Pour le 150ème anniversaire de Ravel, la Philharmonie de Paris consacre une exposition à son œuvre la plus célèbre, le Boléro, composé en 1928, à la demande de la chorégraphe Ida Rubinstein. Sous formes de cabinets thématiques, elle retrace l’histoire de sa création, mais aussi sa postérité, et explore les intentions artistiques du musicien : l’inspiration espagnole, sa fascination pour la danse, son goût pour les mécanismes de précision.
Le parcours propose une expérience audiovisuelle saisissante, en même temps qu’il réunit des objets patrimoniaux issus principalement de la Maison-musée Ravel à Montfort L’Amaury, où fut composé le Boléro.
La Philharmonie a mis en place un dispositif cinématographique qui immerge entièrement le public dans la musique de Ravel. Depuis 1928 jusqu’à nos jours, le Boléro a été interprété par des milliers de musiciens, d’orchestres, de chorégraphes : toutes ces versions se suivent, créant un spectacle magique.
Pour les familles avec enfants à partir de 8 ans, un parcours sonore accompagne la visite pour découvrir le compositeur de façon ludique et imagée. Un dialogue original met en scène Maurice Ravel et Ida Rubinstein, amie du compositeur, commanditaire et première interprète chorégraphique du Boléro.
Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs qui peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour une visite guidée avec un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes, du CE2 à la Terminale. Pour les groupes du CE2 à la 5ème, un parcours sonore complète la visite, pour découvrir le compositeur de façon ludique et imagée. Une visite-atelier est aussi proposée aux jeunes du CE2 à la Terminale : À l’issue de la visite, les élèves sont invités à créer à leur tour, une version inattendue du Boléro.
Toutes les activités se réservent via le formulaire en ligne. Le service éducation est à l’écoute des professeurs au 01 44 84 44 84, du lundi au vendredi, de 10h à 18h.