Réaliser des audioguides poétiques
Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L’activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l’écrit et l’oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité…
La qualité du travail produit par les lycéens et publié en ligne sur leur site est à la mesure du pacte de responsabilité noué avec eux : les élèves se sentent investis d’une mission importante car leur travail est amené à être jugé par l’artiste Corentin Canesson lui-même, puis validé par le lieu d’exposition ; ils se sentent motivés par une mission particulièrement exigeante tant le face-à-face avec un tableau contemporain est susceptible de produire une déstabilisation constructive, tant la mise en voix suppose une mise en danger de soi. L’expérience stimule aussi les élèves, car elle les amène à se libérer de certaines entraves : à sortir de l’établissement pour s’ouvrir à l’environnement culturel de la cité, à utiliser à des fins pédagogiques des outils personnels souvent prohibés (les smartphones pour photographier et s’enregistrer), à découvrir des esthétiques (picturales ou littéraires) inconnues voire avant-gardistes, à inventer une forme de production scolaire inédite (un audioguide, de surcroît un audioguide transmué par la poésie).
Les productions des élèves sur le blog i-voix :
http://www.i-voix.net/tag/audioguides/
Autres exemples par les collégiens de Bruno Vergnes et Marie Soulié :
Le Printemps des poètes 2015 prépare la révolte
« Crachez, crachez des pluies de roses ! » clamaient des lycéens brestois il y a quelques années lors d’une « manif poétique » dans la ville ainsi devenue espace d’une performance pédagogique. Le 17ème Printemps des poètes en multipliera l’écho du 7 au 22 mars 2015 en lançant un appel général à « l’insurrection poétique ». Parrainée par Jacques Bonnaffé, l’opération orchestre les actions pour que la poésie vive encore plus dans la cité : affichages divers, rencontres, lectures, brigades d’intervention poétiques, ateliers d’écriture… Par exemple, les classes du primaire sont invitées jusqu’au 19 mars à réaliser un « photo-poème » autour d’une « lettre d’une mère arabe à son fils » écrite par Maram al-Masri : « Ta vie m’est chère / comme celle des enfants de toutes les mères / je te dédie, / mon fils, / à la liberté. »
La manif poétique : http://www.dailymotion.com/video/x5d55p_manif-poetique-crachez-des-pluies-d_creation
Propositions d’affichage : http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/File/2015/Projet-ReclamePoetique.pdf
Photo-poème pour le primaire : http://www.occe.coop/~photo-poeme/
Agenda général : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=34&page=52&url=agenda/index.php
Poésie en liberté 2015
Le concours Poésie en liberté lance sa 17ème édition. Ouvert aux lycéens, étudiants, apprentis, âgés de 15 à 25 ans et originaires de tout pays, il se déroule via internet du 1er janvier au 5 avril 2015. La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Le site de l’opération propose aussi une « anthologie progressive de poésie de langue française » : elle permet de découvrir chaque mois un texte inédit d’un poète contemporain pour développer par la lecture ses capacités d’écriture.
Le concours : http://www.poesie-en-liberte.fr/index.php
Des tw’haïkus pour apprendre à écrire en écrivant
Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la proposition renouvelée en 2015 du projet « Tw’haïku ». Les classes de primaire participantes sont invitées à produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles, ils peuvent y découvrir les productions des autres classes et indiquer celles qu’ils apprécient. Marie-Annick Sartori, professeure des écoles à Chevigny Saint-Sauveur, témoigne ainsi des nombreux intérêts du projet « Tw’haïku » : « J’ai énormément d’élèves qui ne demandent plus qu’à écrire. Les interactions sur Baby Twit sont très intéressantes : les élèves sont très friands de la mise en favoris, qui valorise leurs écrits. Le projet a fédéré beaucoup de familles : les parents essaient même de produire des haïkus à la maison avec leurs enfants. Cela stimule même les enfants qui ne sont pas scolaires »
Le site : http://tw-haiku.ac-dijon.fr/
Un reportage vidéo :
Le dossier pédagogique :
http://tw-haiku.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/2015/01/Dossier-presentation-haiku_2015.pdf
Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?
C’est un jeu sérieux en épisodes que propose le Giptic Lettres de l’académie de Paris. Conçu par David Sillé-Champême et Yaël Boublil, le jeu invite les apprentis latinistes à découvrir l’assassin de Marcus Sempronius Doctus. Pour cela il faut fouiller la maison, interroger les coupables, découvrir les mobiles et tout cela en latin. A travers le jeu c’est toute la civilisation antique qui défile. Une véritable initiation ludique et une romanisation des élèves en perspective.
Isère : des élèves lecteurs dans la cité
Pour la 9ème année, le « Prix Nord Isère des jeunes lecteurs » s’attache à promouvoir les auteurs actuels de littérature jeunesse auprès des élèves de 3 à 15 ans. Le projet associe 52 bibliothèques, 691 classes, soit plus de 17 000 élèves. Différentes sélections sont établies selon les classes d’âge : les lecteurs ont toute l’année pour lire et échanger les ouvrages, en débattre, rencontrer des auteurs ; à partir de mars, chaque classe se rend à la bibliothèque partenaire pour voter. Le projet cherche à encourager la lecture, valorise une littérature jeunesse particulièrement innovante, favorise grâce à la prescription des enfants l’inscription en bibliothèque de centaines de familles, responsabilise les jeunes en leur donnant une première expérience de participation à des élections.
https://prixnordisere.wordpress.com/
Le livre audio : une ressource pour le français ?
Les livres audio constituent-ils une ressource intéressante pour travailler autrement en français ? C’est ce que démontre Marianne Hamon, professeure de lettres au collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire dans l’académie de Nantes. L’offre de livres audio, en CD ou en ligne, ne cesse de se développer : en faire écouter des extraits en classe présente selon elle de nombreux intérêts comme favoriser l’entrée en lecture des élèves, aider à la différenciation pédagogique, éclairer les enjeux d’un texte en analysant les choix de lecture … Yoan Fontaine présente une activité menée en 5ème au collège Bellevue de Loué : les élèves ont réalisé l’écriture collaborative d’un roman de chevalerie, puis l’ont enregistré pour créer un livre audio : « cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces », « Les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l’écriture. Ils ont retravaillé leur texte et leur lecture pour aboutir à un résultat satisfaisant. Le texte passé à l’épreuve du gueuloir, en quelque sorte. »
Écouter des livres audio :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/46471914/0/fiche___article/
Créer un livre audio :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1362605780515/0/fiche___ressourcepedagogique/
Petits livres et grand projet
« Vous cherchez à motiver vos élèves pour la lecture et l’écriture ? » Les éditions Célestines, coopérative de l’Ecole Federico Garcia Lorca à Vaulx-en-Velin, nous proposent pour cela un moyen fort simple : les « petits livres », ouvrages de 8 pages réalisés à partir d’une feuille A4 selon une technique particulière de pliage, faciles ensuite à diffuser et partager. Parmi les nouveautés accessibles en ligne : un récit-hommage à Charlie illustré par des lycéens professionnels.
Dans le Café :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2007/85_LesPetitslivres.aspx
Travailler en classe sur la bande dessinée
Le site Canopé de l’Oise recense des ressources pour aider aux usages en classe de la bande dessinée : dossiers historiques ou thématiques de la BnF, outils d’analyse techniques, esthétiques ou narratifs, sélections d’albums, documents pédagogiques, élargissements vers le cinéma d’animation, les langues anciennes et le FLE…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=16141
Plus drôle que le Mooc : le Mock?
Transmettre via le numérique tout à la fois le plaisir des livres et des connaissances littéraires, c’est le pari de deux étudiants lyonnais qui viennent de lancer « Le Mock », une chaîne de vidéos consacrées à des œuvres célèbres et diffusées sur YouTube. Résumés, analyses savantes, éléments de contextualisation, comparaisons avec d’autres œuvres : le contenu est riche, mis en valeur par une présentation attractive, un montage rapide, un humour web entre le burlesque et le LOL. Après Dom Juan, premier épisode, sont annoncées des vidéos sur Andromaque, Madame Bovary, Candide… Norman ou Cyprien version khâgne, Redek et Pierrot atteindront-ils leur but : aider les jeunes à « liker » la littérature ?
https://www.youtube.com/channel/UC2XIqez2q8sk2bd8YcAok5Q
Les lycéens font leur Mediapart
En collaboration avec le CLEMI, Mediapart relance le blog participatif « Lycéens, lycéennes ». L’ambition du site d’information en ligne est « de proposer aux lecteurs de Mediapart, un point de vue lycéen sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment… ». L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens qui peuvent proposer sur tout sujet de leur choix des contributions de nature variée (article, dessin, photo, vidéo…) et leur donner une large diffusion. L’édition lycéenne de Mediapart est accessible à tous : nul besoin d’être abonné.
Sur Mediapart :
http://blogs.mediapart.fr/edition/lyceennes-lyceens
Explications du CLEMI :
http://www.clemi.org/fichier/plug_download/64611/download_fichier_fr_vade.mecum_mediapart.pdf