« À partir du moment où j’ai investi dans ma vie d’artiste en dehors de l’école, les choses se sont améliorées dans mon enseignement… La démarche artistique professionnelle permet de saisir comment “ la création fonctionne… ” et de comprendre ainsi les élèves et leur cheminement. C’est donc un atout pédagogique supplémentaire ». Cette réflexion d’une professeure ouvre le numéro 141 de Vie pédagogique, une revue québécoise, dédié aux arts à l’école.
Complétons-le de cette autre remarque de Diane Saint-Jacques, université de Montréal. » Disciplines secondaires, petites matières, les arts sont le parent pauvre de l’école. Notre société a du mal à reconnaître le potentiel éducatif des pratiques artistiques et culturelles.. Et pourtant, il est démontré que l’enseignement d’une discipline artistique et l’accès aux ressources culturelles, dimensions fondamentales de la formation de l’élève, contribuent de façon significative au développement de la personne. Des témoignages relèvent l’incidence positive de ces pratiques sur la réussite scolaire; plus encore, les valeurs et les modes de fonctionnement propres aux arts fournissent un cadre de réflexion sur l’école et un outil d’innovation et de rénovation. L’éducation a donc tout intérêt à se mettre à l’école des arts. La contribution de l’éducation artistique au développement de la personne est toutefois le plus souvent évoquée sur le plan intellectuel. La nouvelle « économie du savoir » réclame, en effet, des individus aux ressources intellectuelles variées, flexibles et ouvertes… Tant sous l’angle de la résolution de problème – que les consignes ouvertes de l’enseignement artistique activent constamment – que sous celui de l’invention, du processus créateur proprement dit, les pratiques artistiques constituent un moyen privilégié de développer la créativité ou, pour mieux dire, la forme d’intelligence sensible spécifique de ces pratiques. Les nouveaux programmes d’arts y ajoutent l’esprit critique… Cependant, la contribution des pratiques artistiques et culturelles au développement de la personne ne se réduit pas à la créativité, à l’esprit critique ou au bagage culturel. Ces pratiques touchent différents aspects de la personne : la motricité globale, l’équilibre ou la latéralité en danse ou en art dramatique; la motricité fine en musique et en arts plastiques; autour de la capacité à travailler en équipe, fortement sollicitée en enseignement des arts, le respect et l’écoute de l’autre, la collaboration et la coopération; etc. »
Ce numéro le démontre fortement en s’appuyant sur de nombreux exemples de pratiques couvrant largement les champs artistiques. Les questions de l’interdisciplinarité et de l’évaluation en arts sont aussi abordées.
Le sommaire