Un lieu exceptionnel du Lubéron, le musée de la lavande vous invite à découvrir cette fleur millénaire : botanique, histoire et tradition, culture, usages en aromathérapie et parfumerie, elle n’aura plus de secret pour vous.
La lavande, fleur emblématique en Provence avec les magnifiques champs bleus en été, nommée aussi fleur Reine pour tous ses usages, continue d’être un produit rare et précieux aux multiples facettes.
Le musée présente une très belle collection de 346 pièces qui nous projette dans le quotidien des lavandiculteurs. Fondé en 1991 par un producteur et distillateur de lavande fine, lui-même fils et petit fils de producteur, le musée réunit une collection exceptionnelle d’alambics du 16ème au 20ème siècle.
Une équipe de médiateurs attend les visiteurs. 25 points d’explications audio-guidés et un film sur la récolte et la distillation sont proposés. Grâce à la muséographie, le travail à l’ancienne de la coupe et de la distillation est mis en valeur pour expliquer l’évolution des besoins et des usages de la Lavande fine de Provence. À la fin de la visite, chaque participant peut sentir et tester l’huile essentielle de lavande de Haute Provence AOP. Les enfants disposent d’un quiz. La visite peut se poursuivre avec des ateliers, dont les thématiques changent régulièrement. Durant les vacances scolaires des activités spéciales sont prévues pour les jeunes visiteurs.
Les groupes scolaires sont reçus sur réservation pour une visite guidée en compagnie d’un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Le parcours est découpé en trois grandes étapes : l’histoire de la lavande, les bouilleurs de cru et la distillation, le folklore provençal.
Béatrice Flammang