Par Christophe Jaeglin
C’est à l’occasion de la ‘Journée Européenne des Langues’ que l’on se dit année après année que ce serait dommage de ne faire découvrir à nos élèves « que » les pays germanophones, alors que toute l’Europe leur ouvre les bras. C’est vrai qu’il y a déjà beaucoup à faire par ailleurs, mais comment résister à cette envie de leur ouvrir encore d’autres horizons. Dans notre dossier, nous allons découvrir plusieurs moyens de découvrir l’Europe, sans forcément quitter la France.
Nous nous étions déjà penchés sur le sujet de « comment célébrer dignement la Journée Européenne des Langues » et de nombreux sites sont encore utiles pour faire découvrir l’Europe notamment aux plus jeunes :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/languesvivantes[…]
La grande majorité des sites que nous allons évoquer ont une interface permettant de changer de langue d’affichage en un clic et c’est un atout non négligeable dans l’optique d’un travail avec nos élèves. Un des sites à ne pas rater à ce propos est le site ‘Toporopa’ qui propose énormément de petites activités en Flash sur la zone Euro, les capitales européennes, les monarchies et les drapeaux européens, mais également les régions, les ports, fleuves etc… Les élèves adorent et peuvent également se servir de ce site en autonomie. :
http://www.toporopa.eu/de/index.html
D’innombrables sites proposent des ressources sur l’Europe et la façon de l’enseigner. L’académie de Nice propose par exemple une très bonne sélection de sites dédiés à l’Europe :
http://www2.ac-nice.fr/cid81762/ressources-en-ligne-apprendre-et-e[…]
Sur ‘Emilangues’, vous trouverez également d’autres pistes, sous la forme d’une sitographie (destinée, il est vrai, avant tout aux professeurs d’anglais et d’histoire) répertoriant les portails institutionnels et sites proposant d’aborder ce thème :
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitogr[…]
Le site du CRIJ propose également une sélection intéressante de liens et outils pédagogiques pour découvrir l’Europe :
http://www.informationjeunesse-centre.fr/Portail L’europe […]
De nombreuses cartes et même des diaporamas sont disponibles au téléchargement sur le site officiel ‘europa.eu’ :
http://europa.eu/abc/euslides/index_de.htm
Pour ceux qui préfèrent aborder le thème de l’Europe par la BD, sachez qu’une telle œuvre existe, mise à disposition lors des élections européennes et racontant les aventures intrépides de députés européens aux prises avec un scandale. La BD existe en plusieurs langues (les traductions semblent parfois un peu hasardeuses) :
http://www.europarl.europa.eu/elections2004/ep-election/sites/de/in[…]
Dans la série des écrits, il y a également des livrets scolaires destinés aux différentes tranches d’âges et téléchargeables dans plusieurs langues là aussi à partir de l’espace enseignant du site officiel de l’UE. Bien qu’un peu anciennes pour certaines, elles peuvent encore servir pour illustrer efficacement certains points :
http://europa.eu/teachers-corner/0_9/index_fr.htm#pa_2014-04-09-000
Pour ceux et celles qui préfèrent la vidéo, il faut bien sûr rappeler que l’équipe de « C’est pas Sorcier » a mis en ligne un site spécifiquement destiné à l’Europe (en français uniquement) qui propose notamment 4 vidéos en ligne et de nombreux documents annexes :
http://www.leuropecestpassorcier.eu/
Pour les jeux, c’est la ‘Kinderecke’ du site officiel qu’il faut visiter. Les jeux y sont classés par tranche d’âge et permettent la plupart du temps de jouer seul ou à plusieurs. De nombreux Quizz, notamment sur les langues, les drapeaux, l’histoire européenne sont disponibles et valent le détour.
http://europa.eu/kids-corner/index_de.htm
On peut notamment penser au jeu de l’oie ‘Entdecke Europa’ qui nous fait voyager dans le temps et l’espace… européen. Agrémenté de nombreuses photos et questions de quiz, ce jeu de l’oie ‘contre la montre’ est très agréable à jouer, seul ou par équipe. Il suffit de jeter le dé et c’est parti :
http://europa.eu/europago/explore/init.jsp?language=de
Pour découvrir l’Europe, rien de mieux bien sûr que de vraiment participer à un échange, mais il y a également la possibilité de vivre un échange virtuel grâce au « eTwinning » et à sa plateforme :
http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
Plus de 263000 enseignants ont déjà permis à plus de 126000 écoles de se retrouver autour de près de 35000 projets : c’est dire que le eTwinning n’en est plus à ses débuts et que le système est maintenant bien rodé. Il vous permet de trouver des partenaires dans toute l’Europe et de rejoindre des projets collaboratifs, voire de gagner des prix. N’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure:
http://www.etwinning.net/fr/pub/connect.htm
Si d’aventure vous vouliez aborder le thème de l’Europe avec vos élèves, sachez que l’essentiel des liens et des jeux proposés dans ce dossier se retrouvent également sur mon site, sous forme de liens cliquables :
https://sites.google.com/site/enseignantallemand/home/dach-geo-et-europe
Sur le site du Café
|