L’Hebdo Primaire
La maternelle vous invite du 17 au 30 novembre
La maternelle a beaucoup à montrer et à transmettre. C’est fort de cette conviction que l’Ageem, l’association qui relie les enseignants de maternelle, organise « la quinzaine de la maternelle ». Durant 2 semaines, les écoles maternelles donnent à voir ce qu’elles font et tentent d’en transmettre le sens.
10 jours, 10 classes, 10 contes
Imaginez des écoles qui se parlent et échangent des récits. C’est le pari lancé par Jean-Michel François depuis 2011. Il invite les écoliers de 10 classes de niveaux différents à rédiger et échanger des contes…
La classe plaisir : L’accueil d’un enfant en crise
Tout n’est pas joué à l’avance. Si l’accueil d’un enfant en crise est souvent craint par les enseignants, parfois elle devient richesse… Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier…
Documentation
La didactique au coeur du Congrès 2015 de la Fadben
« Enseigner l’information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves », tel est le thème du congrès 2015 de la Fadben. Il se tiendra du 9 au 11 octobre 2015 à Limoges. Parmi le sthèmes, notons « »Quel(s) modèle(s) d’enseignement et quelle(s) méthode(s) pédagogique(s) pour le professeur documentaliste ? ».
Documentation : Vers un curriculum : Nouveaux textes
La FADBEN poursuit la publication des chapitres du texte « Vers un curriculum en information-documentation ». Le texte 3 porte sur la translittératie. Le texte 4, « Penser les niveaux scolaire et cognitif des élèves », est lui aussi disponible.
L’Hebdo Langues
Langues vivantes : à voir à Educatec
Educatec-Educatice se déroulera du 26 au 28 novembre 2014 à la Porte de Versailles de Paris autour de quatre grands thèmes structurants : les technologies de l’information au service de l’audiovisuel et de l’édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies industrielles, les services au secteur éducatif. Voyez le programme et réservez votre badge.
Anglais collège : Alphabet rap
Françoise Varillon a découvert pour nos collègues de primaire et collège cette vidéo de 4 minutes dans laquelle Daniel Radcliffe (= Harry Potter) chante (récite?) « Alphabet Aerobics », un air de rap à ajouter à vos tongue-twisters, voire à faire entendre à vos élèves à la prochaine veille de vacances
Anglais lycée : séquence Malala
Marie-Madeleine Cloup-Speer a créé une séquence sur Malala Youfsafai pour ses élèves de terminale. Tous les documents et tâches sont sur ce Padlet. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’une « classe inversée » où vous demanderez aux élèves de préparer un ou plusieurs documents ou faire des tâches, puis la séance en classe sera consacrée à la discussion de ces documents. Vous pouvez aussi leur demander d’étudier ces documents en autonomie pour enrichir leurs dossiers pour l’oral, autour des notions de héros, lieux et formes de pouvoir ou notion de progrès (social).
Anglais lycée : Education aux USA
La clé des Langues propose une belle ressource pour ceux qui veulent aborder le système éducatif US avec leurs classes avec une vidéo et sa transcription. Un article de Daniel Wright et Claire Richard « The educational system in the United States: an overview ».
Une application Android pour enseigner l’anglais
Professeure d’anglais au Collège Les Rives du Léman, académie de Grenoble, Laurence Gilmant a conçu une application Android pour ses élèves. Elle explique ses motivations et son chemin pour cette réalisation.
L’hebdo sciences
SVT : Le génome à l’école
Dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, et à l’occasion de la réforme des programmes du lycée, l’Inspection Générale des sciences de la Vie et de la Terre et « Sciences à l’Ecole » ont développé un projet d’exploration de la diversité génétique au sein des établissements. Pour le projet « Génome à l’Ecole » » les élèves concernés sont ceux des classes préparatoires (BCPST, TB), les cadres possibles pour mener les projets sont les enseignements d’explorartion de seconde MPS (méthodes et pratiques scientifiques) et biotechnologies, les AST (ateliers scientifiques et techniques), les TPE (travaux personnels encadrés), les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), les AP (aides personalisées)…
Physique : La prévention du risque chimique
L’application Classifindex, développée par le CNRS, permet d’effectuer des recherches par critères sur les produits chimiques, de créer et d’exporter des fiches (pictogrammes, mention…) en utilisant la nouvelle nomenclature. L’application est disponible gratuitement sur les AppStores (iOS et Android).
Eric Hackenholz met les maths sur smartphones
Professeur de maths à Millau (Aveyron) en collège, Eric Hackenholz est aussi programmeur et auteur d’applications recherchées par les professeurs de maths. Il a reçu fin octobre le prix Hocquenghem. Ce prix récompense tous les deux ans des créateurs d’outils innovants. Une distinction obtenue pour deux de ses applications : CaRMetal et DGPad.
L’Hebdo Lettres
Evénement : L’oral et le numérique en colloque
Evénement majeur pour tous ceux qu’intéressent les mutations numériques de la culture et de la pédagogie, le PNF Lettres propose son 5ème Rendez-vous les 17-18-19 novembre 2014 à Paris, à la BnF et au lycée Jean Zay. Il s’agit toujours d’analyser et d’illustrer le passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran : une révolution en cours qui oblige à repenser le rapport à la langue et au monde, qui reconfigure la littérature elle-même, qui appelle à revitaliser l’apprentissage du français. Le séminaire a choisi cette année de s’intéresser aux « métamorphoses de la parole à l’heure du numérique ». Parmi les questions abordées : comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner une plus grande place à l’oral ? comment mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail de la parole et des compétences liées ? comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ?…
Philosophie : Le fait religieux est-il enseignable ?
C’est une question restée sans réponse décisive depuis le rapport Debray en 2002 : comment organiser l’enseignement du fait religieux à l’école, dans le respect de la laïcité et de l’ouverture culturelle ? Un récent rapport sénatorial, proposé par Esther Benbassa (EELV) et Jean-René Lecerf (UMP) sur la lutte contre les discriminations, relance le débat. Le problème est pourtant loin d’être simple, comme le montre un ouvrage récent de l’IEFR (Institut d’Étude des Faits Religieux) de l’Université d’Artois, qui s’efforce d’exposer les conditions théoriques d’une pratique équilibrée à ce sujet. Autour d’analyses d’observateurs de plusieurs pays d’Europe sur les pratiques existantes, Charles Coutel, philosophe et membre de l’IEFR, explore les difficultés sous-jacentes à cet enseignement. Complexité de la notion de « fait » religieux, forts enjeux symboliques de ce domaine, l’enseignement laïc des religions est loin
Réaliser avec les élèves une fiction transmedia
Le « transmedia » est un moyen de communication réunissant texte, image, son, vidéo, cartographie, interactions via réseaux sociaux… Enseignant et formateur à Tours, François Jourdain a choisi d’explorer cette voie nouvelle pour développer chez ses élèves (de CM1) motivation, connaissances et capacités diverses, notamment en rédaction et littératie. Point de départ du scénario : l’enseignant en déplacement dans la capitale s’est vu remettre par un inconnu clé USB, plans de Paris, ticket de connexion à internet ; il fait appel à ses élèves pour résoudre l’énigme… On trouvera sur son blog présentation et analyse de l’expérience, créative et stimulante au moment où le numérique invente de nouvelles façons de raconter et de vivre des histoires. Prochaine étape envisagée : les élèves vont créer à leur tour une fiction policière transmedia…
Lire la guerre autrement
Sur le blog de la revue L’école des lettres, Perrine Charlon Jacquier, de l’AEFE Maroc, et Gwenaël Devalière, du lycée Livet à Nantes, mettent en ligne une mallette pédagogique et littéraire en résonance avec le centenaire de la guerre 14-18. Du collège au lycée, les ressources et activités proposées veulent « permettre aux élèves de lire la guerre autrement pour la dire, la jouer, la représenter et tenter ainsi de dépasser un lourd héritage » : il s’agit de « susciter la réflexion pensée en terme de création ». Sept parcours sont possibles : du bruit, du corps, de la beauté, de la fraternité, du mensonge, de l’horreur, du retour impossible. Ateliers de lecture, d’écriture, d’histoire des arts ou de mise en jeu théâtral les mettent en œuvre par une approche « sensible et innovante ».
Lettres : Sujets sensibles et numériques
Les « Sujets sensibles » forment un livre numérique écrit par Juliette Mezenc : pendant un an, elle a mené des entretiens avec des lycéens d’un établissement dit « sensible » de Sète, elle en a tiré dix portraits émouvants et vrais, qui tissent textuellement voix des élèves et voix de l’auteure. Ariane Bach et Aurélie Gellé, professeures de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, s’en sont inspirées pour mener un projet original : lecture en classe sur tablettes du livre de Juliette Mezenc, rencontre et atelier d’écriture avec l’auteure, créations polyphoniques (des témoignages recueillis et mêlés eux aussi à des réactions personnelles) et multimodales (des textes enrichis d’hyperliens, d’images, d’insertions audio ou vidéo). La démarche explore les nouvelles façons de lire et d’écrire qu’invente le numérique. Elle propose un passionnant travail sur la langue et ses divers usages, suscitant « une réflexion en action sur les langues françaises, la façon aussi dont les langues se contaminent et s’irriguent ». Elle montre comment l’apprentissage de la littérature peut retrouver de la vitalité et de l’enjeu en invitant chacun à se faire sensible, à soi et aux autres.
Le Goncourt des Lycéens 2014 va à « Charlotte »
Mardi 18 novembre à Rennes, le 27ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à David Foenkinos pour son roman « Charlotte », inspiré de l’histoire de l’histoire de Charlotte Salomon, une peintre allemande de 26 ans assassinée à Auschwitz. Déjà lauréat du prix Renaudot, l’ouvrage a été récompensé devant « On ne voyait que le bonheur » de Grégoire Delacourt et « L’Amour et les Forêts » d’Eric Reinhardt. Depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, 2000 lecteurs ont parcouru avidement la sélection de rentrée de l’académie Goncourt. Illettrés, indolents, irresponsables : autant de stéréotypes sur les élèves que le Goncourt des Lycéens s’acharne chaque année à réfuter : les lycéens dévorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont même capables d’en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu’une pédagogie de projet en crée la dynamique), s’investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiées (pour peu qu’on leur en donne). En ce sens, quel que soit le jugement porté sur livre lauréat, le Goncourt des Lycéens constitue bien un événement pédagogique, plus encore que médiatique, littéraire, éditorial ou économique.
EPS et Sciences Humaines
Un Mooc pour guider les profs d’histoire-géo vers les TICE
Comment convertir les enseignants à l’usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète : c’est l’idée de Philippe Sallet, professeur d’histoire -géographie au collège René Cassin à Baume-les-Dames (Doubs). Formateur numérique PAF et associé à l’ESPE, intervenant pour Canopé et la Dane (ex-missiontice), il a conçu, avec son équipe, le MoocHGB qui propose de se familiariser en 5 semaines avec quelques pratiques numériques utilisables en classe, à travers des supports disciplinaires. Du sur-mesure pour les enseignants d’histoire-géographie, qui pourront compléter leur information grâce à un réseau d’échanges dédié, mais une opportunité aussi pour les collègues autres qui voudraient en user ou s’en inspirer.
Vers de nouveaux programmes en EPS : Une nouvelle ère pour l’EPS pour le Snep ?
Nous avions rencontré il y a quelques semaines Christian Couturier, secrétaire national du SNEP, responsable du secteur éducatif, afin d’évoquer l’histoire de la construction des programmes de la discipline. Nous proposons dans cette nouvelle rencontre, les propositions du syndicat autour de la construction de nouveau programme en EPS. Cet entretien est le dernier volet du dossier sur les nouveaux programmes d’EPS
Le Medef se mobilise pour la Semaine Ecole Entreprise
En partenariat avec l’Education nationale, le Medef organise du 17 au 23 novembre la 15ème Semaine Ecole Entreprise sur le thème de l’innovation numérique. Plus d’une centaine d’initiatives , dans chaque académie, jetteront un pont entre deux mondes qui s’ignorent souvent. Parmi eux signalons « la classe en entreprise » , une immersion complète de classes de collèges et lycées en entreprise durant 1 à 3 jours. Les cours sont maintenus mais ont lieu en entreprise et parfois avec le personnel de l’entreprise. Autre initiative : Les Boss invitent les profs, des déjeuners qui réunissent quelques enseignants et un chef d’entreprise. On approche des 2000 déjeuners. Le Medef annonce aussi de nouveaux outils destinés au futur Parcours d’orientation et découverte du monde économique.
Géo : Villes contestées
C. Gintrac et M. Giroud publient onze textes de référence, traduits pour la première fois en français (éditeur privé), qui traitent de la radical geography. Ces textes de géographie urbaine permettent d’aborder l’analyse spatiale des villes imprégnées d’un système néolibéral par des auteurs de référence du monde entier.
L’atlas global à l’école du citoyen du monde
« L’atlas global veut interpeller en chacun le citoyen du monde », annoncent Christian Grataloup et Gilles Fumey, ses auteurs. Avec Patrick Boucheron, ils proposent un livre événement qui fait date par le renouvellement de la vision du monde qu’il apporte. En 60 cartes, les auteurs invitent à lire dans le monde d’aujourd’hui ce qui constitue sa vie. Car nos vies appartiennent bien à un univers global. Ainsi ils dessinent la carte du bonheur , celle de la beauté, d’Internet, des virus, du risque écologique ou des pays poubelles. Christian Grataloup présente ce nouvel outil pour penser le monde.
Les Géophiles 2015
Le concours Les Géophiles se déroulera le 26 mars 2015. Voici la présentation par l’organisateur (l’équipe des Concours Archimède) : « C’est un concours dont les épreuves sont des QCM format papier avec bulletin réponse, lu par un scanner optique. Il s’adresse à tous les collégiens des établissements publics et privés de France ainsi qu’aux DOM TOM. L’épreuve se compose de 24 questions s’appuyant sur les programmes des années antérieures à celle dans laquelle se trouve l’élève. Ces questionnaires sont étudiés et réalisés pour aiguiser plus la réflexion que le contrôle de connaissances, et de ce fait renforce le caractère ludique de notre démarche ».
JECO 2014 : Le progrès social a-t-il un avenir?
« Pensez-vous que la situation économique des enfants nés aujourd’hui sera meilleure, moins bonne ou identique à celle de votre génération? » Pour 73% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage réalisé par la Banque de France, la situation économique sera moins bonne pour les générations futures, seules 11% considèrent qu’elle sera meilleure. C’est par la présentation devenue traditionnelle des résultats d’un sondage sur les français et leur rapport à l’économie que les 7ème Journées de l’économie (JECO) se sont ouvertes le jeudi 13 novembre 2014. Cette enquête met en avant le pessimisme des français. On note ainsi que 56% des français pensent que la situation économique va se dégrader dans les douze prochains mois, soit une augmentation de 9 points de % entre octobre 2013 et octobre 2014.
Face à ce pessimisme ambiant, la problématique de ces journées de l’économie 2014 autour de l’avenir du progrès social est particulièrement pertinente.