Etudier le séisme japonais en classe…
Leçons canadiennes
Les socialistes déposent une proposition de loi sur le décrochage scolaire l Quand l’Education nationale solde les stagiaires l Lancement d’une enquête de victimation et annonce d’un rapport sur le lycée l Des parents portent plainte pour discrimination dans le traitement des remplacements d’enseignants l La FCPE demande des postes pour le primaire l Classement des université : La France en queue de peloton pour le Times l Angleterre : Licenciements massifs de profs et autonomie budgétaire.
Pour les jeunes immigrés, la discrimination commence à l’Ecole, estime une étude du Céreq.
Les TICE et vous l La Semaine de la presse et des médias!.
Portes ouvertes à Paris 12.
Panser l’école ou la repenser ? l L’émergence de la gestion territoriale au séminaire GEFE…
Un député UMP veut créer des milices de quartier l Faut-il réformer le Conseil constitutionnel ?.
Physique : Le boson expliqué par des lycéens l ST2S : Les inégalités sociales de santé l La Statistique générale de la France est en ligne.
Le fait du jour
Etudier le séisme japonais en classe
Le Café publie un guide de ressources pédagogiques pour étudier en classe le séisme japonais dans huit disciplines (SVT, géographie, physique, langues).
Ce 14 mars, l’événement n’est pas clos. D’une violence inouïe, le séisme japonais du 11 mars a généré un tsunami d’une grande ampleur dont les conséquences restent encore à évaluer. Au risque sismique et aux inondations violentes s’ajoute maintenant un troisième risque, technologique : celui d’une contamination nucléaire massive. Enfin les conséquences économiques, qui seront forcément mondiales, commencent à peine à se dessiner.
Alors pourquoi publier dès maintenant un guide pédagogique ? D’abord parce qu’il n’est pas bon de laisser les enfants sans explications face à un drame répercuté par les médias dans sa violence et dans la peur. Il importe que l’Ecole donne des explications, laisse parler les émotions, inscrive l’événement dans la connaissance du monde.
Un enseignement citoyen. Si le dossier invite à découvrir des ressources dans 8 disciplines précises, il en est une neuvième qui est présente partout sans trouver de place formelle. Enseigner cette catastrophe c’est aussi enseigner de la citoyenneté. D’abord parce que l’Ecole doit former les jeunes à la connaissance des risques et les tremblements de terre, les inondations, le risque nucléaire sont aussi possibles en France. Au delà, la véritable tragédie que vit le Japon invite à la solidarité. Solidarité internationale parce que le Japon, même riche, peut avoir besoin de secours et a droit à notre compassion. Solidarité tout court parce que ce pays donne l’exemple d’un peuple digne et debout. Dans le chaos qui s’étend sur le nord du pays, on ne signale ni pillages, ni troubles, ni assassinats qui, ailleurs, dans les mêmes circonstances, multiplieraient les victimes. Au contraire les gens se portent secours et s’entraident.
C’est la dernière leçon de la catastrophe japonaise : le trésor que représente une population qui fait encore société. Nous frémissons à la perspective de la crue centennale, nettement moins grave, qui frappera la vallée de la Loire et la région parisienne. Sommes nous certains que l’on ira spontanément aider son prochain dans l’eau froide d’un mois de janvier ? Que l’on alimentera, réchauffera et prendra soin des vieux ? Dans l’état actuel de division où de mauvais bergers entraînent la société française, elle peut aussi bien se réunir que se distendre davantage. Alors ne manquons pas cette occasion de rappeler que la fraternité est un trésor.
Séisme japonais – Guide pédagogique
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Leçons canadiennes
Du 10 au 12 mars, Luc Chatel était au Canada en voyage d’étude officiel. Que ramène-t-il ?
Si l’on en croit la presse canadienne, c’est la réussite du système éducatif canadien qui l’a conduit à faire ce voyage. C’est elle aussi qui nous avait amené à réaliser un dossier sur cette même école. En effet le Canada se situe en haut des résultats de Pisa. Le score moyen du Canada sur l’échelle globale de lecture est de 524, nettement au-dessus de la moyenne de 496 pour l’OCDE, et statistiquement inférieur à seulement quatre zones (Shanghai Chine, Corée, Finlande, Hong-Kong Chine). Les scores moyens des élèves canadiens, de 527 en mathématiques et de 529 en sciences, sont aussi nettement supérieurs aux moyennes de 497 et de 501 respectivement, des pays de l’OCDE. Le Canada a à la fois une proportion élevée d’élèves très performants et une faible proportion d’élèves peu performants, comparativement à la moyenne des pays de l’OCDE. Voilà des caractéristiques que la France, avec ses résultats à peine dans la moyenne, peut envier. Mais à quoi sont-ils dus ?
Si l’on en croit la presse canadienne c’est la lutte contre la violence et le décrochage scolaire qu’il est venu étudier. « Le décrochage scolaire, c’est un fléau qui mine tous les pays développés. Je ne considère pas qu’il y a un pays modèle. Mais quand les pays ont de meilleurs résultats, c’est toujours intéressant de s’en inspirer », a-t-il déclaré au Journal de Montréal. Or la question rend la presse locale un peu ironique : le taux de décrocheurs est au moins égal des deux cotés de l’Atlantique. « Je ne suis pas certain que la Canada soit un exemple à suivre à cet égard. En tout cas, pas le Québec dont à peu près le tiers des élèves ne terminent pas le secondaire dans les délais normaux », nous confiait Claude Lessard récemment. Enfin les mesures françaises semblent là-bas trop radicales.
Est-ce l’autonomie des établissements et les pouvoirs de leur chef ? La question passionne la droite française et peut-être même au-delà. Si effectivement ils sont plus grands au Canada qu’en France, la tendance est à la centralisation. » Il y a une réelle convergence canadienne favorable à l’uniformisation d’un curriculum axé sur les connaissances et les compétences fondamentales et un régime d’évaluation standardisée, public et susceptible de nourrir l’émulation entre les établissements. Cette uniformisation provinciale peut s’accommoder, du moins au Canada anglais, d’une harmonisation interprovinciale », nous confiait Claude Lessard.
Alors quelle autre leçon ramener du Canada ? Si l’on en croit Gilles Roy, un chercheur interrogé par el Café, la réussite scolaire est en lien avec des caractéristique splus globales de la société. « À mon avis, le fait que le Québec réunit certaines conditions propices à l’instruction générale contribue à sa réussite. Par conditions propices, j’entends le fait que les enfants d’ici s’entendent souvent très bien avec leurs parents, et que ces derniers sont plus scolarisés qu’aucune génération avant eux. J’entends aussi que les jeunes ont souvent profité de centres de la petite enfance qui les ont bien servis; le droit de se tromper et la facilité à réintégrer le système des études et du travail sont également choses relativement acquises. J’entends enfin par conditions propices le fait que la situation économique québécoise, sans être idéale, n’est pas particulièrement mauvaise ». Un dernier caractère explique peut-être aussi la réussite canadienne. Le pays consacre 6,5% de son PIB à l’éducation, contre 6% en France et au Québec cela monte à 7,5%. Et ce n’est pas pour rien dans la réussite canadienne. Est-ce cette leçon que Luc Chatel a ramenée ?.
Article du Journal de Montréal
Dossier : Québec un modèle pour l’Ecole française ?
Les socialistes déposent une proposition de loi sur le décrochage scolaire
Pas besoin d ‘aller au Canada. Les députés socialistes ont déposé le 9 mars une proposition de loi sur la lutte contre le décrochage scolaire qui prend à rebours la politique gouvernementale.
L’article 7 abroge la loi du 28 septembre 2010 qui a imaginé la suppression des allocations familiales pour lutter contre le décrochage. « Les mesures proposées dans la loi ne sont que des sanctions automatiques, aucune solution individuelle avec les élèves absents ou en voie de décrochage scolaire ne sont envisagées ».
C’est une autre politique que demande la gauche, basée sur l’expérience menée en Seine Saint-Denis. Elle prend en charge les élèves exclus dans une structure parallèle à l’établissement. « Elle comporte à la fois du travail scolaire permettant à l’élève de ne pas « perdre son temps » et d’être ainsi réintégré à la classe après la période, mais aussi d’échanger, en lien avec la famille, sur le sens de la sanction et la vie en commun dans l’établissement ». Un tuteur est désigné par l’établissement, une cellule de veille éducative constituée en son sein. Enfin il est fait appel aux Rased pour intervenir dans le secondaire.
Le même jour, la député socialiste Monique Boulestin demandait à Luc CHatel : « êtes-vous prêt à maintenir les 250 millions d’euros nécessaires – une goutte d’eau par rapport aux 4 milliards d’euros que coûterait la suppression de l’impôt sur la fortune –, pour conserver ces 16 000 postes afin de les affecter aux écoles en zone d’éducation prioritaire, pour y organiser une aide véritablement personnalisée ? »
Quand l’Education nationale solde les stagiaires
Deux stagiaires pour le prix d’un c’est pas cher ! Selon le Snuipp, c’est ce qu’a imaginé l’inspection académique du Lot-et-Garonne, peut-être aussi à court d’argent. Sous prétexte que les étudiants intervenaient en stage en binômes, la rémunération était divisée en deux ! Dans une lettre adressée au ministre, S. Sihr, secrétaire général du Snuipp, demande la régularisation de leur situation.
Lancement d’une enquête de victimation et annonce d’un rapport sur le lycée
Deux événements importants cette semaine au ministère. Lundi 14 mars, le ministre devrait lancer l’enquête nationale de victimation qui avait été promise lors des Etats généraux de la sécurité de l’Ecole. En janvier 2010, Eric Debarbieux nous confiait : « L’enquête nationale aura lieu en mars. Les résultats seront publiés en octobre. 18 000 collégiens de 300 établissements, pris les uns et les autres au hasard, seront interrogés sur la victimation et le climat scolaire. C’est la DEPP (division des études du ministère de l’éducation nationale) qui fera le compte rendu avec l’Observatoire international de la violence scolaire. Mais des laboratoires indépendants travailleront aussi sur les données. Mieux, la DEPP a obtenu que cette enquête soit labellisés « enquête d’utilité publique ». Cette enquête sera totalement anonymisée. » Selon lui, l’enquête « permettra à la fois de relativiser par rapport aux faits divers et de donner à ceux-ci leur vraie importance. Et ça fera apparaître l’importance du harcèlement, une forme de violence peu reconnue en France jusque là. Or lutter contre le harcèlement cela ne relève pas d’une politique sécuritaire. Ca montre au contraire l’importance d’une politique de prévention ».
L’autre événement c’est la remise mardi d’un rapport de l’Inspection sur la réforme du lycée.
Des parents portent plainte pour discrimination dans le traitement des remplacements d’enseignants
« Les enfants d’Epinay-sur-Seine ne reçoivent pas, de la part de l’éducation nationale, le même traitement que les autres enfants du territoire français », écrit Matthieu Glaymann, de la Fcpe dans Le Monde. Dans la commune les 28 écoles cumulent les absences d’enseignants non remplacées : 630 journées depuis le début de l’année scolaire, une journée sur quatre. La Fcpe a donc décidé de saisir la Halde estimant que la population est discriminée. Récemment un rapport de la RGPP montrait une large réussite en ce qui concerne les remplacements d’enseignants…
La FCPE demande des postes pour le primaire
« La France a, de loin, le plus faible taux d’encadrement d’Europe et d’Amérique du Nord, ce qui transparait dans ses résultats à l’enquête PISA sur les acquis des élèves. Et pourtant plusieurs milliers de suppressions de postes sont encore prévues à la rentrée 2011″, écrit la FCPE dans un communiqué.
L’association de parents d’élèves demande des créations de postes. « Le gouvernement devrait se souvenir des conclusions du Conseil d’analyse stratégique proposant d’autres choix budgétaires et de celles de la Cour des comptes insistant sur le coût de l’échec si l’on ne se préoccupe pas mieux des élèves en primaire. La FCPE demande une nouvelle fois au gouvernement de mettre enfin l’Ecole au centre de ses préoccupations, pour répondre aux attentes de la population. »
Classement des université : La France en queue de peloton pour le Times
Après le classement de Shanghai, celui du Times est sévère pour les universités françaises. Aucun établissement ne fait partie des 50 premières universités. On y compte 29 universités américaines, 6 britanniques, 3 japonaises, 3 canadiennes et 3 chinoises. Le premier établissement français, Polytechnique, est 61ème. Le second, Paris Pantheon Sorbonne est 96ème.
Angleterre : Licenciements massifs de profs et autonomie budgétaire
L’Angleterre prépare un vaste plan de licenciements d’enseignants. « Les chefs d’établissement connaissent les besoins de leur école et où l’argent est le mieux employé. C’est pourquoi nous étendons le programme des Academies (écoles publiques mais fonctionnant sur une gestion privée) leur donnons une autonomie totale sur leur budget », déclare au Guardian le Ministère de l’éducation.
Cette nouvelle autonomie est proposée au moment où les chefs d’établissement reçoivent des autorités locales leur budget pour la prochaine rentrée. Dans certaines régions, les recettes fiscales ont baissé de près de 9% et on s’attend à des coupes budgétaires d’au moins 5%. « Des chefs d’établissement se préparent à réduire l’offre scolaire proposée aux élèves. Cela permettra des économies car une partie des enseignants ne seront plus nécessaires ».
Pour les jeunes immigrés, la discrimination commence à l’Ecole, estime une étude du Céreq
« Des orientations décalées à différents niveaux et des trajectoires instables sur le marché du travail accentuent le sentiment de discrimination exprimé par de nombreux jeunes issus de l’immigration », relèvent Yaël Brinbaum (IREDU) et Christine Guegnard (IREDU) dans une étude publiée par le Céreq. Elle pose indirectement la question de la discrimination positive.
« La prise en compte des cursus des jeunes et de leur expérience scolaire, à travers leur rapport à l’orientation, explique pour une bonne partie les niveaux d’éducation atteints et, en ricochet, les différences d’accès à l’emploi. Compte tenu de leurs origines sociales et de leur niveau scolaire, les jeunes issus de l’immigration n’ont pas toujours le choix aux différents paliers d’orientation, dans le secondaire d’abord, dans le supérieur ensuite. Leurs projets de formation sont ambitieux et les orientations contrariées sont ainsi plus fréquentes. Or une orientation non conforme à leur voeu en fin de troisième de collège agit négativement sur le succès scolaire dans le secondaire et le supérieur, et par la suite sur l’insertion », écrivent les chercheurs. La discrimination à l’embauche vient aggraver celle ressentie à l’orientation.
La classe
Les TICE et vous
Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.
Les TICE peuvent-elles vous aider à faire mieux votre métier d’enseignant ? Si oui comment ? C’est d’abord pour répondre à ces questions que le Café pédagogique lance cette enquête avec l’institut d’enquête d’opinion Ipsos.
L’enquête vise à aller au-delà des usages et des équipements actuels pour envisager les attentes dans les différentes facettes du métier d’enseignant. Les TICE peuvent-elles aider à préparer les cours ? A suivre ses élèves ? A rendre els cours plus attractifs ? A économiser du temps pour l’évaluation ? A Apprendre aux élèves à travailler en équipe ? L’enquête fera aussi apparaître les attentes en terme de compétences à développer chez les élèves.
L’enquête vous donne la possibilité de faire remonter vos souhaits d’équipement, vos attentes pédagogiques et aussi vos expériences de terrain. Les résultats seront traités par Ipsos de façon à leur donner toute leur signification, y compris en terme de représentativité, puis communiqués par le Café. Donnez nous quelques minutes pour faire mieux connaître votre représentation du présent et de l’avenir des TICE.
La Semaine de la presse et des médias
La Semaine a lieu du 21 mars au 26 mars 2011 avec comme thème « Qui fait l’info? ». Près de 4 millions d’élèves et plus de 300 000 enseignants participent à cet événement majeur. Educnet propose quelques liens vers des scénarios pédagogiques pour aborder cette Semaine. Que ce soit en histoire géographie, en économie gestion, en arts plastiques, en sciences physiques ou en svt, on trouve une multitude de pistes pour motiver les enseignants à travailler sur ce thème.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Paris 12
L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.
Cette journée se déroulera en deux temps :
– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles
– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Panser l’école ou la repenser ?
Vendredi 15 et samedi 16 avril, le Mouvement Freinet de l’Ain invite P Frackowiak, S Connac, L Ott, B Collot, A Duny à échanger sur l’avenir de l’Ecole. Deux journées de rencontres pour les enseignants, le sparents, les élus.
L’émergence de la gestion territoriale au séminaire GEFE
La prochaine séance du séminaire sur la gouvernance de l’éducation, de la formation et de l’emploi (X. Pons, D. Glaymann) aura lieu le 15 mars à Créteil. Bernard Gazier évoquera » transitions professionnelles et gouvernance de l’emploi : l’émergence de la gestion territoriale ».
Citoyenneté
Un député UMP veut créer des milices de quartier
A l’image de l’Italie de Berlusconi, Patrice Calméjane a déposé sur le bureau de l’Assemblée une proposition de loi visant à créer des « comités citoyens de surveillance » dans chaque quartier. « Il est proposé de consacrer en droit français la possibilité de créer des comités citoyens de surveillance… Il est également nécessaire d’étendre les pouvoirs de police du maire, prévus à l’article L. 2211-1 du même code, afin qu’il puisse organiser la participation des citoyens à la surveillance de leur quartier ».
Faut-il réformer le Conseil constitutionnel ?
En se saisissant de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) à propos du procès de Jacques Chirac, le Conseil constitutionnel intervient comme une Cour suprême.
» En décidant d’élargir son contrôle à « la portée effective qu’une interprétation jurisprudentielle constante confère » à une disposition législative, et grâce à l’autorité particulière que la Constitution (art. 62) attache à ses décisions, le Conseil constitutionnel s’est d’un coup transformé en Cour suprême, organe régulateur des interprétations de la loi produites par les organes juridictionnels judiciaire et administratif », écrit Bastien François, professeur Paris I, dans Le Monde. « Désormais, le Conseil qui disposait déjà du pouvoir redoutable d’abroger la loi s’est octroyé le droit, et c’est là que s’opère le coup de force, de censurer l’interprétation qu’en donnent les juges judiciaires ou administratifs, c’est-à-dire aussi, le cas échéant, de la réinterpréter ». Il demande donc que la composition du Conseil change pour qu’il soit réservé à des juristes.
C’est aussi l’opinion d’Olivier Beaud 5paris II) et Patrick Wachsmann (Strasbourg) qui estiment que » cette présence massive des hommes politiques au sein de l’instance chargée de statuer sur la constitutionnalité des lois singularise regrettablement notre pays ».
Les disciplines
Physique : Le boson expliqué par des lycéens
Du 4 au 26 mars 2011, plus de six cents lycéens partent à la chasse du boson de Higgs, en analysant de vraies données du LHC, l’accélérateur de particules du Cern. Accueillis dans huit laboratoires du CNRS, ils participent ainsi aux Masterclasses internationales organisées avec le Cern et échangent leurs résultats avec d’autres classes du monde entier.
ST2S : Les inégalités sociales de santé
» Le défi pour notre système de santé est d’utiliser les connaissances accumulées pour réduire les inégalités sociales de santé et éviter un creusement dans un contexte de crise » estime la dernière livraison du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, totalement consacrée aux inégalités sociales de santé.
Le BEH rappelle par exemple que » pour le cancer du poumon, 50% de la surmortalité des ouvriers est liée aux expositions professionnelles et que les cancers sont à l’origine de 40% des inégalités sociales de santé. Les liens entre environnement et territoires ne renvoient pas seulement à l’environnement physique et chimique. Il est connu que la prévalence de l’obésité est liée au revenu individuel. Mais à revenu personnel fixé, le revenu moyen de la zone de résidence (reflétant les équipements collectifs, l’accessibilité des produits…) est un facteur tout aussi déterminant. Or la zone de résidence est accessible aux interventions et politiques publiques pouvant permettre de favoriser les comportements sains. Ces derniers ne sont pas de la seule responsabilité de l’individu, les inégalités sociales de santé observées chez les enfants en témoignent ». Un numéro qui interpelle donc l’Ecole par exemple sur le terrain de la lutte contre l’obésité.
La Statistique générale de la France est en ligne
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la population, de l’industrie ou de l’école française au XIXème siècle, la publication des données de la Statistique générale de la France est une bonne nouvelle. Il aura fallu presque 30 ans au Centre de recherches historiques du CNRS pour mener à bien cette numérisation des données maintenant utilisables dans Excel.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.