Collège – Logiciels
– ESCRITOR (Unix – Windows – Mac)
Utile en fait pour toutes les disciplines, Escritor est un logiciel libre de droits créé par Jean-Yves Chasle qui enregistre le travail de l’élève sous forme de film d’écran et le restitue en temps réel (ou en accéléré !). Le principe : un module du logiciel permet à l’enseignant de créer son propre exercice en y intégrant tout support multimédia (texte, image, son, vidéo). L’élève n’a accès qu’au module qui permet de faire l’exercice. Il fonctionne avec une tablette graphique et éventuellement des écouteurs
(de sorte que même si le logiciel est gratuit, les tablettes sont coûteuses – mais on peut le tester avec la souris en guise de crayon graphique, avec un peu de dextérité). Il peut ainsi se prêter à de nombreuses applications, mais en français on songera particulièrement à la dictée : produisez un exercice sonore (enregistrez votre dictée dans Escritor, en somme): l’élève prend les écouteurs,
écoute la dictée (il peut à tout moment la stopper, revenir en arrière…) et l’écrit à l’aide du stylo graphique. On récupère en fin de cours les fichiers des élèves (Escritor s’installe facilement en réseau) et l’on peut analyser précisément les démarches qui ont présidé à l’écriture : doutes, hésitations, assurance etc. On devine qu’Escritor est plus adapté pour des petits groupes d’élèves (on passerait sinon beaucoup trop de temps à analyser les résultats) et particulièrement en remédiation.
Téléchargement, présentation et tutoriel sur le site :
http://www.linux-france.org/prj/escritor/
– GRAMBEL (6e-5e) et LIREBELplus (Versions 6e, 5e et ;pro; pour débutants)
(Windows)- ed. Chrysis : exerciseurs proposant environ 250 activités sur la maîtrise de la langue, également très prisés dans les collèges et très chers. On y trouvera matière pour la lecture, la grammaire, la syntaxe, l’orthograhe. Ces exercices peuvent être utiles ponctuellement pour illustrer ou approfondir un cours (ils sont variés et les élèves s’habituent assez bien à l’interface quelque peu fantaisiste). Cependant, la compatibilité avec les instructions officielles est à peine évoquée par l’éditeur : » Les activités mettent en évidence un certain nombre d’objectifs à atteindre »
(comprendre : les exercices sont classés par objectifs). Un atout inestimable, semble-t-il : » La plupart des travaux spécifiques proposés par le logiciel seraient difficilement réalisables sur papier « . Bien que ces logiciels prétendent proposer des ;progressions;, il ne s’agit finalement que d’une suite d’exercices qui, contrairement à ceux d’ELSA, ne s’adaptent pas particulièrement au niveau de l’élève. Il faut aussi pouvoir résister à la tentation d’abandonner devant l’ordinateur les élèves fascinés par les petits hommes verts de l’interface qui font des bruits étranges en se déplaçant d’astéroïde en astéroïde dans leurs vaisseaux spatiaux (sic); GRAMBEL et LIREBEL sont des logiciels à utiliser ponctuellement, et qui demandent, pour être efficaces, une implication réelle de l’enseignant qui se trouve alors disponible pour apporter aux élèves un nécessaire accompagnement. Les résultats des élèves peuvent être stockés en mémoire et consultés à tout moment.
GRAMBEL : http://www.chrysis.com/data/catalog/grambel.htm
LIREBEL : Lirebel Plus 6e : http://www.chrysis.com/data/catalog/lrbwin.htm
Lirebel Pro (adultes, Lycées professionnels)
http://www.chrysis.com/data/catalog/lrbprd.htm
(Il existe aussi une version sous DOS de Lirebel 4e/3e, mais on attend toujours l’imminente sortie de la version sous Windows)
Les éditions Chrysis :
http://www.chrysis.com/
Les prix et un bref descriptif sont indiqués sur la page
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/logcol.htm
– Le jeu du MAI (CNDP – Windows 3.1)
Un petit jeu sympathique qui fut RIP en son temps : à partir d’une série de citations autour d’un mot qui, lui, n’apparaît pas, l’élève doit identifier ce dernier. Il permet d’acquérir du vocabulaire de façon ludique. Une version de démonstration est disponible.
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/lettres/lemai/