France Télécom : le dinosaure se réveille
Léger, compact, moulé dans une élégante carrosserie noire rehaussée de liserés métalliques, Unik est à première vue un téléphone portable comme les autres. A mieux y regarder, pourtant, on remarque, en haut et à gauche de l’écran, un petit indicateur lumineux. Lorsque celui-ci est vert, l’appareil est prêt à établir une liaison sans fil avec un modem haut débit, et l’utilisateur peut alors appeler « gratuitement », dans le cadre d’un forfait de téléphonie sur Internet. Unik est le premier mobile au monde capable de se connecter depuis le même numéro à un réseau mobile et à un réseau fixe, et de basculer de l’un à l’autre sans coupure de communication. Un exploit technologique made in France Télécom. Ce produit a été développé en huit mois au Technocentre, une structure nouvellement créée pour accélérer la mise sur le marché des innovations issues de la recherche du groupe. Confronté à une concurrence sauvage, l’opérateur doit apprendre à cibler les attentes de ses clients et à réagir vite. Place au marketing ! Une révolution culturelle dans cette « boîte d’ingénieurs ». « Nous sommes en train de transformer le diplodocus en guépard », assure Louis-Pierre Wenes, le patron des opérations en France.
http://www.lexpansion.com/art/17.432.152204.0.html
Tout savoir sur l’épargne salariale
La nouvelle loi sur la participation et l’actionnariat salarié est un levier pour l’épargne en entreprise. Quelles en sont les principales mesures ? Comment fonctionnent les différents dispositifs d’épargne, côté employeur et salarié ? Réponses.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0604131epargne-salariale/index.shtml
Doper sa rémunération
Comment doper sa rémunération ? Les actions gratuites sont une première piste. Elles représentent désormais une alternative aux stock-options. Une seconde piste reste les véhicules de société, dont la taxation pourrait être revue à la baisse.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0702173-complements-salaire/savoir-plus.shtml
Recruter des apprentis
Depuis le 1er janvier 2007, embaucher des apprentis est devenu obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés. Etudiants concernés, durée et caractéristiques du contrat de travail, fiscalité… Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0701169-apprentissage/index.shtml
Les ONG interpellent les entreprises
Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) s’intéressaient naguère à l’action des gouvernements de la planète. Elles deviennent aujourd’hui des interlocuteurs directs des entreprises. Pourquoi cette évolution ? En quoi les sujets sociaux et sociétaux émergents (développement durable, responsabilité sociale des entreprises, éthique, etc.) se traduisent, pour les ONG, en revendications qui concernent les entreprises ?
http://istravail.com/article322.html
Le Wanager, une révolution managériale incontournable avec le management des équipes à distance
Aujourd’hui le rassemblement en un même lieu d’une équipe dirigeante, d’une équipe commerciale, d’une équipe projet, d’une équipe opérationnelle, d’une équipe chargée d’une mission ou d’une responsabilité transversale tend à devenir une source de difficultés grandissantes. Comment être proche du terrain dans une relation de proximité avec la réalité économique, les clients, le marché, les usages, les partenaires, les acteurs et publics concernés et se rassembler en d’autres lieux pour essayer de travailler ensemble et d’assurer une performance collective. Les coûts de déplacement et de concentration en un même lieu s’accroissent et la disponibilité, la proximité interne à l’équipe, indispensables à l’efficacité sont de plus en plus insatisfaisantes. De plus en plus de relations de proximité avec le terrain de moins en moins de relations de proximité dans des équipes dispersées, sans cohésion, sans possibilité de travailler ensemble convenablement et de cultiver une compétence collective indispensable à la maîtrise des affaires. Il y a bien Internet, les télécommunications, le T.G.V. et l’avion, les autoroutes ! De plus en plus cher et de plus en plus compliqué !
http://www.indicerh.net/sections.php?op=viewarticle&artid=5582
La Poste veut se transformer en grande épicerie
La Poste s’affranchit de plus en plus de son métier d’origine. L’entreprise publique se diversifie à tout crin et multiplie les offres commerciales. Par certains côtés, nos bons vieux bureaux de Poste se métamorphosent en véritables épiceries. En un an, La Poste a testé 3.300 nouveaux produits auprès des particuliers, du chèque cadeau aux consommables d’imprimantes en passant par une pincée de commerce équitable. En 2005, déjà, la stratégie s’était révélée payante et avait rapporté 157 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 5,7% du total des ventes. Deux raisons expliquent cette diversification : La Poste espère augmenter le panier moyen de ses clients et payer ainsi le maintien de son réseau en milieu rural que lui impose le législateur.
http://www.journaldunet.com/economie/business-de/la-poste/index.shtml
La fin du tabac dans l’entreprise
On en a beaucoup parlé ces dernières semaines : il est devenu interdit de fumer dans les lieux publics. Etant entendu que l’entreprise est aussi un lieu public, la mesure y est également applicable. Il n’est donc aujourd’hui plus autorisé de fumer dans les locaux d’une entreprise, sous peine pour le fumeur de se voir exposer à une amende de 3ème classe (68 euros), et pour l’entreprise à une amende de 4ème classe (135 euros). Toutefois, la mesure n’est pas encore applicable aux restaurants, hôtels et bars. Elle ne le sera que le 1er février 2008. Si beaucoup d’information a circulé sur l’application des nouvelles mesures, il est néanmoins important de faire un point très pratique sur la façon dont doivent aujourd’hui s’appliquer ces nouvelles mesures. Nous vous proposons donc, sous forme de questions/réponses, de vous apporter tous les éclaircissements que nécessitent ces dispositions. Par ailleurs, un affichage, déjà obligatoire, vient de voir son dispositif renforcé, et il convient désormais à toute entreprise d’afficher des panneaux qu’elle peut imprimer elle-même, tant dans les lieux publics, pour rappeler l’interdiction, que dans les zones fumeurs, pour délimiter ces dernières.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/906-fin-tabac-dans-entreprise.html
Devenir patron, ça s’apprend
Business plan, étude de marché, les outils techniques ne manquent pas pour épauler les débuts du dirigeant d’entreprise. Mais, qu’il s’agisse pour lui de créer sa boîte, de reprendre une affaire ou de prendre la succession d’un parent à la tête d’une société déjà bien établie, aucun logiciel ni aucune école ne le prépare à endosser ce rôle complexe qui est celui de chef d’entreprise : décider, recruter, comprendre, sanctionner, faire progresser… Dans ces conditions, il est inévitable que l’apprentissage soit parfois délicat. Heureusement, ces erreurs d’aiguillage en forme de péchés de jeunesse, non seulement peuvent être surmontées, mais s’avèrent souvent une vraie leçon de management. Par rapport au dirigeant de grand groupe, le patron de PME est plus exposé : pas moyen de se cacher derrière la structure lors de la prise de décision. Dans le même temps, sa légitimité est plus grande : c’est lui qui porte le collectif, qui prend les risques. D’où une marge de manoeuvre réelle, le tout étant de la gérer finement. « Vous n’êtes pas con parce que vous avez fait cette connerie, mais vous le serez si vous la recommencez. » Cette devise de François Delachaux, président de Delachaux SA et Entrepreneur de l’année 2002, doit résonner aux oreilles de tous les patrons qui ont galéré lors de leurs premiers pas de dirigeant. Au-delà des anecdotes, c’est la bonne marche de l’entreprise qui était en jeu. Aujourd’hui, leurs affaires se portent bien. Ils ont accepté de jouer au jeu du « Qu’est-ce que vous ne referiez plus ? ».
http://www1.lentreprise.com/3/2/1/article/10613.html
Les déterminants de la satisfaction au travail en Europe
Le Centre d’études de l’emploi fait le bilan de 10 années d’études sur la satisfaction au travail en soulignant l’intérêt de l’approche comparative. L’étude montre les différences existantes entre les douze pays européens étudiés et l’impact du contexte culturel, institutionnel, économique et social. La satisfaction au travail est affectée de la même manière pour certains facteurs : la santé, l’âge, l’ancienneté, le type de contrat. Par contre le genre, le salaire, le nombre d’heures de travail, la formation initiale, le fait de travailler dans le secteur public n’ont pas le même impact sur la satisfaction au travail dans tous les pays.
http://www.cee-recherche.fr/fr/doctrav/determinants_satisfaction_travail_europe_doc76.pdf (46 pages – 711 Ko)