Par Béatrice Crabère
Défis, dilemmes et délices du métier de traducteur
Voici un article de Sophie Benech, suite à sa traduction de l’ouvrage de Nadejda Mandelstam « Sur Akhmatova », paru aux éditions du Bruit du temps en 2011. Un excellent article sur les heurs et difficultés de la traduction du russe au français, à faire lire à tous nos élèves, pour les sensibiliser non seulement à l’art de la traduction, mais au mystère et à la richesse des mots et à la notion difficile à comprendre de contexte et de référent culturel. L’article est fluide et se lit avec plaisir.
http://larepubliquedeslivres.com/defis-dilemmes-et-delices-du-metier-de-traducteur/
L’ouvrage en question :
http://www.lebruitdutemps.fr/_livres/Sur Akhmatova/SurAnnaAkhmatova.htm
À écouter sur France Culture, l’émission Répliques d’Alain Finkielkraut, « Nadejda Mandelstam et Anna Akhmatova », avec la participation de Michel Aucouturier et Pierre Pachet.
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-nadejda-mandelstam-et-anna-akhmatova-2013-11-02
Participer à Kinoglaz
Le formidable site Kinoglaz, extraordinaire banque du cinéma russe et soviétique, et veille irremplaçable des évènements autour du cinéma russe dans le Monde, et donc en France, lance un appel désespéré à contribution (en temps donné à l’association). L’équipe n’est plus suffisante. Le site ne sera plus mis à jour. Réagissez et investissez-vous ! Tous les renseignements sont ici :
http://www.kinoglaz.fr/alerte.php
Participer à l’AFR
Le Bulletin de l’AFR est désormais disponible uniquement sous forme numérique et lance un appel au bénévolat pour renforcer les effectifs des collègues qui font vivre l’association, contribuent à la défense de l’enseignement du russe en France et nous prodiguent une information de qualité sur la vie de la « discipline ».
L’assemblée générale se tiendra désormais au printemps (la prochaine le 22 mars à Paris, suivie d’une conférence sur Fabergé par Caroline Charron).
La Revue Russe sera numérisée et disponible prochainement sur Persée.
Les Doctoriales 2013 se dérouleront à Caen le 18 décembre prochain, organisées par le professeur Boris Czerny, et réuniront huit doctorants.
En savoir plus sur l’opposition en Russie
C’est ce que nous permet cette interview de Françoise Daucé, auteur de l’ouvrage « Une paradoxale oppression : Le pouvoir et les associations en Russie » (CNRS Editions, 2013), dont nous vous signalions la parution dans le mensuel de juin 2013 (144). À lire et à écouter en vidéo sur le site de TEPSIS Hypothèses.
http://tepsis.hypotheses.org/698