Par Robert Delord et Cécile Mathieu
Musée
Bonne nouvelle pour les Arlésiens !
Claude Sintès, le conservateur du Musée de l’Arles antique, l’a indiqué lors de la diffusion de la dernière émission Des racines et des ailes sur France 3, la ministre de la culture, Christine Albanel, a annoncé que les 250 objets découverts lors de la fouille du Rhône par l’équipe de l’archéologue Luc Long resterait au Musée de la ville. Ces extraordinaires découvertes devraient être visibles à Arles dès novembre 2009.
Cette découverte a été réalisée dans le cadre d’une opération d’expertise archéologique sous-marine menée par le ministère de la Culture et de la Communication, département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) de la direction de l’Architecture et du Patrimoine (DAPA).
Site du Musée de l’Arles antique :
http://www.arles-antique.cg13.fr/mapa_cg13/root/index.htm
Le livre de Luc Long : Secrets du Rhône : Les trésors archéologiques du fleuve à Arles ( http://www.amazon.fr/Secrets-Rh%C3%B4ne-tr%C3%A9sors-ar[…] )
Découvertes
Archéologie. La Voie impériale traversait Narbonne
La partie narbonnaise du tracé de la Voie d’Aquitaine vient d’être dévoilée au moyen d’images satellites, par Lionel Decramer, chercheur au CNRS de Toulouse, qui étudie les voies romaines Antiques dans tous les pays du Bassin méditerranéen,
Cette découverte d’une importance majeure, a été rendue possible grâce à la précision des cadastres romains, qui étaient élaborés par des géomètres avec une précision mathématique très rigoureuse. « Jusque-ici, ce qu’on croyait être la « Via Aquitana » était en fait une voie annexe, explique Michel Bourzeix.
Lire l’article :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/01/515504-Archeolog[…]
Des députés UMP veulent limiter « l’impact excessif de l’archéologie préventive »
Des députés UMP ont fait adopter le 22 décembre en commission à l’Assemblée des mesures pour « limiter l’impact désormais excessif de l’archéologie préventive » sur l’économie, par deux amendements à un projet de loi pour mettre en œuvre le plan de relance.
L’amendement propose de ramener de un mois à 21 jours le délai imparti à l’administration pour prescrire la réalisation d’un diagnostic archéologique, et de trois mois à deux mois le délai pour prescrire la réalisation de fouilles. « Il ne s’agit pas de remettre en cause le principe de cette procédure, nécessaire à la préservation du patrimoine », selon l’amendement.
Un autre amendement propose d’étendre certains délais « à l’ensemble des opérations d’aménagement » (six mois pour des fouilles, 18 mois prorogeables une fois pour leur achèvement…).
Ces mesures doivent encore être adoptées en séance publique lors de l’examen du projet de loi début 2009. Il s’agit de l’un des deux textes qui doit donner un support législatif au plan de relance de 26 milliards, avec un collectif budgétaire.
L’article :
http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/31949/c[…]
Le camp de la legio VIII Augusta à Argentorate
Au cœur de Strasbourg, dans la cour de l’ancienne annexe du Conservatoire de musique, située 4 rue Brûlée, la Ville de Strasbourg construit un amphithéâtre pour la nouvelle École régionale des avocats du Grand Est. Des fouilles archéologiques y ont été menées de mars à septembre 2008 sur 400 m2 et jusqu’à 6 m de profondeur. Elles ont mis en évidence d’importants détails de l’infrastructure du camp légionnaire romain qui est à l’origine de la ville médiévale et contemporaine.
Lire l’article :