À l’heure où les débats reprennent – encore – autour de l’uniforme à l’école, le Musée national de l’Éducation à Rouen vous propose de revenir sur le rapport que l’école entretien avec le vêtement depuis 1880. Une exposition que nous conseillons à de nombreux politiques…
Vous avez envie de prolonger vos découvertes de l’été ? Vous avez envie de réfléchir, de découvrir, et de vous extasier sur la beauté de la Normandie et plus particulièrement de la très belle ville de Rouen ? Alors voilà : direction le Musée national de l’Éducation, à Rouen. Là-bas se tient, depuis le 10 juin 2023 et jusqu’au 31 mars 2023, une exposition intitulée « S’habiller pour l’école ». L’entrée est gratuite.
J’ai eu la chance de visiter l’exposition en juin, guidée par Nicolas Coutant, directeur adjoint du musée. Et même si monsieur Coutant ne fera pas guide pour tous les visiteurs, cette exposition très bien faite vaut le détour ! Elle explore le rapport qu’entretient l’école avec le vêtement depuis les années 1880 jusqu’à nos jours, pour les enfants et pour les adultes. Les près de 250 objets présentés et les supports audio et vidéo permettent de traverser une partie de l’histoire scolaire. Et en fait, tout se ramène à des questions d’actualité qui nous interrogent sur les projets portés par la société et ses gouvernements successifs, jusqu’à aujourd’hui puisque le fantasme de l’uniforme refait une nouvelle fois surface ces jours-ci.
« La construction des genres par l’identification entre pairs montre la transition subtile entre les sphères domestiques et scolaires, et la manière dont se fabrique l’identité de l’écolier sur le seuil de l’institution. L’industrie de la mode s’invite dans ce jeu de construction des individus dans une école qui navigue entre uniformisation et uniformité. » (Aude Le Guennec et Nicolas Coutant, introduction du catalogue de l’exposition)
Parmi les nombreux objets et documents qui m’ont frappée, une série de photos de Camilo Leon-Quijano, prises dans le quotidien d’une collégienne : chez elle, un peu de peau est visible entre son tee shirt et son jean. Une fois sortie en direction du collège, elle a passé un sweat, sagement remonté jusqu’au col. Mais peut-être fait-il froid après tout… On la retrouve dans un couloir du collège, souriante, entourée de camarades. Mais elle a revêtu un second sweat, cachant de plus en plus son corps. Qu’en conclure ? L’école est-elle un lieu qui porte de la violence, ou bien cette jeune fille se conforme-t-elle à des codes qui lui plaisent ? Des réflexions similaires émergent lorsqu’on traverse la section « s’habiller pour l’école à la maison ».
La fin de l’exposition se penche sur la mode scolaire, côté marques, créateurs. On retrouve des problématiques évoquées précédemment, mais plus liées au genre, qui constitue là encore une question d’actualité, ainsi que l’interrogation des commissaires de l’exposition énoncée en introduction : uniformité ou uniformisation de l’adolescence ? Pour l’exposition, les élèves de 2e année du BTS Métiers de la mode – vêtement d’un lycée professionnel près de Rouen ont réalisé six modèles de vêtements pour des élèves de maternelle, primaire et collège autour de la question : « Quel est le vêtement idéal pour une rentrée scolaire ? ». Leurs réalisations sont exposées à côté d’autres œuvres de créateurs. Un espace dans lequel on peut manipuler est même prévu, pour faire participer les enfants eux-mêmes à la création de leurs vêtements.
Alors, vous venez ?
Claire Lommé
Le Musée national de l’Éducation sur Youtube
185, rue Eau-de-Robec
02 35 07 66 61