L’école du Breuil, école de paysage et d’horticulture de la Ville de Paris, participe pour la troisième année consécutive au festival « Jardins jardin » qui se déroule aux Tuileries du 31 mai au 2 juin 2013. 47 élèves de première et de terminale bac pro « Aménagement paysagers », encadrés par leurs enseignants, ont conçu et réalisé un jardin sur le thème « André Le Nôtre et les architectures vertes ».
Une perspective digne de Le Nôtre
Les 23 élèves de terminale ont travaillé avec enthousiasme pendant cinq semaines sur » l’esquisse », la confection d’un stand de 12 m² . Les 24 élèves de première l’ont réalisé techniquement en …une semaine. Le jardin proposé est un enchevêtrement de microcosmes qui, mis mis bout à bout, constitue un havre verdoyant et luxuriant. Les jeunes souhaitaient offrir aux visiteurs un stand où l’on se promène. Plusieurs accès permettent d’y pénétrer, une terrasse en bois surélevée sert de point d’observation. Dans le cadre de l’Année Le Nôtre, les jeunes jardiniers se sont inspiré de ce célèbre paysagiste pour à leur tour créer ce jardin à la française. Une perspective aboutissant sur un trompe l’oeil placé sur un panneau de 2 m sur 2, donne ainsi l’illusion qu ‘elle se poursuit …à l’infini. Les visiteurs se promènent aussi le long d’un mur végétal et au milieu d’arbres fruitiers.
Un festival pour tous les passionnés de jardins
« Jardins jardin » qui fête ses dix ans, est un événement national, dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur, un lieu de création et d’inspiration pour tous les passionnés d’art de vivre au jardin. Plus d’une centaine d’exposants sont accueillis du 31 mai au 2 juin aux Tuileries. L’école du Breuil, une nouvelle fois, a relevé le défi pour participer à cette grande fête printanière.
Une école de la ville de Paris
L’école du Breuil, gérée par la ville de Paris, a été fondée en 1867 par Alphonse du Breuil, dans l’objectif de pourvoir Paris et le département de la Seine, en jardiniers. Située dans le bois de Vincennes, elle s’étend aujourd’hui sur un domaine éco-labellisé de 23 ha en partie ouvert au public, doté d’un arboretum, d’un verger patrimonial, d’une serre chaude et de nombreuses collections végétales. Elle accueille chaque année, environ 300 élèves, répartis en 200 élèves en formations scolaires et une centaine d’apprentis, en formation par apprentissage, de la seconde à la licence professionnelle.
Béatrice Flammang