L’agriculture et la présidentielle
Si le monde rural a marqué de son empreinte les résultats électoraux, l’agriculture s’est faite discrète lors de la campagne. Pourtant, les enjeux d’une alimentation saine de proximité, d’une production respectueuse de l’environnement et de l’installation des jeunes agriculteurs sont des enjeux pour la société toute entière.
Le MAAPRAT est mort, vive le MAA
Changez vos papiers à en tête, le Ministère raccourci son acronyme. Adieu, Pêche, Alimentation ? Ruralité et aménagement du territoire, le ministère sera celui de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Avant la formation du gouvernement, la FNSEA réclamait un grand Ministère avec un accent mis sur l’agroalimentaire. Ses vœux ont donc été exaucés.
A sa tête, Stéphane Le Foll, titulaire, entre autres, d’un BTSA, et enseignant d’économie, sera espérons le attentif à l’enseignement agricole. Elu européen, il s’est particulièrement intéressé aux questions agricoles et d’alimentation. En 2006, il fonde avec Edgar Pisani le club Saint Germain, groupe de réflexion sur les politiques alimentaires et agricoles.