A qui appartient l’innovation pédagogique ? La réponse du Forum des enseignants innovants, et ce qui fait sa longévité, c’est d’affirmer qu’elle appartient d’abord aux enseignants.
Le Forum des enseignants innovants est organisé par Le Café pédagogique en partenariat avec une vingtaine d’associations d’enseignants (Afef, Aeeps, Apbg, Aplv, Apceg, Aphg, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Udppc, Apmep, Cnarela, Peps’Team, etc.) Y participent aussi des mouvements complémentaires à l’Ecole comme la Ligue de l’enseignement ou Villes Internet. C’est donc une innovation venue du terrain qui est présentée et mise en valeur au Forum. L’innovation est ouverte sur la société : le Forum est conçu avec la Région Pays de la Loire et des partenaires privés (Syntec numérique et Microsoft). Enfin elle implique l’institution : le ministère de l’éducation nationale, le ministère délégué à la réussite éducative, le CNDP et le ministère des droits des femmes participent à l’événement.
Que se passe-t-il durant le Forum ? Le Forum est ni un colloque ni une exposition. C’est un moment de rencontre. Durant deux journées, une centaine d’enseignants, sélectionnés par concours, vont présenter leurs projets et travailler ensemble sur des projets communs qui pourront être poursuivis tout au long de l’année. L’essentiel du Forum c’est cette rencontre entre enseignants innovants. Son but final c’est depuis 6 ans, de mettre en réseau les enseignants innovant pour décupler leur énergie par le transfert d’idées et de compétences qui se produit lors de cette mise en contact.
Comment puis-je connaître les projets présentés au Forum ? Depuis plusieurs jours le Café pédagogique les fait connaitre. Un blog permet de suivre quasiment en direct le forum.