Un B.O. spécial publie la liste des évaluations qui seront conduites en 2018 par l’Education nationale. Le ministère prévoit notamment de faire évaluer ses nouveaux dispositifs, devoirs faits, CP dédoublés, entrée en sixième et organisation du collège par ses propres services. Notamment on notera l’évaluation informatisée des CP dédoublés conduite par la Depp. Mais il annonce aussi de nombreuses autres évaluations nationale et internationales dont les pratiques enseignantes.
Le ministère participera en 2018 à de nombreuses évaluations internationales. Ainsi 2018 verra le ministère participer à Pisa, à Timms (maths et sciences en primaire et collège) et à une évaluation internationale des compétences en littératie numérique des élèves de 4ème.
Les pratiques enseignantes seront évaluées en maths en Cm2 et 3ème à partir d’un échantillon de 2000 professeurs. Une autre enquête portera sur les pratiques transversales dans un échantillon d’écoles et de collèges. Ces évaluations pourraient permettre des annonces sur les pratiques « efficaces » et à terme permettre une évaluation des enseignants.