88% des élèves aiment leurs manuels.. surtout avec un cédérom
Selon un sondage réalisé par la Sofres pour les éditions Nathan, 88% des élèves, 91% des parents et 89% des enseignants jugent les manuels scolaires utiles. Et 85% des parents, les deux tiers des élèves et des enseignants aimeraient les voir complétés par des cédéroms. Les élèves plébiscitent les nouvelles technologies, en tête des disciplines recherchées. Mais un élève sur deux se plaint de la vétusté de son manuel.
http://www.nathan.fr/default.asp
Des parents expulsés par la police dans les Hauts-de-Seine
Venues rencontrer l’inspecteur d’académie, deux représentantes FCPE d’une école de Nanterre ont été expulsées par la police des locaux de l’inspection. La FCPE des Hauts-de-Seine dénonce la méthode utilisée et plaide pour le respect des droits des parents d’élèves.
http://cdpe92.dnsalias.org/index.php?p=hst&archiv=n
L’Etat responsable d’un défaut de scolarisation ?
Exclu de son collège pour violence, Ali est resté sans affectation pendant un an. L’Etats est-il responsable d’un « défaut de scolarisation » et doit-il verser 60.000 euros à Ali et sa mère en dédommagement ? Le tribunal répondra le 6 avril et sa décision pourrait peser lourd.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-357813,0.html
La France a les plus faibles performances en anglais
« Les résultats de cette enquête interrogent le système éducatif français sur ses choix de politique et sur ses pratiques en matière d’enseignement de l’anglais ». En effet, une enquête européenne portant sur le niveau en anglais des adolescents de 15 ans classe la France comme lanterne rouge de 7 pays européens (Suède, Espagne, Finlande, Norvège, Pays Bas, Danemark, France). Dans toutes les compétences, l’écart de niveau avec nos voisins est important. Ainsi en production écrite, la moyenne des jeunes français est de 15 quand celle des pays nordiques est entre 45 et 55. En compréhension de l’écrit l’écart est de 57 à 80. Pire encore, les résultats de nos collégiens sont inférieurs en 2002 à ceux de 1996 ! Comment expliquer cela ? L’enquête relève des errements dans les pratiques pédagogiques : « alors que les programmes affirment que l’accent doit être mis sur les situations de communication,.. sur les activités permettant de créer un maximum de liens pour accéder au sens du texte, et non pas sur la correction grammaticale de phrases, il semblerait que ces instructions soient peu prises en compte dans la pratique des classes ». Mais d’autres éléments entrent en jeu. D’une part dans les autres pays européens, l’anglais est enseigné dès l’école primaire. D’autre part, les élèves français « déclarent n’avoir aucun contact avec la langue anglaise en dehors du collège ». Ils n’écoutent pas de films en anglais, ne lisent rien en anglais, ne le parlent pas. C’est aussi le manque d’ouverture des français aux cultures étrangères qui est questionné par cette étude.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/eva0401.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La PEEP ne s’associe pas à la grève du 12 mars
« Notre fédération reste extrêmement vigilante quant à l’évolution des dotations horaires dans les établissements et en particulier celles concernant les zones rurales où la limitation de l’offre repose la question des internats et des transports scolaires. Elle est très attentive à ce que les moyens réellement affectés permettent d’organiser les aides aux plus fragiles… La PEEP attend également des mesures fortes sur le problème récurrent, que nous venons à nouveau de dénoncer, du remplacement des professeurs absents qui pénalise très durement les élèves ». Pour autant l’association de parents d’élèves ne se joint pas à la journée d’action du 12 mars. La PEEP entend aussi défendre les TPE, les IDD et les options.
http://www.peep.asso.fr/Flash04/flash10.htm