François Jarraud et Blandine Raoul-Réa
Les arts, des ouvertures
« Loin du manuel à apprendre dans l’ordre, loin de l’heure réglementaire hebdomadaire d’arts, travailler avec un artiste, un musicien, un peintre, un danseur, un illustrateur, c’est une nouvelle relation au monde, permettant de se créer des pouvoirs nouveaux ». C’est ce que donne à voir Le Nouvel éducateur de février 2010. Sous le titre « ouvertures », il fait découvrir des ateliers artistiques de la maternelle au lycée. Tous dégagent la chaleur des rencontres entre artistes, enseignants et jeunes. « Sans l’émotion de ces rencontres, sans l’humanité partagée de ce travail, la démarche de création est moins fertile, l’énergie se délite ». On est loin de l' »histoire des arts« …
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/?q=node/3669
Etats-Unis
New-York 1924-2008
Observez l’évolution de New York au 20ème siècle grâce à ce SIG en ligne. Aux photos aériennes du début du 21ème siècle viennent d’être ajoutées celles de 1924.
Dallas, un univers en expansion
La banlieue de Dallas abrite la plus importante « boomburb » des Etats-Unis : Irving. Cette banlieue a explosé, passant de 2 621 habitants en 1950 à 191 615 en 2000. La Nasa nous offre deux images du phénomène.
http://gis.nyc.gov/doitt/nycitymap/
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=42551&src=eoa-iotd
Bac de français avec LyText
En classe ou à domicile, LyText permettra aux lycéens de mieux se préparer à l’analyse de textes demandée pour l’épreuve anticipée de français au bac. Fondé sur des extraits de textes littéraires qui ont été repris à partir de véritables listes de textes travaillés en classe de 1ère, LyText est capable de faire apparaître les caractéristiques des textes grâce à un modèle regroupant des informations sur la langue et le genre utilisés. A l’aide des informations mises en évidence de manière automatique par l’interface, l’élève est invité à avancer de manière guidée dans le décodage du sens. « Cette méthode entend aider largement à la compréhension et à l’interprétation du texte avec une certaine autonomie pour l’élève. Elle entend également faciliter le travail de l’enseignant dans la préparation de ses cours » affirme l’ATILF qui est à l’origine du projet.
Après plusieurs mois de test, le projet est présenté à la presse le 11 février à Pont-à-Mousson.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Academie/Actualites/Lytext.htm
Mythologie des marques
En pensant aux STG ou encore au programme de technologie ou encore aux filières professionnelles ou encore aux SES… on peut avoir ce livre dans le CDI. Avec un excellent index des noms de marques, on peut entrer dans cet ouvrage par une petite porte : celle de Coca-Cola, Evian, Yves Rocher, Benetton et j’en passe. Cette approche peut permettre l’illustration et le focus sur la marque. Une lecture linéaire du livre permet d’entrer dans la mythologie et donc d’approcher (et même plus qu’approcher !) l’analyse des rapports des marques à la mythologie ce qui a pour objectif de nous faire comprendre l’impact de certaines enseingnes sur notre culture commerciale ! En allant plus loin, et pour des publics plus spécialisés, c’est aussi une approche du marketing et de l’impact de la publicité auprès des consommateurs. “Un mythe se présente donc comme un système dont il faut dépasser les apparences pour en décrypter le secret. Il ne faut pas attendre du mythe une explication de la réalité quotidienne, mais plutôt une vision du monde.” Et nous comme les élèves avons besoin de clés pour comprendre ce monde, notre monde de la société de consommation.
LEWI, Georges. Mythologie des marques : Quand les marques font leur storytelling. 2ème Edition. Ed. Peason, 2009.
28 euros
Présentation du livre par l’éditeur