LE FAIT DU JOUR
Les profs de philo vont-ils bloquer le bac ?
ÉDITORIAL
Le niveau monte-il vraiment avec l’accountability ?
LE SYSTEME
Vers des Etats-Généraux de la formation des enseignants l L’IUFM d’Alsace demande une formation professionnelle l Unis contre l’échec scolaire l Violence scolaire 2007-2008 l Salaire : tous perdants ? l Le procès de Berlaimont l Note2Be : c’est reparti ?
L’ÉLÈVE
Près de 800 000 candidats au brevet aujourd’hui l Un colloque sur les 16-18 ans l Un papier, un crayon pour le Bénin !
LA CLASSE
Les T.P.E.
LA RECHERCHE
Un rapport recommande l’usage du web 2.0 en classe
LES DISCIPLINES
Nouvelle offensive sur les S.E.S. l L’Europe et Savoirs CDI l Technologie : L’Université d’été
LES TICE
La Suite portable d’histoire géo
Le fait du jour
Les profs de philo vont-ils bloquer le bac ?
« On le sait bien. C’est quelque chose de grave et même de très dur ». Mais, s’il le faut, Pascal Verrier, professeur de philosophie au lycée Montaigne de Paris et porte-parole de l’Assemblée générale des correcteurs parisiens, ira jusqu’au bout. Lui et ses collègues sont prêts à retarder la proclamation des résultats du bac et les épreuves du second groupe.
En Ile-de-France, les correcteurs de l’épreuve de philosophie ont écrit au directeur du SIEC (le service interacadémique des examens) pour l’informer qu’ils ne remettraient pas les copies corrigées le lundi 30 mais le mardi 1er juillet à 17 heures. La réponse de Stéphane Kesler, directeur du SIEC est claire : si les copies ne sont pas remises à l’heure, les résultats ne pourront être communiqués que le lundi 7 juillet. Ce qui pénaliserait sérieusement les candidats du second groupe, privés de temps de révision.
Les profs de philosophie « protestent contre la réduction inadmissible du temps de correction des copies de philosophie, préjudiciable à la qualité de la correction à laquelle ont droit les candidats ». Celui-ci est passé de 24 à 11 jours seulement pour des paquets de copie qui oscillent entre 110 à 176 copies. « Cela veut dire 17 copies par jour, soit six heures de correction » précise au Café P. Verrier. « Pour les collègues qui ont une famille c’est intenable ! Il faut comme cela était le cas avant, avancer d’une semaine l’épreuve de philosophie ». Le mouvement a gagné les trois académies d’Ile-de-France où les deux tiers des correcteurs se seraient engagés à remettre en retard les copies. En province, Lyon, Lille, Rouen, Strasbourg seraient sur la même ligne. Un préavis de grève a été déposé pour le 30 juin.
Un autre élément explique-t-il une mobilisation aussi forte ? Les enseignants estiment avoir suffisamment prévenu la hiérarchie. En mars dernier l’APPEP, association de professeurs de philosophie, avait lancé une pétition pour obtenir des délais plus grands pour la correction. Mais une autre raison apparaît très vite. « Suite au rapport Pochard nous craignons que l’enseignement de la philosophie devienne optionnel ».
Sont-ils conscients de l’impopularité auprès des candidats et de leur famille de leur décision ? « Oui », répond P. Verrier. « Mais si nous voulons que les parents se rendent compte du préjudice causé par des corrections faites à la va-vite il faut aller au bout de notre démarche ». Aujourd’hui ils devraient faire le point sur leur mouvement.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le niveau monte-t-il vraiment avec l’accountability ?
En pleine période électorale, l’information est d’importance. Selon une nouvelle étude du Center on Education Policy, le niveau scolaire des jeunes Américains a augmenté depuis 2002, c’est-à-dire depuis la mise en place de la loi No Child Left Behind (NCLB). Cette loi accorde des fonds fédéraux aux établissements qui remplissent certaines conditions de réussite scolaire. Son moteur est la mise en place de batteries de tests uniformisées qui évaluent de façon précise les élèves. C’est cette évaluation perpétuelle (accountability) qui permet le pilotage du système. Vous avez compris l’intérêt pour nous de cette histoire américaine : c’est le même système qu’on nous promet pour bientôt en France.
Selon l’étude du CEP, le niveau a effectivement monté en lecture. En maths, on assiste à une baisse dans un seul état alors que dans 21 des 27 états étudiés les résultats s’améliorent. Mieux encore, les écarts de niveau entre Afro Américains et « blancs » ont diminué dans 13 états et ceux entre riches et pauvres dans 10 états. A partir de là, plusieurs commentateurs peuvent chanter les louanges du système.
Pourtant le rapport du CEP est plus prudent. S’il y a bien amélioration des résultats dans les tests , cela résulte-t-il vraiment de la loi NCLB ? Rien n’est moins sûr ! Prudemment, l’étude évoque plusieurs faits qui ont pu influer sur les résultats. Depuis 2002, les écoles ont pu affecter plus de temps aux matières évaluées, comme les maths et l’anglais. Les élèves sont plus familiarisés avec ces tests. Les profs aussi.
Finalement, l’étude met surtout en évidence les difficultés à évaluer la performance scolaire. C’est d’autant plus important à souligner que beaucoup croient pouvoir calculer de façon précise et objective ce que fabriquent les écoles.
Vers des Etats-Généraux de la formation des enseignants
» Cette réforme représente un cheval de Troie qui pourrait bien être monté pour entraîner la disparition des concours nationaux et l’abandon d’une culture commune ». Le master annoncé par Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy signe-t-il la fin de la formation professionnelle des enseignants et la disparition des IUFM ? Afin de permettre un échange large et sans précipitation sur ces questions et garantir aux futurs enseignants « une formation de haut niveau dans des IUFM rénovés » Y. Jean, M. Lauton, P. Meirieu, C. Pontais, F. Poirier et M. Rousseau ont lancé récemment un appel, qui a déjà recueilli, en moins de 14 heures, près de 2 000 signatures. P. Meirieu, S. Bonnery, J.L. Auduc exposaient leurs analyses le 25 juin. Le Café rend compte de cette réunion.
Lire le reportage de F. Solliec
Sur le Café, annonce d el’Appel
L’IUFM d’Alsace demande une formation professionnelle
« Le Conseil d’Administration de l’IUFM d’Alsace estime indispensable que le proposé master qui débouchera sur le métier d’enseignant des premier et second degrés comporte des aspects spécifiques, reliant sans les disjoindre ni les opposer les apports pratiques et théoriques de la formation. Celle-ci ne se limite pas à la maîtrise des savoirs académiques, mais intègre aussi des approches transversales. Dans ce but, le Conseil d’Administration souhaite que la nouvelle école intégrée soit associée à l’élaboration et à la mise en œuvre des nouveaux masters métiers de l’enseignement et de l’éducation qui seront mis en place dans l’Académie de Strasbourg. »
L’IUFM » demande des informations et garanties concernant l’avenir (des personnels) » dans la nouvelle entité.
Unis contre l’échec scolaire
« Chaque année, 15% d’élèves entrent en 6e avec de grandes difficultés. Et 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification ! Il est temps de réfléchir ensemble aux causes de ce problème, et aux moyens d’y répondre ! » L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), en partenariat avec Trajectoires -Réflexes et Curiosphère, organise le 24 septembre la première Journée nationale du refus de l’échec scolaire. Une initiative à suivre…
Violence scolaire 2007-2008
Libération publie de premiers chiffres relatifs à la violence scolaire depuis la mise en place du nouveau système Sivis, remplaçant le logiciel Signa. Bien des critiques avaient été portées sur celui-ci. Sivis indique une concentration des actes sur 10% des établissements, en priorité des lycées professionnels, ce qui était déjà le cas sous Signa.
D’après Sivis 40% des victimes sont des élèves et 35% des personnels. Les enquêtes internationales ou les travaux français de victimation donnent à penser que le nombre de victimes élèves est sous-enregistré.
Salaire : tous perdants ?
« Les propositions avancées par le ministre de la fonction publique à l’occasion de la première séance de négociations salariales confirment que le « gagnant-gagnant » tant vanté pour les fonctionnaires se traduit en réalité par un dramatique « tous perdants » où suppressions de postes et pertes de pouvoir d’achat se combinent » affirme le Snes.
Face à une inflation de 3,2% selon l’Insee pour 2008, le gouvernement propose une augmentation de 0,8% en 2009 et 0,5% en 2010 et 2011.
Le procès de Berlaimont
Deux conceptions se sont affrontées le 25 juin lors du procès de José Laboureur, ce professeur poursuivi pour avoir bousculé et giflé un collégien de 6ème. Pour son avocat, il « ne pensait pas être en train d’exercer des faits de nature pénale », il « ne pensait pas sortir de son rôle d’enseignant dans ces circonstances-là… à ses yeux, il était dans le cadre de son exercice professionnel face à un élève qui le provoquait et cherchait l’affrontement ».
Pour l’avocat de l’élève et de sa famille, « les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants… ne sont pas contestables, mais elles n’ont rien à voir avec notre affaire ». C’est aussi l’avis du procureur qui rappelle que » Berlaimont n’est pas une classe de 40 élèves de terminale à Bobigny qui ont de 17 à 20 ans et mesurent 1,90 m et qui s’en prennent à une jeune professeur qui vient d’obtenir son Capes ». Il a demandé une amende de 800 euros.
Note2Be : c’est reparti ?
Alors que la justice vient de confirmer sa décision en appel contre le site de notation des enseignants Note2Be, est-on certain que ce type de site est définitivement éloigné ?
Note2Be avait prévenu avant le rendu du verdict du procès en appel. « Seule l’existence de note2be parce qu’elle occupe tout l’espace médiatique et commercial, empêche des sites étrangers similaires et parfaitement légaux dans leur pays respectifs, tels que spickmich ou ratemyprofessors, de développer une version française de leurs activités. Pour mémoire, rappelons que le site américain propose, parmi ses critères d’évaluation, le caractère sexy ou non du professeur, qu’il permet aux élèves de s’exprimer librement et nominativement sur les professeurs évalués, qu’il permet le téléchargement de photos et de vidéos prises clandestinement en cours, qu’il classe les professeurs du plus sexy au moins sexy et que, bien évidemment, il ne connaît ni la CNIL ni le droit d’opposition… » écrivait le gérant du site, Stéphane Cola.
A l’énoncé du verdict, selon l’AFP, S. Cola a annoncé la relance de Note2Be avec des changements qui maintiennent l’évaluation des enseignants. « Il n’est désormais plus possible de trouver le lieu d’affectation d’un professeur sur le renseignement de son nom seul. Les enseignants ne sont plus accessibles que par le biais de leur établissement. Ainsi le secret de l’affectation, si cher aux syndicats, est-il préservé ». D’autre part, « il faut être inscrit dans un établissement comme élève ou parent d’élève pour pouvoir noter les professeurs concernés et accéder à leur notation ».
On saura très prochainement si le site Note2Be reprend la notation individuelle des enseignants.
Sur le Café, le scandale Note2Be
Près de 800 000 candidats au brevet aujourd’hui
790 444 jeunes vont se présenter au brevet aujourd’hui. Un moment fort, d’autant que cette année le brevet nécessite le B2i et un niveau A2 en langue.
Sur le Café, le Guide du bac et du brevet
Un colloque sur les 16-18 ans
« Entre 16 et 18 ans, les jeunes dépourvus de diplôme et qui ne sont plus en formation voient leur insertion immédiate et future durablement compromise. Le plus souvent, ces jeunes sont issus de familles dépourvues d’atouts financiers, scolaires, sociaux ainsi que linguistiques. Ce sont souvent des jeunes nouveaux arrivants ou issus de l’immigration et/ou habitants des quartiers populaires… Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour apporter des réponses globales et adaptées à cette tranche d’âge ? Quelle prise en charge ? Quelle continuité éducative ? » Le CNDP organise les 16 et 17 octobre un colloque international sur « l’éducation des 16-18 ans ».
Au programme des politiques (Darcos, Amara, Hirsch), des sociologues de renommée (Establet, Dubet, Van Zanten), des tables rondes réunissant des hauts fonctionnaires français et européens et des chercheurs.
Un papier, un crayon pour le Bénin !
C’est le slogan de Solidarité laïque qui se mobilisera du 4 septembre au 30 novembre 2008 pour offrir à des écoliers béninois le minimum de matériel scolaire nécessaire. Faire participer ses élèves à cette opération, c’est un bel acte. C’est aussi un moyen de leur faire découvrir la solidarité internationale.
Sur le Café, Solidarité laique
La classe
Les T.P.E.
Annoncés sur le Café, les nouveaux thèmes des TPE font l’objet de développements pédagogiques publiés par Eduscol.
La recherche
Un rapport recommande l’usage du web 2.0 en classe
Encore largement interdits dans les écoles, les réseaux sociaux, comme Second Life ou Facebook, sont recommandés aux enseignants par une étude de Childnet International et du BECTA, l’organisme officiel britannique qui soutient les TICE.
Le rapport montre qu’une grande majorité des jeunes connaissent ces sites. Aux Etats-Unis, une étude du National School Boards Association a établi que les 9 – 17 ans passaient presque autant de temps sur ces sites que devant la télé et que 96% des jeunes utilisent au moins un de ces réseaux.
Quels usages peut en faire l’Ecole ? D’abord ces sites permettent de développer des compétences sociétales. Comme organiser un événement, afficher ses opinions, apprendre à travailler dans une communauté.
Le rapport recommande d’utiliser ces sites pour développer des portfolios, ou les capacités d’expression des élèves. L’étude donne des exemples éducatifs précis à partir de ces sites.
Les disciplines
Nouvelle offensive sur les S.E.S.
« Présomptueux et irréalistes » : c’est ainsi que l’association Jeunesse et entreprises, proche du patronat, qualifie les programmes de SES. Elle recommande, selon Les Echos, une approche plus factuelle et plus microéconomique, ainsi qu’une initiation à la comptabilité et au compte de résultat.
L’apses (association ds profs de SES) dénonce un rapport ‘partial » et rappelle que la filière est une réussite.
L’Europe et Savoirs CDI
Savoirs CDI organise les 27 et 28 octobre à Chasseneuil-du –Poitou, deux journées de réflexion sur l’enseignement de l’Europe.
Technologie : L’Université d’été
« Comment organiser un enseignement qui rende compte de la richesse d’exploration du mode d’existence des objets techniques dans la mise en ouvre de projets scolaires ? » L’association Pagestec organise du 2 au 5 juillet une univserité d’été.
les tice
La Suite portable d’histoire géo
La Suite portable offre aux enseignants d’histoire-géographie un outil adapté à leurs pratiques, gratuit et copiable, un véritable bureau portatif. Gilles Badufle vient de la mettre à jour et d’ajouter de nouveaux logiciels.
Sur le Café La « Suite portable Hist-Géo »
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.