Comment construire dans la classe la collaboration ? Comment l’instituer dans l’établissement ou même le système éducatif ? Le Café pédagogique vous invite à participer à la Journée de la fraternité à l’Ecole. Une journée qui fera le point sur les nouvelles études sur la ségrégation scolaire et qui présentera des démarches pédagogiques en faveur de la collaboration en classe.
Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l’Ecole a perdu de vue, en supposant qu’elle n’ait pas considéré qu’ils concernaient le citoyen, et donc, par définition, pas l’élève. Pourtant, en ce début du XXIème siècle, la vieille devise interpelle à nouveau la société et l’Ecole dans des circonstances dramatiques. L’exigence d’une éducation à la tolérance et à la collaboration est maintenant reconnue. Car pour l’Ecole, la difficulté ne consiste pas tant à enseigner les principes républicains qu’à les faire vivre par les élèves. Mais comment faire ?
Le Café pédagogique vous invite à participer à
La Journée de la fraternité à l’Ecole
le 21 mars 2015
au lycée Paul Bert 7-8 Rue Huyghens, Paris 14ème
de 9h à 12h
Nous chercherons des réponses à ces questions :
- Comment construire dans la classe la collaboration et la coopération ?
- Comment enseigner la tolérance ?
- Comment dans mon établissement favoriser la mixité sociale ?
- Comment le système éducatif pourrait-il décourager la ségrégation au lieu de l’instituer ?
Deux tables rondes aborderont ces questions sous l’angle pédagogique et institutionnel.
La table ronde pédagogique réunira Agnès Béranger, enseignante, Pascal Diard, professeur d’histoire-géographie, GFEN, Philippe Goémé, ESPE Créteil, Observatoire universitaire international de l’éducation et de la prévention, Sabine Gessain, enseignante, Icem Freinet. Comment favoriser dans sa classe la collaboration , la tolérance, la découverte de l’altérité.
La table ronde institutionnelle réunira Choukri Ben Ayed, sociologue, professeur à l’Université de Limoges, Jacques Bonnisseau, Chef de service des actions éducatives, Région Ile-de-France, Son-Thierry Ly, Doctorant Paris school of Economics / Ecole normale supérieure, Agnès Van Zanten, Directrice de recherche au CNRS, Observatoire Sociologique du Changement, membre du comité scientifique qui travaille sur la nouvelle carte scolaire. Quel état des lieux de la ségrégation scolaire en France ? Quel rôle des établissements dans la ségrégation ? Quelles politiques pour lutter contre elle au niveau local / régional et au niveau national ?
Inscrivez vous dès maintenant ! Entrée gratuite mais inscription obligatoire.