Cinéma et histoire
Vient de sortir aux éditions Manuscrit Université, « Innover en classe : cinéma, Histoire et représentations ».
« La puissance et l’omniprésence du cinéma au XXème siècle en font le complément idéal de l’histoire et de l’enseignement : encore faut-il en construire une approche contextualisée et une pédagogie efficace » tel peut être résumé le propos des auteurs de cet ouvrage de 569 pages. « A travers des études de cas diverses. Ils y abordent donc toutes les formes cinématographiques » et ils nous font découvrir « l’utilité manifeste des films dans l’écriture et la pédagogie active de l’histoire ».
L’ouvrage est découpé en 3 parties :
– « De l’histoire au cinéma, un médium dans son temps » : 6 contributions autour du cinéma comme source historique ;
– « Propagande et engagement direct, un cinéma orienté » : 7 contributions autour du cinéma engagé ;
– « Fictions et représentations sociopolitiques, un cinéma contextualisé » : 7 contributions autour de l’usage en classe du cinéma.
Les nombreux contributeurs sont des universitaires et des enseignants de collège et lycée.
Au final un ouvrage riche et indispensable pour tous les enseignants désireux de réfléchir sur le cinéma et l’histoire mais également désireux d’utiliser, en classe, le cinéma.
L’ouvrage
Nicole Lucas et Vincent Marie, Innover en classe: cinéma, Histoire et représentations, collection Enseigner autrement, paru le 29/11/2007, 569 pages, 140 X 225 mm, 39,00 € (livre – hors livraison) ou 7,90 € (fichier pdf).
Pour en savoir plus et commander
http://www.manuscrit-universite.com/universite/fichetexte.asp?IdOuvrage=10497