licenciés. Pour elle, « les dispositions… sont tombées à coté de la plaque ». L’association a refusé de signer la convention, estimant que la subvention ministérielle ne permettait pas de prendre en charge ces personnels.
La FSU critique aussi cette mesure dénonçant « un désengagement de l’Etat ». Le Snuipp Fsu craint que la convention exclue la plupart des Emplois Vie Scolaire.
Rentrée : Le Guide des Parents 2009
Comment aider mon enfant dans ses études ? A qui s’adresser dans l’établissement scolaire ? Comment mon enfant sera-t-il orienté ? Quel métier choisir ? Qu’est ce qu’un ado ? Quelles évolutions traverse l’Ecole ? Quels nouveaux textes s’appliquent à la rentrée ?
Voilà quelques unes des questions auxquelles ce Guide répond. Le Café a suivi pour vous l’actualité de l’éducation quotidiennement. Il vous fait bénéficier dans ce Guide des informations et des analyses qu’il a développées ces derniers mois. Il vous fait profiter de son intime connaissance du système éducatif.
De larges parties de ce Guide sont consacrées à la réforme de l’Ecole mais aussi à l’orientation et ses difficultés, aux problèmes de santé des enfants ou encore à la psychologie des adolescents. Il aborde des points souvent ignorés comme l’efficacité de certains établissements par rapport à d’autres.
Découvrez le Guide rentrée des parents 2009
La classe
Comment élaborer un projet d’accompagnement éducatif ?
L’académie de Versailles met en ligne un guide permettent de façon concrète de concevoir et mettre en place un dispositif d’accompagnement éducatif au collège. Il montre comment élaborer un diagnostic , comment monter le dispositif et comment l’évaluer.
Le guide donne des exemples concrets : développer l’autonomie des élèves, apprendre ses leçons, faire ses devoirs, approfondir le travail fat en classe. Il est destiné aux enseignants et aux chefs d’établissements.
Découvrez le Guide de rentrée du Café !
A quoi ressemble l’Ecole de Luc Chatel ? Alors qu’une nouvelle époque commence pour le système éducatif, le Guide de rentrée se fixe trois objectifs.
Le premier c’est d’apporter une aide précise et efficace aux enseignants. Qu’il s’agisse de débutants, qui ont besoin de connaître les sites qui peuvent les aider à démarrer, ou d’enseignants chevronnés, plus intéressés par les nouveaux textes qui s’appliquent à la rentrée, ce Guide apporte des informations précises pour l’enseignement primaire (élémentaire et maternelle) et chaque discipline du secondaire.
Mais il prétend aller aussi donner aux enseignants les moyens de réfléchir et d’orienter son évolution. C’est pourquoi le Guide va bien au-delà des exigences de la rentrée et dresse un portrait détaillé de l’Ecole française, de ses difficultés et des réformes en cours. Les orientations prises par N Sarkozy, les moyens mis en œuvre, les réformes de l’orientation, du métier, du lycée, de l’évaluation et de la formation des enseignants sont traitées avec une information à jour. Le Café a suivi pour vous l’actualité de l’éducation quotidiennement et vous fait bénéficier dans ce Guide des informations et des analyses qu’il a développées ces derniers mois.
Le troisième objectif est conjoncturel. Dans chaque discipline, une rubrique spéciale est consacrée à la pandémie grippale. Elle doit vous aider à assister vos élèves s’ils doivent rester chez eux quelques jours.
Découvrez le Guide de rentrée 2009
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les profs apprennent des profs
Une étude américaine montre que les enseignants les plus performants ont un effet positif sur leurs collègues. « C’est vrai que les enseignants apprennent de leurs pairs et les effets ne sont pas petits ». C Kirabo Jackson et Elias Bruegmann, professeurs ç l’université d’Ithaca (New York) ont étudié la valeur ajoutée des enseignants en se basant sur les résultats des élèves.
L’effet Stakhanov. Ils ont pu montrer que l’arrivée d’un professeur compétent entraîne une amélioration des résultats des enseignants de son équipe éducative. Tout se passe comme dans les équipes de travail où un bon travailleur donne le rythme aux autres. C Kirabo Jackson et Elias Bruegmann se sont demandés alors si ces résultats résultaient d’une aide apportée aux enseignants moins performants, de leur motivation ou d’un apprentissage. Pour eux c’est cette dernière hypothèse qui est la bonne. Les enseignants expérimentés transmettent des savoir faire à leurs collègues.
Un appel à réorganiser les établissements. Du coup les auteurs pensent qu’il faut organiser les établissements de façon à encourager la constitution d’équipes autour de ces « bons profs ». Mais il faudrait aussi envoyer des « bons profs » dans les établissements populaires, là où n’enseignent que de profs débutants. La mise en évidence de cette fonction de « diffusion » des bons enseignants les rend plus précieux encore.
Est-ce important d’avoir un bon prof ?
Les disciplines
Enseigner le français : un enjeu démocratique
« L’enseignement du français est-il encore un levier démocratique ? » interroge, à juste titre, l’AFEF, association française des enseignants de français. « A quelles conditions peut-il l’être ou le redevenir ? Comment la classe prend-elle aujourd’hui en compte les pratiques culturelles des élèves ? Les enseignants et les élèves peuvent-ils encore se rencontrer dans leurs pratiques culturelles ? Quelles didactiques et quelles pédagogies pour faire face aux nouvelles situations scolaires et sociales ? » Pour répondre à ces questions, pour envisager aussi un nouveau militantisme, l’AFEF organise à Paris les 26 et 27 octobre un colloque qui veut être aussi des états généraux de la profession.
Au programme une conférence de Marie-France Bishop sur la démocratisation de l’enseignement du français, une intervention de P Rayou sur l’identité professionnelle des enseignants, une table ronde sur les pratiques culturelles des jeunes et des ateliers sur l’enseignement du français et ses valeurs. Au total un rendez-vous important . Vous pouvez dès maintenant réserver votre place.
Planète chinois
Ce nouveau magazine édité par le CNDP propose aux élèves et étudiants des articles sur la culture chinoise. L’apprentissage de la langue est étroitement associé aux rubriques. Dans ce numéro 1 il est question des soupes chinoises, de l’opéra Kunqu, de la vie de Confucius.
Les enregistrements sonores des articles, des vidéos sont proposés en complément sur le site du magazine.
Des lycéens de Souillac (46) lauréats du Waterprize
Deux lycéens de Souillac ont représenté la France au concours international Junior WaterPrize à Stockholm. Ils ont imaginé et réalisé des caches à poissons en béton préfabriqué.
Le Stockholm Junior Water Prize, prix international pour les jeunes participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau. Il se donne pour objectif de faire collaborer autour d’un projet éducatif, le monde de l’industrie et les industriels du secteur. Les candidats doivent présenter un dossier écrit et illustré. Les actions et projets peuvent être portés par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.