Par Béatrice Crabère
Il est difficile de faire des portraits de profs de russe et de faire un état des lieux de l’enseignement de la langue, tant il y a de disparités sur le territoire, et tant la notion de « prof » est variable, du contractuel natif et peu diplômé aux agrégés et lauréats récents des concours au passé de chercheur avec une grande expérience professionnelle, y compris dans d’autres domaines que l’enseignement. De plus, la particularité du prof de russe est bien l’isolement, dans la grande majorité des cas : un prof par établissement, voire un prof pour les 3 établissements de l’académie ! La disparité des situations et des motivations s’observe aussi dans le public apprenant. Par contre, les profs sont unis paradoxalement par les méthodes d’enseignement (là où, dans d’autres disciplines, on s’efforce de marquer sa différence), et ce à cause de la rareté des manuels scolaires disponibles facilement.
C’est pourquoi on ne s’étonnera pas que Lyudmyla Afanas’yeva ait pensé à en faire un véritable sujet de thèse.
L’enseignement du russe en France dans le système éducatif public (lycées): état des lieux et perspectives
Tel est le titre de la thèse soutenue en décembre 2012 et publiée sur le site TEL (thèses en ligne) archives ouvertes par Lyudmyla Afanas’yeva, doctorante en Sciences du langage à l’université Paul Valery, Montpellier 3, sous la direction de Madame Carmen Alén Garabato. Ce travail nous intéresse à plusieurs titres. On y trouve de nombreuses statistiques sur les effectifs par académies et les établissements où le russe est enseigné (chaque collègue pourra se situer par rapport au niveau national, et constater les évolutions, non seulement depuis 1991, comme le fait l’auteure, mais depuis la publication de cette étude pourtant si récente !). On y trouve aussi une analyse des méthodes utilisées, et plus particulièrement du manuel Reportage, ainsi qu’un paragraphe expliquant le peu d’utilisation des TICE dans l’enseignement du russe.
Mais la partie la plus vivante est certainement l’analyse des enquêtes menées aussi bien auprès des apprenants que des professeurs de russe de 14 académies, le sujet des enquêtes ayant trait aux représentations sociolinguistiques (l’image du russe et de la Russie, la perception des difficultés dans l’apprentissage et l’enseignement).
On y trouve des tableaux très amusants comme celui des représentations qu’ont les élèves des femmes et des hommes russes (p 217)- d’où il ressort que les Russes sont grands, blonds, beaux et alcooliques…
Enfin, nous faisons connaissance avec les résultats de l’enquête menée auprès des collègues : que veulent-ils transmettre ? Comment gérer la contrainte du BAC ? Quels sont les supports utilisés ? Quels élèves a-t-on en face ? Comment promouvoir le russe ? Quel est l’Impact des échanges scolaires ? Les perspectives ?
Toutes les interviews des collègues, non nommés, mais parmi les 14 présentés sur les fiches d’observation des 14 établissements, sont retranscrites en annexe, ainsi que des photos de leur classe (affichages muraux et environnement de travail).
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/82/45/51/PDF/2012_afanas_yeva_arch.pdf