LE FAIT DU JOUR
Un ado sur cinq n’est toujours pas scolarisé
ÉDITORIAL
En hommage
LE SYSTEME
Education prioritaire : L’OZP demande la reconnaissance des fonctions de coordinateur l Réforme STL : Les professeurs de biotechnologie demandent plus l Les « résistants pédagogiques » font forum l Agricole : La Fep – Cfdt au congrès du CNEAP l Les infirmières oubliées par Chatel ? l 50 ans de politique éducative en Afriquel.
L’ÉLÈVE
Planète Y l 1000 lycéens découvrent la fac en Poitou Charentes.
LA CLASSE
Déni de métier
LA RECHERCHE
Diversifier au collège l 23-24 mars : Colloque François Richaudeau
CITOYENNETE
Le Mois de l’Autre
LES DISCIPLINES
SVT : Nouvelles pratiques en SVT l Histoire : 50 ans d’indépendance africaine l 17% des Européens en risque de pauvreté.
Le fait du jour
Un ado sur cinq n’est toujours pas scolarisé
Un adolescent sur cinq n’est pas scolarisé du tout et une proportion équivalente n’est scolarisé qu’au primaire, affirme une étude mondiale de l’Unesco qui montre également que cette ado est une jeune fille.
« Alors que les pays cherchent à atteindre l’objectif de l’enseignement primaire universel d’ici 2015, le suivi de l’exclusion post primaire est devenu de plus en plus pertinent », note l’Unesco. Dans une nouvelle étude sur « les adolescents non scolarisés », l’organisation internationale évalue à près de 71 millions le nombre de jeunes exclus du niveau collège. 40% seraient en Asie du sud et 30% en Afrique subsaharienne. Dans cette zone c’est seulement 23% des jeunes en âge d’être au collège qui le sont effectivement. 39% sont scolarisés au primaire et 38% ne sont pas scolarisés du tout. En Asie du sud, 60% sont scolarisés au collège, 12% sont encore au primaire et 28% sont hors de l’école.
Trop souvent ce sont des filles. Elles représentent 54% des jeunes non scolarisés mais avec des écarts très forts d’un pays à l’autre. 59% des jeunes non scolarisés sont des filles dans les pays arabes (82% en Egypte) alors que les garçons dominent dans la même catégorie dans les pays développés.
Une évolution positive. Le nombre de jeunes non scolarisés reste important mais il est en réduction particulièrement rapide là où il est le plus important. En Afrique subsaharienne le pourcentage d’enfants et d’adolescents non scolarisés est passé de 45 à 29% entre 1995 et 2007. Globalement dans le monde, on est passé de deux jeunes sur dix à un peu plus d’un (14%).
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
En hommage
Entre Ivry et Antraïgues, les parties de boules ne sont pas de même nature. Mais on y croise sans doute autant de petits qui, sur les bancs de l’école, ont toujours l’air d’étrangers, ne comprennent pas le protocole, sont la bête noire du surgé, les blâmés du conseil de classe, ou qui ne sauront pas nager, dans la société des rapaces, et des gangsters autorisés.
Entre débats à la Une et PAF obscène, si les zoos tendent à disparaître, la jungle gagne du terrain, et la musique de l’être humain ne se déchiffre pas si vite. Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Je n’ai pas le cœur à le dire, on ne voit pas le temps passer…
Celui qui vient à disparaître, pourquoi l’a-t-on quitté des yeux ? Chacun de nous a son histoire, et nul ne guérit de son enfance. Mais s’il m’arrive d’en avoir vraiment plein le cul, je continuerai de me battre. On peut me dire sans rémission, qu’en groupe, en ligue en procession, on a l’intelligence bête. Je n’ai qu’une consolation : c’est qu’on peut être seul et con, et que dans ce cas on le reste…
Je twitterais les mots, s’il fallait les twitter, pour que toujours les élèves de nos écoles sachent qui vous étiez, M. Jean Tenenbaum.
Marcel Brun
Education prioritaire : L’OZP demande la reconnaissance des fonctions de coordinateur
« Il est important que les compétences des coordonnateurs soient connues pour qu’ils aient toute leur place dans la vie des réseaux d’éducation prioritaire. Ils constituent une ressource rare indispensable au bon fonctionnement des réseaux mais aussi au développement des nouvelles politiques territoriales ». Alors qu’un rapport parlementaire (Philippe Dallier et Gérard Longuet) a souligné les difficultés de coordination entre politique de la Ville et politique éducative, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) rend compte de deux journées d’étude sur la fonction de coordinateur d’éducation prioritaire.
« L’éducation prioritaire a souvent été appelée à être le « laboratoire de la transformation du système éducatif » en référence essentiellement à des pratiques pédagogiques innovantes. Mais c’est sans doute à travers l’émergence de nouveaux métiers, celui de coordonnateur, ou de nouvelles fonctions, celle de « professeur référent » ou « professeur d’appui », qu’elle innove le mieux en permettant ainsi un fonctionnement en réseau, des projets englobant écoles et collèges, l’ouverture de l’école et le partenariat avec le milieu environnant », note le compte-rendu des journées des coordinateurs.
L’OZP « soutient la demande de validation des compétences acquises dans leurs fonctions par les coordinateurs d’éducation prioritaire, ainsi que la mise à niveau de leurs indemnités et primes ».
Réforme STL : Les professeurs de biotechnologie demandent plus
Reçue par le conseiller pédagogique du ministre, Erick Roser, l’Union des professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie demande « un juste équilibre entre les horaires de « biotechnologie » et ceux de « sciences physique et chimiques » pour rester attractive, pérenne et se distinguer suffisamment de la STL-sciences physiques et chimiques en laboratoire ». L’UPBM souhaite aussi une modification des contenus enseignés.
Les « résistants pédagogiques » font forum
Samedi 27 mars, à Montpellier, le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise un forum sur l’école publique. Sur le thème « enfant aujourd’hui, citoyen demain », cinq débats accueilleront enseignants et parents sur la pédagogie (avec Sylvain Connac, Frédérique Landoeuer etc.), le marché de l’éducation (Nico Hirtt, Sylvain Grandserre), les rythmes scolaires (Hubert Montagner, Claude Lelièvre etc.), les droits de l’enfant et la résistance pédagogique. Une journée qui marque l’affermissement de ce mouvement.
Agricole : La Fep – Cfdt au congrès du CNEAP
La Fep Cfdt accueillera à sa façon les congressistes du Conseil national de l’enseignement agricole privé, les 17 et 18 mars à Issy (92). Le syndicat dénonce les réductions de postes et « les pratiques de trop nombreux chefs d’établissement qu refusent d’appliquer les décrets et les notes de service concernant les obligations de service des enseignants ».
Les infirmières oubliées par Chatel ?
Qui a dit : « il a été décidé de reconnaître le diplôme des infirmiers au niveau de la licence et de le revaloriser de manière significative en matière de rémunération » ? Pour l’intersyndicale Unsa, Fsu et Snalc, un certain porte –parole gouvernemental qui a oublié de mettre en pratique ses propos comme ministre de l’éducation nationale. Les infirmières attendent toujours leur intégration dans le cadre A.
50 ans de politique éducative en Afrique
« L’éducation est l’un des enjeux majeurs du continent : aujourd’hui en Afrique, 41 % de la population a moins de 15 ans ». Ajoutons un autre enjeu : le développement économique est en lien direct avec le niveau d’éducation. Au sein d’un excellent dossier de RFI sur les indépendances africaines, Eglantine Chabasseur fait le point sur un demi siècle de politique éducative en Afrique, essentiellement en Afrique francophone.
« En 1960, 39% des enfants d’Afrique francophone étaient scolarisés à l’école primaire, contre en moyenne 60% aujourd’hui ». On mesure le chemin parcouru mais aussi celui qui reste à faire pour atteindre la scolarisation universelle.
C’est que l’Afrique consacre trop peu aux dépenses d’éducation. C’est aussi qu’elle se heurte à d’autres problèmes. Comment décoloniser l’éducation ? Comment éduquer les filles ? Comment faire face à la pénurie de professeurs ?
50 ans d’éducation en Afrique francophone
Les salaires des enseignants en Afrique
Planète Y
« Ils sont connectés. Ils ont des réseaux. Ils pratiquent le copier/coller. Ils font toujours trois choses en même temps. Ils ont du mal avec l’autorité. Ils ont de l’énergie. Ils sont créatifs. Ils sont angoissés…Ils sont divers et, selon l’angle sous lequel on les regarde, ils sont perdus, sauvages et brillants. Ce sont les jeunes. Des jeunes que notre société a de plus en plus de mal à appréhender comme si une « bascule » générationnelle s’était opérée. Une bascule que l’on appelle « Y » ». Bien sur terre, les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris lancent « Planète Y » un webzine destiné à ces jeunes… et à faire connaître l’offre de formation de la Chambre.
1000 lycéens découvrent la fac en Poitou Charentes
L’Université de Poitiers s’intéresse aux lycéens de première. C’est à ce niveau là qu’elle se préoccupe de faire découvrir l’université, ses filières et la vie d’étudiant. Le 25 mars, un millier de jeunes pourront en profiter. Ce projet fait partie du « Pack découverte » conçu par l’université et retenu parmi les appels à projet du plan Hirsch.
La classe
Déni de métier
« J’ai mal à mon métier ». Le numéro 338 de « Fenêtres sur cours », le mensuel du Snuipp, publie un intéressant article sur les souffrances professionnelles ressenties par les enseignants. Il mêle témoignages et analyses. Comme celle de Claude Lelièvre. « Le lien avec les parents, les prescriptions institutionnelles de plus en plus nombreuses et parfois floues créent des tensions alors que, dans le même temps, les cadres d’exercice du métier comme le travail en équipe ou une autre organisation de l’école sont rendus plus difficiles voire même impossibles ». Le salut pourrait venir de la reconnaissance de leur savoir faire pédagogique. Mais c’est justement cela qui leur a été contesté récemment…
Qui fatigue le plus les profs : les élèves ou les ministres ?
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Diversifier au collège
Mercredi 31 mars, l’Inspection académique de la Sarthe organise une journée d’étude sur « diversifier en classe entière au collège » au Mans. Jean-Michel Zakhartchouk, François Muller et Michel Breut interviendront sur la diversification.
23-24 mars : Colloque François Richaudeau
Editeur, François Richaudeau est aussi un spécialiste de la lecture, de la communication par l’écrit. Les 23 et 24 mars, à Sisteron, un colloque, organisé par l’IEN de Sisteron, lui rend hommage. Evelyne Charmeux y parlera de la grammaire. Pierre Frackowiak des pratique sen lecture / écriture. A noter aussi la table ronde sur la raison graphique (Foucambert, Charmeux, F Richaudeau, D Grandpierre).
Citoyenneté
Le Mois de l’Autre
Cette année encore ce grand projet alsacien est proposé aux établissements. Tout au long d’avril les établissements sont invités à agir contre le racisme et à sensibiliser les lycéens et apprentis au respect de l’autre. Il s’agit d elutter contre les stéréotypes aussi bien racistes que sexistes. Certians établissements produisent un film à cette occasion; d’autres une pièce de théatre bilingue. Cette éducation à la tolérance a son point d’orgue le 27 avril avec des Rencontres régionales qui réuniront un millier de lycéens.
Les disciplines
SVT : Nouvelles pratiques en SVT
A lire absolument le compte rendu de la rencontre des interlocuteurs TICE en SVT en janvier à Lyon. On a là un bel observatoire sur les pratiques innovantes dans cette discipline. A noter le point sur les TICE et les nouveaux programmes de seconde, le jeu sérieux, les SIG, les banques d’images et de vidéos, les boitiers de vote etc.
Histoire : 50 ans d’indépendance africaine
Un excellent dossier de RFI où l’on trouvera matière à agrémenter le cours d’histoire. A noter les articles de Samir Amin : « Je reste extrêmement critique à l’égard des classes dirigeantes des Etats africains. Je suis encore plus critique à l’égard du système mondial qui est en grande partie responsable des échecs africains ».
17% des Européens en risque de pauvreté
Globalement le taux de pauvreté reste stable en Europe. Mais localement il évolue. Il diminue en Irlande et Roumanie mais augmente en Lettonie. C4est en république tchèque que les pauvres sont les moins nombreux (10%) et en Lettonie qu’ils sont le splus nombreux (26%). Un enfant sur cinq enEurope est en risque de pauvreté (33% en Roumanie).
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.