Par Béatrice Crabère
21e Festival de cinéma russe à Honfleur
Cette vingt et unième édition aura lieu du 26 novembre au 1er décembre. En compétition, 8 films sortis en 2012 et 2013 (dont « Soif » du réalisateur Dmitri Tiourine, adapté du roman éponyme d’Andreï Guelassimov), et deux grands succès auprès du public russe : « Légende numéro 17″ de Nicolaï Lebedev ou « Métro » d’Anton Meguerdichev.
Le président du jury sera Radu Mihaileanu, réalisateur notamment des films « Train de vie », « Va, vis, deviens » et « Le concert ».
Le programme :
http://festival-honfleur.fr/index.php?lang=fr
L’article du blog de la Librairie du Globe, partenaire de l’évènement
http://www.librairieduglobe.com/events/event/21e-festival-de-cinema-russe-d-honfleur/
Théâtre
La famille Semianyki
La célèbre troupe d’humoristes se produira au Théâtre Le Palace à Paris du 12 novembre au 5 janvier 2014.
http://www.theatrelepalace.fr/programme/spectacles-et-concerts/la-famille-semianyki-au-palace.html
A la santé des traîtres
Macha Orlova est l’auteur de ce texte autobiographique (rêve d’exil d’une famille russo-juive sous l’ère soviétique), texte lauréat du concours d’écriture contemporaine 2013, catégorie écriture féminine 2013, et qui va se jouer du 3 décembre au 5 janvier 2014 au Théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris, dans une mise en scène de Laure Trégouët.
http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris-piece-a_la_sant_des_traitres-203.html
Concert de musique sacrée
Le chœur du 3ème stage de musique sacrée d’Orléans donnera un concert le 24 novembre à 17 heures à l’église d’Ouzouer –sur-Loire, près d’Orléans.
Cinéma
Faust
Le magnifique film d’Alexandre Sokourov sera projeté le 28 novembre 2013 à la Cinémathèque de Paris, dans le cadre du programme « Regards sur le cinéma contemporain ».
L’ombre de Staline
Ce documentaire de Thomas Johnson et Marie Brunet-Debaines, réalisé par Thomas Johnson et produit par ARTE/INA/YLE – 2013, est en compétition au 24ème Festival international du film d’histoire de Pessac (18-25 novembre 2013). http://www.cinema-histoire-pessac.com/2013/10/lombre-de-staline/
Il sera projeté le 25 novembre à 20h au cinéma du Centre Beaubourg,
Le 28 novembre au cinéma l’Odyssée de Strasbourg, dans le cadre du programme « off » du Forum mondial de la démocratie,
Les 2 projections en présence d‘Arseny Roginsky, Président de l’Association Mémorial. Il y aura également à Strasbourg une exposition consacrée à la mémoire de la terreur stalinienne.
http://www.cinemaodyssee.com/index.php?page=agenda&PHPSESSID=4rimgrkfpfhla2kt6jr2dli9k2
The major
Ce long métrage de Youri Bykov, sélectionné dans plusieurs festivals et primé à Shangaï, vient de sortir sur nos écrans. il est visible dans plusieurs villes de France, avec un avertissement pour les spectateurs sensibles… Encore un sujet social contemporain, mêlant corruption et violence ordinaire.
La fiche-film sur Kinoglaz
http://kinoglaz.fr/u_fiche_film.php?num=8601
Les critiques (dont une intéressante) sur Allociné
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-220897/critiques/spectateurs/star-3/
Rencontre avec l’historien et président du directoire de l’association Memorial Arseni Roginski.
La Librairie du Globe à Paris organise le 29 novembre 2013 un débat avec Arseni Roginski, qui parlera de l’association Memorial, devenue incontournable dans la société russe d’aujourd’hui. Il est également spécialiste de l’histoire des mouvements civils en Russie aux 19e et 20e siècles, ainsi que de l’histoire des répressions en URSS.
Opéra et ballets au cinéma
Plusieurs salles à Paris et en province proposent des séances de retransmission en direct ou en différé d’opéras ou de ballets, soit de compositeurs russes, soit en direct du Bolchoï.
A Paris, au cinéma Le Balzac, le dimanche 15 décembre 2013 à 11h, vous pourrez voir Casse-Noisette, de Tchaïkovsky, dans une chorégraphie Rudolf Noureev, par l’orchestre de l’Opéra de Vienne dirigé par Paul Connelly, avec Liudmila Konovalova, Vladimir Shishov et le ballet de l’Opéra de Vienne (Enregistré en 2012).
Les cinémas Gaumont Pathe proposent le programme « 6 ballets du Bolchoï au cinéma », dans toutes les villes de France :
http://www.cinemasgaumontpathe.com/evenement/6-ballets-du-bolchoi-de-moscou-saison-2013-2014.html
Les cinémas UGC et l’Opéra de Paris proposent le programme « Viva l’opéra », avec des œuvres russes (La Belle au bois dormant, Eugène Oneguine, Balanchine) :