Les maires et l’école
Le premier enseignement de ce sondage c’est la place importante accordée par les maires à l’école : elle reste dans les toutes premières préoccupations à une majorité exceptionnelle. Par conséquent, les maires n’envisagent pas de réduire leur effort financier mais au contraire l’augmenter.
94% des maires envisagent d’investir dans les Tice, qu’il s’agisse d’accès Internet ou de logiciels éducatifs. Seul le TBI fait face à un discrédit : 41% des maires n’envisagent pas d’investir en ce domaine.
Les maires sont majoritairement perturbés par les décisions prises par le ministère. L’accompagnement éducatif par exemple, est vécu conne quelques chose qui va rendre les actions municipale splus difficiles. L’Epep intéresse une petite minorité.
Finalement les maires attendent de l’Etat un nouveau texte sur le partage des compétences. Comme pour les régions, c’est à ce prix là aussi que peut se faire la modernisation de l’école.
L’enquête
La FCPE veut mobiliser les parents pour la semaine de 4 jours et demi
L’association de parents d’élèves appelle les parents à se mobiliser en faveur de la semaine de 9 demi-journées. Elle organisera une conférence sur ce sujet le 18 mars. Rappelons que, selon un sondage de la Peep, l’autre grande association de parents, une large majorité de parents approuve la libération du samedi.
Le reportage du Café
Première sanction pour un adversaire de Base élèves
M. Le Gall reproche à Base élèves de participer d’un grand fichage de la population. « A partir du moment où les élèves sont entrés dans le fichier tout est possible, y compris le pire », nous écrit-il. « En tant qu’enseignant, éducateur et citiyen, il m’est impossible de participer à ce qui me paraît être de nature à remettre en cause les fondements mêmes de notre société républicaine ».
Le blog du mouvement
L’Usep a 70 ans
Communiqué
CM2 : L’évaluation en péril
La démarche du Snuipp pourrait porter le coup de grâce à une évaluation qui a éveillé tant de craintes. Selon une source officieuse et qui reste à confirmer, moins de la moitié des évaluations auraient été remontées au niveau national.
Communiqué Snuipp
Primaire : Le Forum Retz
Le programme
Les CAPP sauvegardés à Paris
Dépêche AFP
L’hygiène et la santé dans les écoles primaires
Or sur cette situation, le ministère a peu de prise si ce n’est à conseiller et fixer des normes. C’est ce que fait la brochure sur k’hygiène et la santé dans les écoles primaires qui donne des conseils sur l’hygiène des locaux mais aussi pour l’organisation des soins, les vaccinations, les procédures de contamination.
Le guide
Educasciences
http://educasciences.ning.com/