Par Béatrice Crabère
Audio-livres gratuits en français
Sont proposés en téléchargement gratuit sur le site Littérature audio.com. :
– « Ce doux nom, Natacha », une nouvelle de Mikhail Ossorguine, lue par René Depasse, dans une traduction de L. Acverdi.
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/ossorguine-mikhail-ce-doux-nom-natacha.html
Les langues Modernes
Le N° 4/2013 de la revue de l’APLV Langues modernes a pour titre «Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques». Cet ouvrage est dirigé par Monica Masperi.
L’éditorial, les résumés et la présentation sont en accès libre, les articles dans leur intégralité sont réservés aux adhérents :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5307
Dostoïevski. Le roman du corps
Un ouvrage philosophique par Michel Eltchaninoff (agrégé et docteur en philosophie et rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine), aux Éditions Jérôme Millon, dans la collection « Krisis » dirigée par Marc Richir.
Un sujet fort intéressant, qui invite à une relecture du grand maître sous un angle inédit : l’expression du corps « à travers la maladie, la violence, la parole, fils directeurs de ses romans, vecteurs privilégiés de la corporéité, il s’agit, avec les outils de la phénoménologie, de redéfinir le phénomène humain comme articulation du corps et du sens »…dit l’éditeur.
http://www.millon.fr/collections/philosophie/krisis/dosto.html
L’auteur avait publié en 1998, « Dostoïevski, roman et philosophie », et vous pouvez retrouver une recension de cet essai par Michel Niqueux dans la revue Slavica Occitania :
http://w3.slavica-occitania.univ-tlse2.fr/pdf/articles/9/133.pdf
La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement
Cet essai de la désormais célèbre et respectée Svetlana Alexievitch, traduit du russe par Sophie Benech, et édité par Actes Sud en septembre dernier, est un ouvrage incontournable, à en croire la critique et le prix Médicis 2013. Une fois encore l’écrivain journaliste recueille la parole de ses contemporains, témoins de l’histoire immédiate. Qu’en est-il de cette idéologie du 20ème siècle au quotidien ? Qu’en reste-t-il ? L’Histoire à hauteur d’homme.
Sur le site de l’éditeur :
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/la-fin-de-lhomme-rouge
Une interview sur La Russie d’aujourd’hui
http://larussiedaujourdhui.fr/art/2013/11/22/la_fin_de_lhomme_rouge_26727.html
Ou encore une critique sur Télérama :
http://www.telerama.fr/livres/la-fin-de-l-homme-rouge-ou-le-temps-du-desenchantement,101351.php
La limite de l’oubli
Un roman de Sergueï Lebedev traduit du russe par Luba Jurgenson et édité chez Verdier. C’est le premier roman de ce jeune auteur, qui a hérité de la mémoire incomplète des années soviétiques, et qui mêle expérience personnelle et fiction dans l’appréhension des vestiges du Goulag. À paraître début janvier.
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-limitedeloubli.html?utm_medium=email&utm_campaign=Nos+parutions+de+janvier+2014&utm_
source=YMLP&utm_term=9bn7_lalimitedeloubli.gif
Beau livre : Sibéries
Un livre de voyage de Dominique Fernandez, de l’Académie Française, illustré par les photographies de Ferrante Ferranti, édité chez Actes Sud.
http://www.actes-sud.fr/catalogue/voyages/siberies
A écouter sur Canal Académie (extrait, l’intégralité réservée aux abonnés), le récit de l’Académicien (qui, dans son enthousiasme, a suscité quelques réactions indignées de certains auditeurs…)
Un auteur russe dans la revue Mythologica
Cette toute nouvelle revue est consacrée à la Fantasy. Dans son N°1 de décembre 2013, un auteur russe Sviatoslav Loguinov.
Pour en savoir plus consultez le blog Russkaya Fantastika :