Coup de projecteur. D’un alphabet de célébrités méconnues ayant forgé notre univers quotidien, à l’assimilation allemande réussie de mots migrateurs issus du monde entier; jouez, écoutez et étonnez-vous !
Ce portail pour les langues vous propose pour l’allemand 66 entrées ; chansons, dictionnaires, sites pour la presse, méthodes d’apprentissage … Je vous recommande le lien vers The German Way et sur ce site le dossier consacré aux germanophones célèbres, d’Adenauer ou Alzheimer à Zeppelin ou Zuse. D’ailleurs, connaissez-vous Zuse ? Lien intéressant pour compléter la leçon d’Aufwind 4e consacrée aux inventeurs renommés ; Ohm, Hertz, Zeiss, Röntgen et … Gutenberg dont est justement question dans la leçon !
50 innovations, que tout le monde devrait connaître. Les inventions allemandes ont changé le monde. Aujourd’hui comme il y a 500 ans. Découvrez le monde des inventeurs célèbres qui un jour ont eu une idée géniale. Nous sommes au quotidien entourés de ces inventions et trouvailles : aspirine et cheville, jeans et filtre à café, dentifrice et sachet à thé, imprimerie et machine à calculer Z3 (ancêtre de notre ordinateur), moteur diesel et moteur à réaction, télévision et planeur, ampoule électrique et homéopathie, hélicoptère et motocyclette et bien d’autres surprises encore qui complèteront votre leçon du manuel » Aufwind » de 4e consacrée à ce thème.
Comment se saluer et entrer en contact en allemand quand on est anglophone ? Les situations de la vie quotidienne sont ciblées par un lexique bilingue et les fichiers son permettent de s’initier pas à pas à la prononciation authentique. Une méthode complète vous attend, de l’alphabet aux carrières anglo-germaniques, de la grammaire au dictionnaire, mais aussi des rubriques jeux, quiz et tests. Si le quiz sur les prépositions ne vous intéresse pas vraiment, essayez alors le cri des animaux ou le test des inventeurs célèbres, de A comme aspirine à Z comme Zeppelin !
Une visite s’impose de ce site qui regroupe Podcasts et Video Podcasts issus de nombreux sites germanophones, consacrés – aussi, mais pas toujours- à l’apprentissage de la langue allemande. Je vous recommande à partir de ce site. Une petite initiation à ce type d’exercice anglo-germanique pour apprendre le mot et la structure du jour. Puis à partir de la » Sprachbar » (incontournable Deutsche Welle)ces mots allemands d’origine arabe ; Matratze, Zucker, Watte, Spinat. À partir de ce podcast s’effectuera avec les élèves un véritable tour du monde des mots qui migrent, une belle leçon de tolérance, d’ouverture d’esprit et de philanthropie.