Le malaise des cracks
« Les bons élèves aussi ont besoin de soutien » affirme Le Parisien du 7 mars. Selon le psychiatre Patrice Huerre, 10% des très bons élèves craquent. Pour P. Meirieu, « la pression est énorme. Si l’élève est bon il est poussé toujours plus pour donner le meilleur. Certains s’effondrent ».
http://www.leparisien.com/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245997105
Attention à l’ASSR !
L’attestation de sécurité routière est indispensable pour la conduite d’un cyclo et pour obtenir un permis de conduire. C’est dire son importance. Pourtant cet examen n’est pas toujours organisé dans les établissements. La FCPE conseille aux parents de s’assurer de sa préparation.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=422
Les non diplômés entre refus de l’Ecole et souci d’insertion
En 1998 120.000 jeunes ont quitté l’école sans diplôme et sans même le « niveau terminale ». Une étude ministérielle s’est intéressée à leur besoin de formation afin d’ajuster une offre de formation qualifiante. Il en sort trois enseignements principaux. Ces jeunes, très majoritairement des garçons, sont d’abord définis ethniquement : « cette population comprend de nombreux jeunes issus de l’immigration extra-européenne, notamment maghrébine ». Dans de nombreux cas l’orientation en fin de troisième a été un élément important d’une dynamique de l’échec. Enfin ils manifestent un refus nette d’une formation ou quand ils en tolèrent l’idée ils ont des exigences : la formation doit être exclusivement professionnelle; elle doit en rien rappeler l’école et le rapport enseignant / enseigné; elle doit être rémunérée et ouvrir à l’emploi. En matière de formation la fracture n’est pas que sociale.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne2005/eva0501.pdf
Les parents favorables au contrôle continu
Selon un sondage réalisé pour Dimanche Ouest-France, 67% des parents d’élèves seraient favorables à l’introduction d’une part de contrôle continu au bac.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050220141912.etfd0csk.html