Par Virginie Mège
Faire écrire des lettres à des élèves et leur en faire étudier alors qu’ils ne jurent que par internet, SMS et MSN, cela pourrait sembler être un refus de la réalité moderne qui nous entoure. Heureusement, l’épistolaire et son histoire proposent un large éventail d’activités et d’objets d’étude qui peuvent à la fois servir l’apprentissage du français et intéresser les jeunes d’aujourd’hui. D’autant que des liens entre la communication antique et les pratiques contemporaines existent et gagnent à être soulignés en classe.
Le matériel de Madame de Sévigné
Bien sûr, qui dit épistolaire dit madame de Sévigné. Riches en figures de style, témoins d’une époque, les lettres de la célèbre épistolière du XVIIe siècle sont évidemment largement étudiées en classe. Mais elles peuvent être aussi le point de départ d’interrogations pratiques. De quels outils madame de Sévigné se servait-elle ? Qui payait le transport de ses lettres ? Comment celui-ci était-il assuré ? Quels types de plumes utilisait-on à cette époque ? Etc. A l’heure où l’enseignement du français dépasse l’acquisition de notions littéraires et de langue en intégrant notamment l’histoire des arts, les professeurs sont amenés à élargir leur propos. L’évolution des moyens mis en oeuvre pour communiquer peut justement être étudiée et permettre par exemple la rédaction de textes explicatifs. Outre une culture générale, cette étude permet aussi de donner aux élèves quelques repères à travers de nombreuses anecdotes.
Ainsi la distance de sept lieues qui séparaient les relais de poste instaurés par Louis XI ne manque pas d’éclairer les élèves sur le choix de Charles Perrault d’avoir pourvu l’ogre de « bottes de sept lieues » dans son conte Le petit Poucet. Et les élèves comprennent encore mieux ce choix lorsqu’ils découvrent des images de ces énormes bottes chaussées par les postillons, précisément volumineuses et très robustes pour protéger la jambe en cas de chute et éviter que les chevaux ne la broient.
D’Hermès au SMS : la saga du message
De telles bottes sont par exemple visibles au Musée de la Poste de Paris. Quant à l’exposition en cours (D’Hermès au SMS : la saga du message), elle fait notamment remarquer la similitude de lecture des messages écrits d’aujourd’hui avec celle des messages de l’antiquité. La lecture actuelle sur écran s’opère en effet par défilement et n’est pas sans rappeler la lecture en rouleaux des rotula de l’Antiquité et du Moyen Age, à déroulement vertical. Cette pratique, abandonnée peu à peu suite à l’essor du livre imprimé et d’une lecture par page, revient donc à la mode et s’impose de nouveau grâce aux nouvelles technologies. Le présent rejoint alors le passé ; la motivation des élèves à apprendre l’histoire de la correspondance et à étudier des lettres en est accrue.
De multiples applications en classe
Il est vrai que cette histoire de la correspondance fourmille de possibilités d’exploitation en classe de français avec des prolongements dans d’autres matières telles que le latin (ne serait-ce que pour l’étymologie des termes « épistolaire » ou « lettre »), l’histoire bien sûr et la géographie, les sciences physiques (par exemple avec les pneumatiques), les langues vivantes (n’oublions pas que le premier timbre -One Penny Black- fut anglais) ou les arts plastiques (avec notamment l’art postal). Les pistes en tout cas ne manquent pas.
Côté enseignement du français, on peut citer la mythologie avec Hermès, messager des dieux, et Cérès, déesse de la moisson figurant sur les premiers timbres français, le discours explicatif avec la façon de tailler une plume à l’aide d’un canivet ou de plier une lettre pour lui donner la forme d’une enveloppe au XVIIIe siècle, le discours narratif et le discours argumentatif avec des faits divers comme l’Affaire du Courrier de Lyon, la poésie avec les quatrains en guise d’adresses de Mallarmé, l’enrichissement du vocabulaire avec des expressions telles que « l’affaire est dans le sac », etc. De quoi lire et écrire, et non seulement des lettres. En un mot… communiquer !
Pour approfondir la question…
Exposition jusqu’au 6 mars 2010 / D’Hermès au SMS : la saga du message
http://musee.laposte.cvf.fr/Expositions/d_Hermes_au_sm[…]
Sur l’histoire de la correspondance
Histoire de la Poste
http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Nous-connaitre/Hi[…]
Histoire des supports – l’aventure des écritures sur site BNF
http://classes.bnf.fr/dossisup/index.htm
Support d’écriture : du parchemin au codex
http://www.enluminure.com/histoire.htm#Du papyru[…]
Histoire du livre
http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/[…]
Les cursus publicus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cursus_publicus
Les cursus publicus et la vie au bord des routes
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/pages/voies_rom/vie[…]
Le cursus publicus
http://web.me.com/agueniot/Data/Sites/ViaDo/cursus.html
Brève histoire des origines du service public de la Poste, par Alain Legrand (N°525, mars 2009)
http://www.philatelie-populaire.com/spip.php?article292
Europe de la Poste vers 1860
«Prête-moi ta plume»: l’écrivain public et le notaire (au 17e)
http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/b/page_b_5a_c24_03.html
Histoire des outils pour écrire :
http://www.sophie-barat.net/siteA/discipline/technologie/styl[…]
Quelques pistes pédagogiques
Synthèses de poèmes et de chansons en lien avec l’épistolaire
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=818
Synthèse – romans épistolaires
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=746
Dossier sur l’épistolaire
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/epistolaire.htm
Pistes pour étude de l’épistolaire et activités autour de la lettre
http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons1/file/litterature[…]
dossier : « pour une didactique du courriel » – Commission « Français et Informatique »
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/mel/mel4.html
Autres sites sur l’épistolaire
Festival des Correspondances de Manosque (septembre 2009)
http://www.correspondances-manosque.org/
Madame de Sévigné
http://www.culturesfrance.com/adpf-publi/folio/sevigne/
http://pagesperso-orange.fr/jane/chateau.html
L’association Aire
Dossier sur les Manuels épistolaires du XIXe siècle