Par François Jarraud
« Le travail engendre de plus en plus des « soucis » : comment faire avec les nouvelles demandes sociales, les échecs, les résistances à apprendre ? » Cette citation d’Yves Clot va comme un gant au métier d’enseignant auquel est consacré le Dossier mensuel 91 du Café.
Entre les injonctions du rapport Pochard, les attentes des parents, les aspirations des enseignants eux-mêmes, le métier entre en phase de recomposition.
C’est l’occasion pour le Café d’interroger les enseignants eux-mêmes sur leurs difficultés, leurs joies, leurs attentes. Et aussi de demander les avis des experts : M. Pochard, A. Prost, C. Maroy pour une approche quasi-hexagonale, Eeva Penttilä, Bernard Hugonnier (OCDE) ou Monica Gather-Thurler pour un point de vue plus décalé.
Le Dossier 91 du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/91_Metierenseignant_sommaire.aspx
Le dossier en pdf (2 mo)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Documents/pdf/dossier91.pdf
L’affichette du dossier (à mettre en salle des profs)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Documents/pdf/dossier91aff.pdf
Métier : le dossier du Sgen
« Il faut sortir du dogme de l’interchangeablilité des fonctionnaires. Certes tous les enseignants tendent au même objectif. Mais les situations d’enseignement sont très contrastées. Il faut réfléchir au profil des personnes et au profil des postes ». Hervé Hamon participe au dossier publié par le Sgen sur le métier.
Le dossier
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1610.html
Métier d’enseignant : le dossier du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/91_Metierenseignant_sommaire.aspx